La construction moderne de la RR ne dépend pas de la lumière. On peut procéder de plusieurs manières mais celle que j'aime bien consiste à poser (essentiellement) deux postulats (il en faut quelques autres en vérité, par exemple postuler que l'espace est euclidien) :
- principe de relativité
- il existe une vitesse c invariante (partir de c = vitesse limite est possible aussi que le dit Amanuensis).
Invariant ne veut pas dire constant, ça veut dire qu'un objet se déplaçant à cette vitesse a la même vitesse pour tout observateur. Et ce n'est pas propre à la lumière dans le vide. Un électron se déplaçant (quasiment) à cette vitesse a aussi une vitesse (quasiment) invariante.
A partir de là, on peut reconstruire proprement toute la RR. Ce n'est d'ailleurs pas si difficile (postuler une forme générale pour les transformations de coordonnées et l'appliquer à une bulle de lumière qui sera sphérique et de rayon ct dans tous les repères).
D'autres formulations (il me semble que c'est le cas du cours de LeBellac pour prendre un exemple) partent d'une formulation plus géométrique.
Dans Ougarov, il décrit même plusieurs constructions possibles.
On peut aussi partir de l'électromagnétisme comme Einstein et Lorentz, évidemment, mais ça me semble donner à un phénomène physique très particulier (la lumière) un rôle trop spécial. La RR est plus profonde que son simple rapport à la lumière. Par contre, il est assez sympa d'utiliser la RR pour voir comment se transforment les champs magnétiques et électriques sous les transformations de Lorentz, voir que cela satisfait encore les équations de Maxwell et constater aussi que l'onde EM est la seule à garder "sa forme" indépendamment de l'observateur (par exemple, un champ magnétique pur devient champ magnétique + champ électrique pour un observateur en mouvement).
C'est aussi dans pas mal de bouquin dont celui d'Ougarov.
-----