Mystère de l'horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mystère de l'horloge



  1. #1
    inviteae1101ca

    Mystère de l'horloge


    ------

    Bonjour, j'ai regardé le documentaire d'ARTE "les mystères de l'horloge"et je n'ai pas compris le truc de l'observateur dans le vaisseau spatial qui voit qu'un laser met plus de temps pour faire un aller-retour entre la terre et la lune qu'un observateur terrestre. Cela ne semble pas plutot etre une illusion d'optique ?? ou c'est la dame dans la video qui dit mal.Merci de m'éclaircir sur ça.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mystère de l'horloge

    Salut,

    Citation Envoyé par Shamir88 Voir le message
    Bonjour, j'ai regardé le documentaire d'ARTE "les mystères de l'horloge"et je n'ai pas compris le truc de l'observateur dans le vaisseau spatial qui voit qu'un laser met plus de temps pour faire un aller-retour entre la terre et la lune qu'un observateur terrestre. Cela ne semble pas plutot etre une illusion d'optique ?? ou c'est la dame dans la video qui dit mal.Merci de m'éclaircir sur ça.
    C'est un effet relativiste.

    La clef du raisonnement est que la vitesse de la lumière est toujours la même (dans le vide), autant pour celui resté sur terre que pour celui dans la fusée. Ce n'est pas vrai en physique classique : si tu es dans un train et que tu regarder une bille rouler à tes pieds, disons à 1 km/h, celui sur le quai te verra passer à disons 80 km/h (vitesse du train) et verra la balle passer à 81 km/h (si elle va dans le même sens que le train).

    Ce raisonnement "addition" est faux pour la lumière (plus exactement pour les vitesses très grandes il y a une correction).

    Un page qui explique en détail l'expérience de pensée que tu indiques :
    http://membres.multimania.fr/bvr/relf00.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    inviteae1101ca

    Re : Mystère de l'horloge

    Je réponds avec 2 jours de retard mais bon ... Voici une autre situation. Il y a une super-voiture qui roule à la vitesse de la lumière donc à 300000 km/s et puis on allume les phares de la super-voiture donc si on prend un photon de lumière des phares vous dites alors que le photon n'aura pas une vitesse de 600000 km/s mais on aura la meme vitesse càd 300000 Km/s. Alors par rapport cette voiture la lumière est immobile ??? en d'autre terme le conducteur de la voiture ne voit pas de lumière ??????

  4. #4
    le-chat61

    Re : Mystère de l'horloge

    salut
    je vais etre bref
    pour votre voiture et vous de dans la vitesse de la lumiere est infranchissable , maintenat es ce que vous aller voir devant vous a cette vitesse la reponse est oui car la distance entre vous est le devant de la voiture est la distance que vous fares peuvent vous ecliré
    le chat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae1101ca

    Re : Mystère de l'horloge

    Non je ne demande pas si je peux voir devant moi, mais je me demandais le conducteur de la voiture voyait la lumière mais en fait non il ne voit rien.

  7. #6
    le-chat61

    Re : Mystère de l'horloge

    salut
    je vous est donner la mielleur place dans le spectacle mais bon , le conducteur peut voir la lumiere devant lui d'une distance entre lui et le devant de ca voiture
    le chat

Discussions similaires

  1. L'Horloge: le mystère des aiguilles qui se superposent. Les calculs !
    Par invite8eb9a26e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/01/2010, 19h47
  2. L'horloge biologique
    Par invitecf435ff4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 13h14
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 15h14
  5. l'horloge s'arrêterait si ???
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2004, 19h01