Enthalpie, puissance, thermodynomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie, puissance, thermodynomique



  1. #1
    Nowotny

    Enthalpie, puissance, thermodynomique


    ------

    Bonjour,
    Je viens de découvrir une nouvelle formule dans mon cours de thermodynamique, (Variation d'enthalpie) = (Puissance reçue)*dt. Comment la démontrer?
    Merci d'avance.
    Cordialement, Nowotny.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Enthalpie, puissance, thermodynomique

    Bonjour,

    Je suis étonné qu'il n'y ai pas de contexte avec cette relation... contexte = pression contante ? volume constant ? température consstante ?
    Une fois cette "énigme" résolue, cela devrait aller tout seul

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Enthalpie, puissance, thermodynomique

    Bonjour, je suis d'accord avec albanxiii. Pour remplacer l'énergie par l'enthalpie, il faudrait selon moi avoir un volume et une pression constants...

  4. #4
    Nowotny

    Re : Enthalpie, puissance, thermodynomique

    Il s'agit de l'étude d'un échangeur.
    En entrée:
    -une certaine température Te,
    -en sortie une température Ts
    -un débit Dm
    -une chaleur massique Cm.
    La consigne étant la suivante: Ayant mesuré Te, Ts, Dm et Cm déterminer la puissance perdue.
    Me manque-t-il alors une donnée du type "l'échangeur est supposé adiabatique"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Enthalpie, puissance, thermodynomique

    ouyouyouye...

    Bonjour,
    J'ai l'impression que vous cherchez un peu trop à vous raccrocher à des formules au lieu d'essayer de bien comprendre. Néanmoins, le fait que vous demandiez une démonstration est un bon signe !
    Dans votre cours, il y a des choses importantes avant les formules. Il doit y avoir entre autres la définition de l'adiabaticité (un échangeur de poignée de main peut être adiabatique, un échanger thermique surement pas ). Et puis une loi appelée premier principe, associée à des termes comme système ouvert/fermé (ou bien vase-clos / transvasement) qui vous donne une relation entre W, Q et U ou H (peut être que ces lettres sont écrites en minuscules, et alors ça a une importance...). L'échange (thermique) se fait à pression constante, ce qui entraine une certaine conséquence sur W (ou w).
    Ensuite, H (ou h) est liée à un dT (T comme température hein ?) dans une relation qui fait aussi intervenir ce que vous notez Cm (qui est une capacité thermique, éventuellement massique).
    Enfin entre P (puissance calorifique) et Q (ou q), analysez les unités et vous verrez apparaitre dt (t comme temps). Mélangez tout ça (intelligemment) et vous devriez trouver la réponse à votre question.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  3. Enthalpie de fusion et enthalpie de vaporisation
    Par invite220458d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 09h22
  4. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51