Dimensionnement de Batterie.
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Dimensionnement de Batterie.



  1. #1
    invite4efe04ee

    Dimensionnement de Batterie.


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai du mal à choisir une batterie répondant à mes besoins, je m'explique: je souhaiterais alimenter en continue 2 modules de Peltier alimenté en 12v et 6 ampères chacun. J'aimerais ,si possible ,pouvoir alimenter ces 2 modules Peltier le plus longtemps possible (une semaine par exemple) sans forcément avoir à utiliser une batterie de 800 kg.

    Merci d'avance pour vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    invite936c567e

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    Bonjour

    Deux semaines à deux fois 12V x 6A, ça représente 48384 Wh.

    La densité massique (ou énergie spécifique) des batteries en fonction de la technologie donne le poids minimum correspondant.

    Pour des batteries au plomb, il faut compter environ 30 Wh/kg (car elles ne doivent pas être déchargées à 100%), soit 1600 kg de batteries.
    Pour des batteries Ni-MH, il faut compter environ 90 Wh/kg, soit 540 kg de batteries.
    Pour des batteries Li-ion, il faut compter environ 150 Wh/kg, soit 320 kg de batteries.

    Pour faire mieux, il faudrait utiliser des batteries qui n'existent pour l'instant qu'en laboratoire, ou bien vendues au compte-goutte et à prix d'or par des entreprises spécialisées.


    Je pense que tu ferais mieux de t'orienter vers l'utilisation d'un groupe électrogène.

  3. #3
    invite4efe04ee

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    Ok pour le calcul, c'est bien ce que je pensais, ça fait énorme...

    Pour tes batteries de labo et qui coutent cher, tu saurais comment ça s'appelle?
    Ou est ce que t'aurais un lien ou une boite qui fait ça? (du coup, peut être plus par MP, je sais pas si les pseudo pub seront acceptés sur un topic...)

    En ce qui concerne les groupes électrogènes, d'un point de vue théorique:
    24kWh=86.4MJoules (24 car tu as calculé pour 2 semaines)
    Avec un pouvoir calorifique de l'essence (je sais pas si toutes marchent à l'esssence, mais c'est pour avoir un ordre d'idée) de 35,5 MJ/L
    86.4/35.5=2.4L???

    J'espère que je n'ai pas oublié un facteur 1000, mais du coup, l'essence aurait un potenciel hallucinant!
    (bon, faudrait aussi inclure le rendement du groupe)

    Dernière question: le groupe chauffe-t-il beaucoup? L'énergie thermique lachée est-elle quantifiable?

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    On ne peut pas partir du pouvoir calorifique de l'essence pour calculer la quantité nécessaire, car pour ce type de système le rendement global est assez faible. Mieux vaut partir de caractéristiques d'appareils existants.

    À la louche, je pense qu'il faudrait environ 60 litres d'essence pour faire fonctionner le groupe électrogène en permanence durant 2 semaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    Bonjour,

    Comme je suis curieux, quelle est l'application qui nécessite d'alimenter 2 Peltiers en pleine nature ?

  7. #6
    invite4efe04ee

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    Refroidir un colis de manière autonome pendant son transport...

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    Si on part sur des groupes électrogènes, on ne peut pas vraiment parler d'autonomie. As-tu envisagé de bien isoler le colis et de mettre à l'intérieur de la carboglace ou des matériaux à changement de phase ? Il me semble que ça prendrait moins de place qu'un groupe électrogène, pour une efficacité identique.

    Y a t-il une limite haute de température ? Et une limite basse ?
    C'est pour un transport privé ou un transport par une compagnie de fret ?

  9. #8
    invite4efe04ee

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    J'ai pensé effectivement à ce qu'on appelle les accumulateurs de froids (les bacs bleu des glacières quoi...) mais on n'a aucun moyen d'asservir le procédé de reffroidissement (en gros, le must ce serait un truc qui se met en route quand la température devient supérieure à 16°C). Enfin, cette solution est assez limitée dans le temps: j'avais dit une semaine dans le 1er post pour le calcul, mais la durée réelle du trajet est plus de l'ordre d'un mois.

    Pour ce qui est de l'isolation, tout a été prévu de ce coté là!

    La limite de température, ce serait 10-16°C.

    Sinon, le topic de mon projet (c'est en fait un projet étudiant) pasqu'on s'éloigne un peu du titre du topic
    http://forums.futura-sciences.com/ph...thermique.html

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Dimensionnement de Batterie.

    A titre d'exemple, une cave à vin de 0.28m3 est annoncée sur le site du marchand avec une consommation de 1-1.2KWh par 24h (à l'abri dans une maison). Ca devrait te donner une idée de ce à quoi tu peux t'attendre pour des containers stockés à l'abri. En plein soleil, ça risque d'être plus chaud (c'est le cas de le dire). Les 2 éléments Peltiers vont capituler...

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