Déplacement sur un plan à l'aide d'électroaimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déplacement sur un plan à l'aide d'électroaimants



  1. #1
    invite4c066483

    Déplacement sur un plan à l'aide d'électroaimants


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à un projet dans lequel il faut déplacer un objet sur un plan horizontal. La technique utilisée jusqu'à présent consiste à déplacer un support à l'aide de moteurs et de courroies. Cette technique fonctionne mais je cherche à l'améliorer pour augmenter si possible la vitesse et la précision du déplacement.

    Sachant que la masse de l'objet à déplacer est d'environ 500g, est-il possible de déplacer l'objet de manière assez précise sur le plan en faisant varier la force de plusieurs électroaimants situés à différents endroits ?

    J'espère que ma question est assez précise. Je rajoute que j'ai peu de notion en physique.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Déplacement sur un plan à l'aide d'électroaimants

    Citation Envoyé par picomz Voir le message
    Bonjour,

    Je m'intéresse à un projet dans lequel il faut déplacer un objet sur un plan horizontal. La technique utilisée jusqu'à présent consiste à déplacer un support à l'aide de moteurs et de courroies. Cette technique fonctionne mais je cherche à l'améliorer pour augmenter si possible la vitesse et la précision du déplacement.

    Sachant que la masse de l'objet à déplacer est d'environ 500g, est-il possible de déplacer l'objet de manière assez précise sur le plan en faisant varier la force de plusieurs électroaimants situés à différents endroits ?

    J'espère que ma question est assez précise. Je rajoute que j'ai peu de notion en physique.

    Merci
    Bjr à toi,
    A/ tu ne pourras déplacer (tout autant que tu y arrives) que des objets...FERREUX !
    B/ Si tu arrives à controler la puissance de tes électros...pourquoi pas ...mais ça ne sera pas simple !!
    C/Plus tu déplaceras vite..plus t'auras d'inertie.
    D/ Déplacer avec préçision et vitesse (paramétres sans données de ta part)...ça on sait faire depuis longtemps.
    Pas la peine de réinventer l'eau tiéde.
    A+

  3. #3
    invite4c066483

    Re : Déplacement sur un plan à l'aide d'électroaimants

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne l'avais pas précisé mais l'objet est bien ferreux.
    Je vais approfondir mes recherche.

  4. #4
    LPFR

    Re : Déplacement sur un plan à l'aide d'électroaimants

    Bonjour.
    La distance à laquelle les électroaimants font des forces "décentes", est de l'ordre du diamètre du noyau de l'électroaimant.
    Donc, pour agit à 10 cm il vous faudrait des électroaimants avec des noyaux de 10 cm de diamètre. Et un bobinage colossal.
    Et l'énergie stockée dans cet électroaimant une fois magnétisé est importante et ne peut pas disparaître rapidement.
    Bref, ce n'est pas une bonne idée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déplacement sur un plateau mobile
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 09h50
  2. déplacement d'un carboradical sur un hexene
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 23h27
  3. concentration de contraintes plan sur plan
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 07h55
  4. Equation de plan à l'aide de matrice
    Par Xylitol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 20h15
  5. Questions sur la vitesse de déplacement.
    Par invitee215cb44 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2009, 18h48