Résistance d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistance d'une poutre



  1. #1
    ivey

    Résistance d'une poutre


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème. J'ai un tube en acier cylindrique de diamètre 3.5cm et de longueur 160cm , qui est en appui sur 6cm à ses deux extrémités. Sur ce tube, je viens placer un rouleau de textile de 150cm et de 50kg. Je souhaiterais connaitre l'épaisseur minimale que doit avoir le tube en acier pour ne pas casser sous le poids du rouleau.
    Pouvez-vous me donner des pistes svp?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Résistance d'une poutre

    Bonjour,

    Il y a déjà un petit problème : si le tube fait 1600 mm et qu'il est en appui sur 60 mm à chaque bout, il reste 1480 mm entre appuis ... on ne peut pas mettre un rouleau de textile de 1500 mm ... Il faudrait que tu précises les données...

    Cordialement

  3. #3
    ivey

    Re : Résistance d'une poutre

    Bonjour,

    Erreur de frappe merci bien. En réalité le tube fait 1620mm pour que l'on puisse y mettre un rouleau de 1500mm pour 50kg. Ceci est le cas extrême, en générale les rouleaux seront plus entre 300mm et 100mm pour de poids de 10 à 20 kg.
    Mise à part mon erreur de dimension, avez vous des pistes ou une méthode à me donner?

    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : Résistance d'une poutre

    Pour le cas ci-dessus, la charge occupe toute la longueur entre appuis. En considérant le textile sans raideur, je trouve une épaisseur de 2,53 mini pour une flèche maxi admise au milieu du tube de 3 mm. Le taux de travail est alors de 47 MPa. Tout cela pour un tube en acier.

    Si tu veux le calcul exact, je peux te le donner, y compris dans le cas où la charge n'occupe pas toute la longueur comme ci-dessus (j'ai même fait un bout d'EXCEL + solveur si tu disposes de ce logiciel). C'est seulement si ce n'est pas pour un exercice car dans ce dernier cas il faudrait faire le calcul complet (par double intégration du moment fléchissant). Une simple formule ne te servirait à rien.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ivey

    Re : Résistance d'une poutre

    Merci beaucoup pour le résultat et pour l'aide que vous m'apportez. Oui les détailles du calcul m'intéresse s'il vous plait. Ce n'est pas pour un exercice mais j'aimerai pouvoir comprendre quelle est la démarche. Je connais la démarche lorsque la charge est ponctuelle mais dans ce cas précis où la charge n'est pas ponctuelle je ne vois vraiment pas comment faire. Donc si possible un petit détaille de la méthode et des formules à utiliser serait le bien venu.

    Cordialement.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre

    Bonjour, Mécano41,
    J'ai fais un petit calcul de formule et je suis parti comme vous avec une flèche de 3 [mm] (les grands esprits.....)
    J'ai le même ordre de grandeur, épaisseur 2.593 [mm] et une contrainte de 58.3 [MPa].
    J'ai pris une longueur de 1500 [mm].
    Avec une longueur de 1620 [mm] , l'épaisseur est de 3.55 [mm] et la contrainte de 48.7 [MPa].
    Maintenant il faudrait connaître comment sont fixé les bouts du tube, je suppose dans des paliers à roulement ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    mécano41

    Re : Résistance d'une poutre

    Voici l'appli EXCEL. Je considère que si ce sont des paliers, comme le pense Jaunin (salut Denis!) il seront à rotule sinon les contraintes pourraient être très fortes dans les roulements. Dans ce cas, pour la longueur L, il faut considérer le milieu des paliers (centre de rotule) et la cote a n'est plus nulle...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre

    Bonjour, Mécano41,
    Toujours aussi impeccable vos feuilles Excel.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    ivey

    Re : Résistance d'une poutre

    Merci beaucoup pour le ficher excel. En réalité le tube est posé sur un socle, vous pouvez le vous sur la pièce joint ci dessous. Serait-il possible que vous m'expliquez la calcul que vous avez faire?

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 10/05/2012 à 11h44.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Résistance d'une poutre

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre

    Bonjour, Ivey,
    Pourriez vous nous remettre votre pièce jointe en jpg.
    Je vous joins mes formules, elles sont moins paratiques que celle de Mécano41, car presque tout le monde à un programme Excel.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mécano41

    Re : Résistance d'une poutre

    Je remets le fichier. J'ai incorporé une partie n'utilisant pas le solveur (partie encadrée). C'est plus simple à comprendre. La formule donnée est issue de celle de droite en cherchant Di (qui apparaît dans I) sachant que f doit être égale à f admise

    Nota : dans la formule en bleu à droite, il y avait une erreur : c'est P et non Q. (c'était bon dans le calcul)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    ivey

    Re : Résistance d'une poutre

    Bonjour,

    Merci beaucoup à vous deux pour tout se que vous m'avez enseigné. Sans vous j'aurais pu cherché longtemps avoir d'en arrivé là.

    Codialement.

Discussions similaires

  1. Résistance d'une poutre béton
    Par invite5e7ac59b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2015, 18h27
  2. Résistance à la rupture d'une poutre béton
    Par invite5e7ac59b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 21h19
  3. résistance poutre en bois douglas 7m
    Par invitec9fd89b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2011, 01h36
  4. Poutre sur maison de 1932_matière et résistance ?
    Par Marc_aurele dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2011, 17h28
  5. resistance poutre metallique
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 18h11