Qu-est ce que la physique quantique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Qu-est ce que la physique quantique ?



  1. #31
    invite979fcc20

    Re : Qu-est ce que la physique quantique ?


    ------

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Si un photon est dans un état de superposition de polarisation horizontal et vertical, il n'est pas l'un et l'autre, il n'est pas un "truc" a 45°
    Salut je n'ai jamais dis ça, être horizontal et vertical c'est être horizontal et vertical.

    et je me doutais aussi que cette explication ne tenais pas vraiment vue que si l'électron passait par une fente puis l'autre puis les deux on aurait pas eu un patron d'interférence.je ne me suis pas cassé la tête vue que je ne suis pas pressé de comprendre.

    mais d'un autre coté dans ce cas qu'es ce que l'orbital atomique ? (en restant vulgaire vue qu'il faut expliquer ça à notre ami de 13 ans)Une vulgarisation ne peut être exacte dans tout les cas, si vous avez une meilleur vulgarisation pour ce concepts je suis preneur.

    je trouve l'idée d'être dans plusieurs endroit a la fois très séduisante, parce que c'est simplement de la folie. mais bon même si elle est fausse toujours est il qu'être dans plusieurs états est aussi de la folie (atome non désintégré et désintégré).


    Cordialement DorioF

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Qu-est ce que la physique quantique ?

    Bonjour,

    merci de cesser vos délires Lionelod, de plus dois-je vous rappeler que la question a été posée par une personne de 13 ans, qui s'interesse donc au sujet, mais inutile de le noyer sous des concepts du genre Schorindger, entropie et autres termes parfaitement inaccessibles.

    Vulgarisez un peu sans systématiquement étaler votre science, ça ne ferai pas de mal.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    inviteccac9361

    Re : Qu-est ce que la physique quantique ?

    Bonjour,

    voici une conférence de Daniel Fortier qui explique assez simplement, je trouve, ce que représente la physique quantique.
    Les notions de particule, corpuscule, superposition des ondes de Broglie, le paquet d'onde, sa réduction, la perturbation de la mesure, etc.

    Les premieres parties fournissent les base, ensuite, comme il le dit lui-même on part dans des interpretations qui sont plus philosophiques que scientifiques, bien qu'interressantes. (non localité etc.)
    Daniel Fortier Mécanique Quantique II (1 de 12)
    Daniel Fortier - Mécanique quantique II (2 de 12)
    Daniel Fortier Mécanique Quantique II (3 de 12)
    Daniel Fortier Mécanique Quantique II (4 de 12)

  4. #34
    invite3c322b6b

    Re : Qu-est ce que la physique quantique ?

    Bonjour,
    on dit que l'observation change le point de vue du résultat:
    (Est-ce qu'observer les données obtenues d'une expérience quantique sur l'écran change le point de vue des résultats ou pas?
    Est-ce qu'il faut voir de ses propres yeux l'expérience ou pas?)
    La première fois que j'avais entendu l'histoire d'observation et de résultat je m'étais dit que c'était notre cerveau le problème...
    Car celui-ci ne peut pas voir deux choses opposées en même temps. Exemple: Un carré, il a une face au dessus, une face en dessous, vous aurez beau essayer de voir les deux en même temps, c'est impossible. C'est pareil dans les phrases, s'il vous pouvez choisir entre une négation et une affirmation, on ne peut pas dire la négation et l'affirmation en même temps.
    Si quelqu'un vous montre un carré ou la face en dessous est visible en même temps que la face du dessus, d'abord votre cerveau ne pourra pas le concevoir,
    et quand vous regarderez ce fameux carré, vous ne verrez pas les deux faces en même temps, alors l'homme vous montrera mathématiquement que c'est possible, il vous présentera deux équations qui expliquent le problème, mais seul une des deux équations pourra être utilisé pour expliquer le phénomène lorsque vous regarderez l'expérience. Et vous vous direz que quand vous ne regarderez pas l'expérience, et bien les deux équations seront valables.
    Si jamais vous arrivez à voir les deux faces en même temps... Je ne continuerai pas car je risque de ne pas être pris au sérieux...
    (Ceci n'est pas forcement correcte, je voudrais juste avoir l'avis de gens plus qualifiés que moi au sujet de la physique quantique, et je voulais juste donner mon avis)
    Merci d'avance

  5. #35
    Nicophil

    Re : Qu-est ce que la physique quantique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    Est-ce qu'il faut voir de ses propres yeux l'expérience ou pas?
    Non.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Physique quantique
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 13h56
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 13h03
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par invitedebe9dfc dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03