Problème de fautes dans calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de fautes dans calculs



  1. #1
    yoyox

    Problème de fautes dans calculs


    ------

    Bonjour,

    Au début de cette année je faisais beaucoup de fautes de calculs (un carré oublié, un moins qui devient un + etc...), j'ai donc fait beaucoup de gros calculs pour faire passer ça et j'ai réussi, je faisais ensuite que très rarement des fautes tout en calculant vite.
    Pendant le 2eme semestre je me suis épargné les gros calculs en les survolants mais je me suis remis à faire des erreurs et malgré le fait que en ce moment je m’entraîne à nouveau je fais très souvent des fautes. Je m’inquiète énormément vu que les exams sont dans 3 jours.
    Je ne comprends pas, ce sont des fautes vraiment basiques que j'avais réussi à éradiquer, ce n'est pas de l'incompréhension ou autre, c'est vraiment des fautes simples.
    Comment y remédiez vous? Avez vous une démarche vraiment structurée pendant un calcul?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : Problème de fautes dans calculs

    Bonjour!

    Les athlètes s'entraînent le plus possible pour perfectionner leur technique. En Math et en Physique, c'est pareil.....
    Je te conseille donc de faire des exercices, des exercices et encore des exercices !!!!!
    Mais si tu as des examens dans 3 jours, c'est un peu tard pour y penser...
    Dernière modification par Jon83 ; 06/05/2012 à 16h35.

  3. #3
    yoyox

    Re : Problème de fautes dans calculs

    Merci Jon83 le problème c'est que le truc de l'athlète je suis déjà passé par la et j'ai deja acquis les capacités suffisantes que j'ai ensuite reperdu sans pouvoir les regagner (ça fait plus d'un mois que j'y pense et que je m’entraîne à nouveau). A mon avis le problème est que j'ai tendance à aller trop vite peut être qu'en rajoutant quelques étapes dans mes calculs je devrais arriver à palier au problème. Je fais des gros calculs de mecaQ, de physique statistique, de RR, et bim j'oubli un moins etc. Je vais ralentir on verra ce que ça donne ^^
    Dernière modification par yoyox ; 06/05/2012 à 16h41.

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Problème de fautes dans calculs

    Bonsoir,

    Il me semble qu'un correcteur préférera toujours 2 exercices traités proprement à 3 exercices survolés ou du moins bourrés d'étourderies évitables avec une bonne relecture.
    D'autre part, l'analyse critique d'un résultat final permet bien souvent en physique d'en déterminer le "probabilisme". Une vitesse qui serait plus grande que c à cause d'un signe + qui devient -, et on comprend vite qu'on s'est planté quelque part.
    A mon sens donc, vous feriez bien de ralentir.

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Problème de fautes dans calculs

    Bonjour,

    La démarche est de rester concentré et attentif à la tâche du moment, c'est aussi simple que ça.

Discussions similaires

  1. [TS] Calculs dans C
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 14h54
  2. Calculs dans C
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2011, 09h03
  3. Calculs dans C
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2010, 17h37
  4. probleme de maths en 2nd calculs dans un cube
    Par invitef52cd8fe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 15h29