compteur de vitesse et courant de foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

compteur de vitesse et courant de foucault



  1. #1
    zecoch

    compteur de vitesse et courant de foucault


    ------

    Bonjour, je m'interroge sur le fonctionnement d'un compteur de vitesse mécanique basé sur la rotation d'un élément magnétique(créant un courant de foucault) dans une cloche métallique qui en fonction de la vitesse de rotation de l'aimant tourne. Ma question est : comment se fait la correspondance entre le nombre de tour/mn et la vitesse linéaire ? Est ce dû à la taille de l'aimant? à la taille de la cloche ? ou au ressort freinant l'axe de la cloche. En résumé si je veux fabriquer un compteur de vitesse(mécanique) permettant de valider une vitesse lineaire de 300km/h quel(s) parametre(s) dois-je moduler?
    Si j'ai une seconde chance je ne dormirai plu en cours...promis
    Merci de votre aide
    François

    -----

  2. #2
    CaptainDoc

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Tu connais le nom du capteur/compteur ? Je pense que tu parles d'un effet Hall mais je suis vraiment pas sur

  3. #3
    phys4

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Bonsoir,

    Le couple développé par les courants de Foucault est proportionnel à la vitesse de rotation.
    Il suffit que le couple de rappel du ressort soit aussi linéaire pour que la réponse soit linéaire.

    Ce principe, utilisé depuis des années, fournit des compteurs précis quand le système est bien étalonné.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite07941352

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Même si je n'apporte rien, je confirme ce que dit Phys4 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Bonjour.
    Ce type de compteur était utilisé dans les voitures américaines. On peut voir une dessin ici.

    Le calcul théorique est trop compliqué. Il demande de connaître le champ produit par l'aimant au niveau de la cloche.
    Il est plus facile de faire la mesure, puis choisir le ressort.
    Comme les forces sont faibles, il faut un ressort hélicoïdal. On peut changer "la force" du ressort en modifiant sa longueur effective avec une fente mobile qui glisse sur l'extrémité fixe du ressort, comme on faisait pour régler les montres mécaniques.
    Au revoir.

  7. #6
    invite07941352

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Je ne crois pas seulement américaines , mais tous les modèles, disons des années 30 jusqu'à l'apparition des compteurs électroniques . Même si ce type de compteur est préçis et peu onéreux, il existe un autre type de compteur mécanique, plus cher et plus préçis , les chronométriques (qui sont une petite merveille d'horlogerie ), ce sont ceux où l'aiguille monte et descend par à-coup, et dont l'aiguille restait bloquée à sa position sur un arrêt brutal, comme un accident... et qui permettait de connaître la vitesse du véhicule avant l'accident .

  8. #7
    zecoch

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Merci de vos réponses, donc pour résumer sans le ressort le champ magnétique ferait tourner la cloche et donc c'est le calibrage du ressort qui en freinant les velléités du champs "dose" la position de l'aiguille.
    merci encore
    François

  9. #8
    polycope

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Bonjour,
    Je fais justement mon TIPE sur un compteur de ce type (veglia), donc :
    - le ressort spirale qui freine la cloche a un comportement linéaire tel que alpha(angle de l'aiguille)=(12*180*M*L)/(Pi*E*h*t^3)
    où M est la charge en Nm appliquée sur l'aiguille, L la longueur fonctionnelle du ressort, E le module d'young de ton ressort, donc alpha = k*M
    - expérimentalement les courants de foucault exerce un couple qui augmente linéairement en fonction de la vitesse de rotation
    Je ne sais pas encore si la linéarité de la réponse en couple dépend de la taille de la cloche, je vous tiendrai au courant (de foucault!!!) .

    Pour le modèle que j'étudie, qui a équipé toutes les renaults pendant 40 ans j'ai alpha = 182.18m avec m en gramme pour une aiguille de 2.5cm, donc à multiplier par 9.81/(10*12), et pour alpha=f(w) j'ai : alpha=0.1453*w, w(tr/min) et alpha(°)

    Voilà, si ça peut vous aider...

  10. #9
    polycope

    Re : compteur de vitesse et courant de foucault

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Je ne crois pas seulement américaines , mais tous les modèles, disons des années 30 jusqu'à l'apparition des compteurs électroniques . Même si ce type de compteur est préçis et peu onéreux, il existe un autre type de compteur mécanique, plus cher et plus préçis , les chronométriques (qui sont une petite merveille d'horlogerie ), ce sont ceux où l'aiguille monte et descend par à-coup, et dont l'aiguille restait bloquée à sa position sur un arrêt brutal, comme un accident... et qui permettait de connaître la vitesse du véhicule avant l'accident .
    ce type de compteur a été utilisé sur toutes la majorité des voitures de 1890 à 1990, ce n'est que dans les années 60 qu'il a été remplacé par d'autres systèmes sur les voitures haut de gamme, et sur les motos (le problème sur les motos est de mettre le cable souple d'entraînement en sortie de boite et de le ramener sous le guidon)

Discussions similaires

  1. frein a courant de foucault
    Par invitec08af0a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 23h49
  2. Courant de Foucault
    Par inviteb58027f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 17h59
  3. frein a courant de foucault
    Par darvock87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 07h57
  4. Courant de Foucault
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2008, 09h56
  5. courant de foucault
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2008, 19h41