Help svp !! Loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Help svp !! Loi d'Ohm



  1. #1
    invite8f0ec6bd

    Help svp !! Loi d'Ohm


    ------

    Salut à tous, je suis en premiere S et il me faut absolument savoir qu'est ce que la loi d'Ohm. Car disons que mon niveau scolaire (ou peut être mes facultés intellectuelles) m'empeche de comprendre la définition de Wikipedia.. donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus clairement ce serait vraiment génial svp !!

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2012 à 16h11. Motif: nous ne sommes pas aveugle - obi76

  2. #2
    f6bes

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Citation Envoyé par sobredetoi Voir le message
    Salut à tous, je suis en premiere S et il me faut absolument savoir qu'est ce que la loi d'Ohm. Car disons que mon niveau scolaire (ou peut être mes facultés intellectuelles) m'empeche de comprendre la définition de Wikipedia.. donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus clairement ce serait vraiment génial svp !!
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben y a pas QUE wikipédia pour avoir des infos !!
    T'as pensé à demander à Mister Google !!!
    J'ose pas te donner un lien....t'arriveras bien à faire une requéte.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite8f0ec6bd

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Goo.. Google tu dis...? Jamais entendu parlé ! Merci de me conseiller d'essayer dessus, je n'y aurai jamais pensé!
    Plus sérieusement, evidemment j'ai essayé de comprendre sur différents sites. J'ai vaguement compris mais ça ne reste que VAGUE.
    Peu importe, merci quand même. Bonne soirée

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Bonjour,

    Pour faire une réponse que j'espère la plus simple possible, la loi d'Ohm dit que pour certains composants, dipoles, électriques (les résistors, abusivement appelés résistances) la tension mesurée à leurs bornes est proportionnelle au courant qui les traverse. Le facteur de proportionnalité étant appelé résistance, et noté traditionnellement .Autrement dit .

    Ceci est la loi d'Ohm dit intégrale, parce qu'elle concerne des éléments marcroscopiques. Dans vos recherches vous avez du trouver des choses sur le loi d'Ohm locale ( ou ) qui concerne ce qui se passe au niveau microscopique. Si vous continuez les études dans les sciences, vous en entenrdez parler a bac+1. Je n'insiste donc pas dessus.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Bonsoir Sobredetoi

    il y a bien l'analogie hydraulique pour les débutants, parce que bien appropriée.

    Je passe sur les 3 formules à connaitre par coeur, tu sais faire les 4 opérations, dans cette analogie :
    La tension correspond à la hauteur de l'eau dans un réservoir.
    L'intensité correspond au débit de l'eau.
    La résistance serait quelque chose comme l'inverse de la section du tuyau débiteur.
    Resistance veut dire ce que ça veut dire, plus la section est faible plus la resistance est élevée et par conséquent plus faible est l'intensité (le débit).

    Je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    f6bes

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Dans vos recherches vous avez du trouver des choses sur le loi d'Ohm locale ( ou ) qui concerne ce qui se passe au niveau microscopique.
    Bj r à toi,
    Hum si DEJA pas comprendre U= RxI, alors là c'est la ...noyade !!
    Bonne journée

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum si DEJA pas comprendre U= RxI, alors là c'est la ...noyade !!
    Vous vous mettez à la place de le personne qui a posté ?

    Sinon, on m'a signalé que j'ai écrit une horreur. Le mot résistor n'existe pas en français. Le mot à utliser pour désigner le composant en question est résistance. Et c'est plus simple, il n'y a qu'un seul mot à retenir.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    dosdos

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    pouvez vous m'expliquer http://www.futura-sciences.com/cgi-bin/mimetex.cgi?\vec{j}%20=%20\gam ma%20\vec{E}

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Re,

    Comme j'ai dit plus haut, vous verrez ça à bac+1.

    Sinon, tant pis pour vous, si vous ne comprenez pas, ne venez pas vous plaindre....

    est une densité de courant. C'est à dire que le courant traversant une section de surface dont la normale est colinéaire et de même sens que est .

    est le champ électrique appliqué et est une caractéristique du métal considéré, c'est sa conductivité.

    Ce que dit la relation , en gros, c'est que la "quantité" (au sens large) de porteurs de charge qui se déplacent sous l'effet du champ électrique est proportionnelle à ce champ électrique. Dans ce qui suit je considère qu'il n'y a qu'une seule espèce de porteurs de charge.

    Je dis "quantité" au sens large car on montre que est la densité de porteurs de charges (quantité par unité de volume) et leur vitesse de dérive ou vitesse moyenne. Le champ électrique ne joue pas sur (pour les cas courant) et son effet est donc de donner une vitesse de dérive moyenne plus grande aux porteurs de charge.

    On pourrait encore parler de la vitesse de dérive qui n'est que la vitesse moyenne des porteurs de charge, la vitesse que leur donne le champ électrique et leur vitesse moyenne en l'absence de champ qui est nulle, mais qui correspond à une agitation constante et aléatoire (donc de moyenne nulle).

    Si voous voulez plus de détails, vous en trouverez dans un cours de physique de prépa (on en trouve facilement en ligne, avec google par exemple).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Re,

    une remarque, c'est à partir de la relation qu'on démontre la relation .

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    dosdos

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    merci
    on a E=1/4pi epsilon * q
    le tout dévissée par d²

  13. #12
    stefjm

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sinon, on m'a signalé que j'ai écrit une horreur. Le mot résistor n'existe pas en français. Le mot à utliser pour désigner le composant en question est résistance. Et c'est plus simple, il n'y a qu'un seul mot à retenir.
    Plus simple mais polysémique.
    Objet et valeur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite8f0ec6bd

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Merci beaucoup.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Re,

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    on a E=1/4pi epsilon * q
    le tout dévissée par d²
    Ce que vous donnez là c'est le champ électrique créé par une charge ponctuelle (et on dit disivé, par dévissé, ça n'est pas la même chose ). Et encore, ça n'est que son module, il faudrait l'exprimer sous forme vectorielle pour être complet : .


    Dans un conducteur, le champ électrique n'a pas cettte forme là. Je pense qu'il serait plus sage pour vous d'attendre quelques années et de voir ça en cours si vous continuez à étudier les sciences.


    stefjm : je suis bien d'accord avec vous, et c'est pour cela que jusqu'à maintenant le mot résistor ne me gênait pas tant que ça.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    dosdos

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    je crois qu'il te faut que tu ajoute q ?

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Help svp !! Loi d'Ohm

    Re,

    Oui, vous avez raison, j'ai oublié de le coller après l'avoir coupé, pour avoir une formule plus jolie comme quoi le mieux est l'ennemi du bien.

    C'est donc .

    Merci et bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Loi d'Ohm (Loi d'Ohm généralisée)
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 14h19
  2. Loi d'Ohm généralisée et loi de faraday
    Par noemalzieu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 13h08
  3. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h54
  4. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  5. Loi D'ohm
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 13h40