Bonsoir,
Dans le cadre d'un projet de fin d'année en 3eme année de Licence de Physique je construis un mini rail-gun propulsant des billes en acier.
J'ai deux plaques conductrices traversées par un courant de même intensité reliées par une bille en métal (qui fait contact entre les deux plaques).
On fait traverser le système par un courant d'intensité I, le courant est donc de sens contraire suivant qu'on soit dans une ou l'autre des plaques.
Sous l'action du champ magnétique généré par le courant passant dans les plaques, la force de Laplace agit sur l'élément de courant traversant la bille, et donc la bille accélère.
Je fais l'hypothèse que le courant se réparti uniformément dans les plaques et donc la densité de courant est j = (+/-)I/S suivant la plaque, ou S est la section de la plaque.
Schéma:
La bille est donc dans la gouttière et fait contact par son poids.
Je commence par vouloir calculer le champ magnétique généré par la plaque de droite.
Je veux seulement le champ au bout des éléments de courant en z = L. (La longueur des éléments de courant est bien entendu déterminés par la position de la bille puisque c'est cette dernière qui fait contact)
J'utilise Biot et Savart:
Je considère un point M à l'extérieur des plaques de coordonnées x,y,z et un "point de courant" P dans la plaque de coordonnées (a,b,c).
Mon champ magnétique infinitésimal généré par un élément dc de courant est donc:
Pour calculer le champ généré par toute une longueur de courant j'intègre c de 0 à L. Et pour avoir le champ généré par toute la plaque j'intègre en plus sur a et b. Ma faculté m'a fourni une licence mathematica cependant le logiciel ne parvient pas à calculer les intégrales sur a et b, après 3H à pédaler dans la semoule j'ai arrêté le programme. J'ai cependant vu que c'était des fonctions complexes avec de nombreux logarithme, un truc imbuvable (en calculant une primitive sur le site de Wolfram Alpha).
Mon problème est donc: Comment calculer ce champ magnétique ?
Sachant qu'après je vais calculer le champ créé par la seconde plaque, puis la force de Laplace exercée sur la bille pour intégrer tout ça dans un algorithme de Beeman en C afin d'avoir la vitesse en sortie de railgun.
Bien cordialement à vous et en vous remerciant d'avance,
Helyseria
-----