Bonjour,
Voici un schéma documenté, peut-être peux-tu le valider
Projet Bloc Technique 20120605 fontaine version 2 intitulé.jpg
et un zoom
Projet Bloc Technique 20120605 fontaine version 2 intitulé zoom .jpg
-----
Bonjour,
Voici un schéma documenté, peut-être peux-tu le valider
Projet Bloc Technique 20120605 fontaine version 2 intitulé.jpg
et un zoom
Projet Bloc Technique 20120605 fontaine version 2 intitulé zoom .jpg
Le jet du filtre peut tomber au-dessus de l'axe de rotation mais on peut tester d'autres positions qui peuvent modifier la cinématique. La vidange se fait par débordement, comme une bassine qu'on incline.
Je pense que ton système peut fonctionner mais on n'est pas obligé d'avoir un gros contrepoids, voire pas du tout, il suffit de déplacer l'axe de rotation vers le haut.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Bonjour,
Bien vu. En intégrant tes remarques et pour des raisons de place et de volumes nécessaires, voici ma version 3 de la fontaine.
Il me reste à calculer la nouvelle position de l'axe (c'est à dire à définir G1 à G4 sur le schéma) et voir si je peux supprimer totalement le contrepoids.
Merci encore !
Le truc qui sépare V1 et V3 sur le schéma est un bloc de polystyrène triangulaire. (il facilite et accélère le déplacement du volume d'eau V1 vers V2 lorsqu'il y a basculement brutal de la fontaine à l'horizontale)
Bon ben, yapuka.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Bonjour,
J'ai fait un programme sur le tableur de Open Office et tracé le graphe du déplacement du centre de gravité en fonction de la quantité d'eau, et des paramètres tels que la forme de la boite et le poids du contrepoids.
Bien entendu étant relativement incompétent, je n'ai pas fait intervenir les phénomènes très importants de l'inertie et liés à l'écoulement des fluides.
Les diverses simulations m'ont conforté dans la solution inspirée fortement de l'arrosoir basculant déjà évoqué sur ce serveur.
Je ne peux pas tout expliquer ici, mais le résultat obtenu dans certains cas montre que le système n'a parfois, pas de solution.
C'est à dire qu'il est impossible de trouver l'emplacement d'un axe qui assure le basculement dans les deux sens de la boite.
Il est donc impératif de bien réfléchir avant de se lancer dans un tel projet.
Voici une solution (schéma ci-dessous) qui me semble digne d'être matérialisée.
NOTA : Les coordonnées, en mm, sont à prendre à partir du coin inférieur droite de la boite. On notera que l'axe doit être légèrement déporté vers la gauche.
fontaine japonaise Shishi Odoshi Centre de gravité 001 documenté.JPG
Dernière modification par obi76 ; 07/06/2012 à 17h50. Motif: couleur réservée - obi76
Tu peux faire quelques calculs pour cerner le problème mais un calcul à peu près précis est pour le moins ardu. En hydraulique on fait des maquettes pour moins que ça. Passe à le phase d'expérimentation, ça vaudra tous les calculs du monde.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Bonjour,
Comme quoi les grands esprits se rencontrent toujours autour d'une bonne tasse de café.
Entièrement d'accord, je passerai à la phase d'expérimentation dès que je pourrai (je pars en vacances bientôt).
Note dans le schéma précédent, la précision nécessaire pour situer la position de l'axe de rotation (situé sur une surface de moins de 2 cm²), d'autant plus qu'avec les aléas de la fabrication (clou, colle, poids des vis, etc...) , on risque fort d'avoir à corriger cette position, ce qui veut dire que lors des essais, il faudra utiliser des "pointeaux" plantés à gauche et à droite, en lieu et place de l'axe supposé, avant d'y substituer définitivement un axe en acier inoxydable monté sur 2 roulements étanches. Comme tu dis, Bon ben, yapuka.
PS. Je vais m'amuser à faire une petite étude de la même façon, à mes temps perdus, sur la véritable fontaine japonaise (en bambou), surtout pour illustrer, pourquoi ça marche à tout les coups. Peut-être en tirerai-je quelques enseignements et peut-être mettrai-je cette étude en ligne cet hiver.
RAPPEL, à propos du problème initial :
Il s'agissait de déverser en 20 secondes, 20 litres d'eau dans une rivière artificielle (3 m de long) pour alimenter correctement (visuellement parlant), une cascade et provoquer un auto-nettoyage de son lit.
Ce faisant pour des problèmes d'amorçage de siphons impossibles compte tenu du faible débit obtenu à la sortie du filtre (4 litres/mn) , nous avons,
1) dans un premier temps, tripler le nombre de siphons de la cuve principale (25 litres) pour avoir le débit moyen de 1 litre/s pendant 20 secondes, tout en réduisant la hauteur de l'embouchure des siphons afin de garantir leur amorçage.
2) comme cette action s'est révélée insuffisante (toujours à cause de la faiblesse du débit du filtre (4 l/s) , nous avons introduit une fontaine japonaise pour provoquer une vague d'une hauteur suffisante (1,5 litres en moins d'un seconde), capable d'amorcer à coup sûr, les 3 siphons.
3) Je rappelle que la forme choisie pour notre fontaine a été volontairement écartée du modèle japonais à cause du volume à déverser rapidement (contrainte d'amorçage des 3 siphons) et de l'espace de débattement limité (environ xyz = 20x15x34 cm) pour y inscrire la fontaine lors de son cycle.
Ce résumer du problème, est libre de droit et peut-être utilisé comme sujet d'examen. A savoir :
Comment transformer un flot continu de 4 litres/mn en une série cyclique de vagues de 20 litres de 20 secondes (le débit instantané pouvant varier)
Bonjour,
J'ai extrait l'étude de la fontaine japonaise et l'ai traitée dans un fil de discussion différent.
On peut y voir la nouvelle mouture sur : http://forums.futura-sciences.com/ph...-variante.html.
Les nouveaux résultats sont encourageants :
1) élargissement de la zone où il est permis de placer l'axe de rotation, sécurisant la fonctionnement de la fontaine et "garantissant" les basculements.
2) possibilité de placer l'axe "en dessous" de la fontaine, en changeant les paramètres dont un résumer est donné (le contenu du classeur open-office, avec ses formules n'a encore jamais été communiqué sur ce site, inutile de les chercher ...)
3) suppression du contrepoids
4) adaptation d'un nourrisoir à poisson, ce servant de l'énergie potentielle déployé par l'écoulement de l'eau dans la fontaine japonaise.
NOTA : en insérant une biellette prévue pour actionner une vis sans fin (par l'intermédiaire d'un engrenage), partie importante d'un nourrissoir à poissons en cours de réflexion, que je me propose de décrire dans ces pages ultérieurement, quand j'aurai avancé ce projet suffisamment.
Pour ceux qui sont pressés, voir une première approche sur http://www.forumaquario.org/t1902-ar...riture#1018666
Le contenu de ce post me servira de point de départ à mes réflexions.
Maudit temps limite de 5 minutes.
J'ai par mégarde envoyé mon post avant de corriger mon brouillon.
Que les lecteurs me pardonnent. Je laisse donc le soin au modérateur de les corriger tout en lui demandant par ces lignes de bien vouloir, me donner un temps de correction d'une demi-heure au lieu de 5 minutes..
Il y en a ici, qui aime écrire en bon français. Tonnerre de Brest!!!!
Bonjour,
malheuresement, il a été mis à 5 minutes pour éviter que certaines personnes ne modifient leur post après réponse d'un intervenant, ce qui leur permettrai de "manipuler" la conversation. Même en 5 minutes, il est déjà arrivé que des quiproquos apparaissent à cause de ça...
c'est tout à votre honneur
Pour la modération,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Suite sur le Post " La fontaine japonaise : variante "