Raisonnement correct?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Raisonnement correct?



  1. #1
    Kavey

    Raisonnement correct?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si mon raisonnement est correct pour la résolution d'une question...
    Nous avons un randonneur veut jeter une pierre du haut d'un falaise au point d'origine O, au point M à une distance de la falaise d=100m. Il l'a lance avec une vitesse initiale horizontale que l'on doit déterminer.
    Sachant que la valeur de l'accélération de la pesanteur est g=10, et que le bruit revient aux oreilles du randonneur avec un temps t=4.6s et que l'on a déterminé à une question précédente que le temps et qu'au temps :

    J'ai donc dis que :
    - v(t) a pour composantes : /
    - par intégration on trouve que OM(t) a pour composantes : , au temps : OM(0s) a pour composantes : x(0s)=0 / z(0s)=0 ==> OM(t) a donc pour composantes :
    - Finalement : lorsque la pierre touche l'eau à 100m, elle a prit un temps et . Donc

    Je me demande si mon raisonnement est correct car dans la correction, on a fait autrement on a prit en compte la pesanteur g... Et on a donc trouvé que OM(t) a pour composantes : et pour au final le même résultat...

    -----

  2. #2
    maxwellfiltre

    Re : Raisonnement correct?

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande si mon raisonnement est correct car dans la correction, on a fait autrement on a prit en compte la pesanteur g... Et on a donc trouvé que OM(t) a pour composantes : et pour au final le même résultat...
    C'est normal que l on prenne en compte la pesanteur:
    quand tu lances ta pierre (à hauteur d homme) le Zinitial n'est pas nul...de plus quand la pierre est lancée, elle est donc soumise à la gravité ce qui courbe sa trajectoire;il apparait alors une composante de la vitesse selon l axe z car la pierre "chute";d'ou l expression de z=1/2*g*t^2;normalement la vistesse devrait par conséquent avoir 2 composantes :une selon l axe horizontal et une autre selon l axe vertical
    Après, on dirait qu'ils considèrent que la vitesse horizontale est constante et uniforme dans le temps car ils écrivent que x(t)=x/vo où vo ne dépend pas du temps
    Dernière modification par maxwellfiltre ; 11/03/2012 à 16h54.

  3. #3
    Kavey

    Re : Raisonnement correct?

    D'accord je comprends mieux, néanmoins, cela voudrait dire que mon raisonnement, bien qu'au final correct, est en réalité faux? =S

  4. #4
    phys4

    Re : Raisonnement correct?

    Bonjour,

    Il y a une anomalie dans la formule générale : on prend le même h pour la hauteur de chute et le trajet du son.
    Le retour du son se fait par un chemin oblique, et l'on ne peut négliger la distance par rapport à la hauteur, il faut donc prendre pour distance la racine de la somme des carrés des distances.

    Vous aussi vous avez pris en compte la pesanteur dans la formule
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellfiltre

    Re : Raisonnement correct?

    non pour vo c est bon
    c'était juste pour z qu il y avait un pb mais sans conséquence sur le résultat puisqu on ne s interressait qu a la compsante horizontale
    cordialement

  7. #6
    phys4

    Re : Raisonnement correct?

    En fait, ce problème conduit à une équation du 4eme degré. Plus facile à résoudre avec une boucle d'approximation.

    Je me demande à quel niveau il a été posé ?

    Les solutions précises sont :
    h = 88,504 m
    t1 = 4,207 sec
    v0 = 23,768 m/s

    Bon amusement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Kavey

    Re : Raisonnement correct?

    "phys4

    Re : Raisonnement correct?
    En fait, ce problème conduit à une équation du 4eme degré. Plus facile à résoudre avec une boucle d'approximation.

    Je me demande à quel niveau il a été posé ?"
    Je suis en L2 science biomédicale mais je ne vois de quoi tu parles...

    "maxwellfiltre

    Re : Raisonnement correct?
    non pour vo c est bon
    c'était juste pour z qu il y avait un pb mais sans conséquence sur le résultat puisqu on ne s interressait qu a la compsante horizontale
    cordialement "
    D'accord mais dans l'absolue, mon raisonnement est incorrect alors non?

    "phys4

    Re : Raisonnement correct?
    Bonjour,

    Il y a une anomalie dans la formule générale : on prend le même h pour la hauteur de chute et le trajet du son.
    Le retour du son se fait par un chemin oblique, et l'on ne peut négliger la distance par rapport à la hauteur, il faut donc prendre pour distance la racine de la somme des carrés des distances.
    Vous aussi vous avez pris en compte la pesanteur dans la formule"
    Oui mais je ne l'ai pas considéré dans l'équation de ce qui n'est pas pas bon non? =/

Discussions similaires

  1. Fonction arctangente : mon raisonnement est-il correct ?
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2010, 14h05
  2. Exercice dérivées : le raisonnement est-il correct?
    Par Joe l indien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2010, 13h23
  3. c correct?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 15h54
  4. Schémas correct ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2009, 20h53
  5. mécanisme correct ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 19h52