Spectre du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spectre du soleil



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Spectre du soleil


    ------

    Bonsoir,

    Nous savons que lorsque nous observons le spectre du soleil, nous voyons les couleurs de l'arc-en-ciel.
    Or le soleil est composé d'hélium, nous devrions donc voir le spectre d'émission de l'Hélium.

    Pourquoi ne voyons nous pas le spectre de l'hélium ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Spectre du soleil

    Bonjour,

    je ne sais pas si on la voit ou pas, mais si quelqu'un veut la trouver, j'ai trouvé un spectre très détaillé : http://www.techexpo.com/WWW/opto-kno...ar_Spectra.jpg

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Spectre du soleil

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Bonsoir,

    Nous savons que lorsque nous observons le spectre du soleil, nous voyons les couleurs de l'arc-en-ciel.
    Or le soleil est composé d'hélium, nous devrions donc voir le spectre d'émission de l'Hélium.

    Pourquoi ne voyons nous pas le spectre de l'hélium ?

    Merci.
    Bj rà toi,
    Question: émet t il dans le "visible " ?
    Source Wiki:
    L'hélium fut le premier détecté au cours d'une analyse du spectre du Soleil ; d'autres éléments chimiques peuvent être détectés dans des corps astronomiques par des lignes d'émission et d'absorption,

    Détecté n'est pas forcément sinonyme de visible.

    A+
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    LPFR

    Re : Spectre du soleil

    Bonjour.
    Mais bien sur que l'on voit le spectre de l'hélium. C'est même comme ça que l'hélium a été découvert et la raison de son nom (Hélios: dieu grec du soleil).
    Simplement, vous ne pouvez pas voir le spectre de l'hélium ou de l'hydrogène à l'œil nu, pas plus que la lumière des étoiles car ils sont masquées pas la lumière (corps noir) du soleil.
    Donc, il faut attendre des éclipses de soleil ou utiliser des appareils qui masquent le disque solaire et qui ne regardent que la couronne.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Spectre du soleil

    Bonjour,

    Je profite de cette occasion pour je salue LPFR avec plaisir , J'ai eu l'occasion de voir le pectre du soleil, mais en utilisant un filtre dont je ne me souviens pas des caracteristiques.

    On voit apparaitre les raies caracteristiques de H et de He mais en noir. En fait il s'agit de raies d'absortions et non des raies d'emissions. Du fait de la temperature de la couronne, ces elements absorbent de l'energie pour s'exciter....( c'est la raison que n'ont donné les astronomes qui m'ont permis cette observation)

    J'imagine que dansla thermodynamique du soleil , en fonction du niveau par rapport à la surface d'emission, le spectre doit evoluer et il doit exister la part du nucleaire, la part electronique, et le spectre continu de Planck + des effets magnetiques... J'imagine que les astronomes doivent bien etudier toutes les subtilites de ces spectres en fonction des conditions d'observation.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Spectre du soleil

    Bonjour Calculair.
    Effectivement on peut "voir" les raies d'absorption.
    Mais il faut un très bon équipement. Ces raies sont très fines (spectre atomique) et voir une raie noire très fine sur un fond lumineux est très difficile. Il faut un spectroscope avec un très bon pouvoir de résolution. (Pour "élargir" la zone autour des raies).
    Les raies d'absorption apparaissent parce que le gaz dans la couronne est plus froid que la surface du soleil. Les atomes absorbent plus qu'ils n'émettent.
    Cordialement,

  8. #7
    invite87420132543
    Invité

    Re : Spectre du soleil

    Bonjour et merci.
    Donc on voit le spectre d'absorption de l'hélium lors des éclipses solaires.
    Mais qu'est ce qui dans le soleil produit la lumière blanche - ou spectre continu dans le visible en dehors de l'absorption par les éléments ?
    Est ce les réactions de fusion ?
    Ou la matière à très haute température qui émet un spectre continu naturellement ?
    Dernière modification par invite87420132543 ; 06/04/2012 à 16h14.

  9. #8
    LPFR

    Re : Spectre du soleil

    Re.
    Non, pendant les éclipses on peut voir le spectre d'émission des atomes de la couronne (dont l'hélium). Mais le spectre d'absorption on le voit en regardant le soleil. Ce sont des raies "qui manquent" dans le spectre continu.

    Eh oui. C'est l'émission du corps noir.
    A+

Discussions similaires

  1. Le spectre du soleil
    Par Gilles BILLARD dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 19h39
  2. expérience pour déterminer le spectre d'émission du soleil
    Par invitefce10460 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2009, 09h33
  3. Spectre d'absorption du soleil
    Par invite762f942f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 13h48
  4. Spectre du soleil
    Par invite543817ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 23h45