Dimensionnement du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement du moteur



  1. #1
    invitebfa43842

    Dimensionnement du moteur


    ------

    Bonjour,

    je vaudrais dimensionner un moteur à courant continu alimenté avec une tension de 12 à 24 v, pour qu'il puisse tourner une charge fixer sur son arbre d'une masse de 30 kg presque,

    d'après quelques recherches sur internet j'ai trouvé une équivalence de 1 Kg à 0.981 N.m,
    Donc mon moteur doit être capable de développer un couple de 29,43 N.m

    mon calcul est juste ???

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement du moteur

    Non, c'est faux, il n'y a pas cette relation directe .
    Si j'imagine le système , avec une charge bien équilibrée , càd avec son centre de gravité situé sur l'axe du moteur , avec un moteur monté sur des roulements à billes presque "parfaits", je fais tourner la charge avec mon petit doigt . Je n'ai seulement que des frottements à vaincre pour démarrer et ensuite entretenir la rotation. Ceci dans le cas d'un démarrage lent . Dans le cas d'un démarrage rapide, il faudra prendre en compte l'inertie de la masse .

  3. #3
    invitebfa43842

    Re : Dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Non, c'est faux, il n'y a pas cette relation directe .
    Si j'imagine le système , avec une charge bien équilibrée , càd avec son centre de gravité situé sur l'axe du moteur , avec un moteur monté sur des roulements à billes presque "parfaits", je fais tourner la charge avec mon petit doigt . Je n'ai seulement que des frottements à vaincre pour démarrer et ensuite entretenir la rotation. Ceci dans le cas d'un démarrage lent . Dans le cas d'un démarrage rapide, il faudra prendre en compte l'inertie de la masse .
    Bonjour,
    est ce qu'il ya des relations à appliquer ou ça reste empirique ??

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement du moteur

    Pour moi, ça va rester empirique mais certains peuvent vous demander : est ce que la charge sera toujours bien centrée ? A quelle vitesse va tourner cette affaire ? Quel doit être le régime de mise en accélération au départ ? Et là, on peut commencer à faire des calculs . Maintenant, si c'est un barbecue ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur
    Par invited52858a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 09h43
  2. Dimensionnement moteur
    Par invitee44281e9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 14h16
  3. dimensionnement moteur dc
    Par invitef2ae8ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 18h37
  4. Dimensionnement d’un moteur
    Par invitefa7e9cdd dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 22h54
  5. dimensionnement moteur
    Par invite2cc89b92 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 10h12