Vitesse d'un fluide/Effet Venturi et gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse d'un fluide/Effet Venturi et gravitation



  1. #1
    invite7921d5ad

    Vitesse d'un fluide/Effet Venturi et gravitation


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien l'effet de vitesse sur la pression et je me pose deux questions:

    1/ Y a t-il un effet de la gravitation sur la vitesse d'un fluide en rotation ? Si on prend un tore clos (mis à plat) rempli d'un gaz et que l'on fait tourner ce gaz à une certaine vitesse, est ce que la pression en bas est plus importante en bas qu'en haut à cause de la différence de masse volumique, cela quelque soit la pression du gaz, en gros est ce que la vitesse de rotation ajoute de la pression d'autant plus en bas qu'en haut ?

    2/ Si dans le tore on modifie la section pour obtenir un effet Venturi, est ce que la gravitation augmente la pression en bas à cause de la différence de masse volumique (enfin en fonction de la vitesse du fluide) ?

    Certes la différence de pression serait faible mais existe t-elle ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8aa0ec7f

    Re : Vitesse d'un fluide/Effet Venturi et gravitation

    Citation Envoyé par NuageNoir Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien l'effet de vitesse sur la pression et je me pose deux questions:

    1/ Y a t-il un effet de la gravitation sur la vitesse d'un fluide en rotation ? Si on prend un tore clos (mis à plat) rempli d'un gaz et que l'on fait tourner ce gaz à une certaine vitesse, est ce que la pression en bas est plus importante en bas qu'en haut à cause de la différence de masse volumique, cela quelque soit la pression du gaz, en gros est ce que la vitesse de rotation ajoute de la pression d'autant plus en bas qu'en haut ?

    2/ Si dans le tore on modifie la section pour obtenir un effet Venturi, est ce que la gravitation augmente la pression en bas à cause de la différence de masse volumique (enfin en fonction de la vitesse du fluide) ?

    Certes la différence de pression serait faible mais existe t-elle ?

    Merci
    Lisez le premier paragraphe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...lation_usuelle

  3. #3
    invite7921d5ad

    Re : Vitesse d'un fluide/Effet Venturi et gravitation

    oui, j'avais regardé, c'est vrai que pour éviter les effets de la force centripète il faudrait prendre un tube droit, pour l'équation (sans effet Venturi) je me dis que la pression du dessous et du dessus ne doivent pas dépendre de la vitesse et que les pressions doivent être égales, je dois donc trouver p1=p2 donc: avec des constantes, je ne pense pas que cela puisse être égal ? En plus g n'est pas vraiment constant selon l'altitude ?

  4. #4
    invite7921d5ad

    Re : Vitesse d'un fluide/Effet Venturi et gravitation

    J'ai oublié de dire que ce qui me gêne est que le poids d'un objet contenant un fluide est donné par la surface multiplié par la pression. Si on prend un tuyau droit et ouvert en haut, contenant de l'eau, si la vitesse du fluide augmente, selon Bernouilli la pression diminue avec le carré de la vitesse du fluide, cela voudrait dire que le poids du tuyau diminue... je n'ai pas tout compris dans cette formule je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Vitesse d'un fluide/Effet Venturi et gravitation

    Citation Envoyé par NuageNoir Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien l'effet de vitesse sur la pression et je me pose deux questions:

    1/ Y a t-il un effet de la gravitation sur la vitesse d'un fluide en rotation ? Si on prend un tore clos (mis à plat) rempli d'un gaz et que l'on fait tourner ce gaz à une certaine vitesse, est ce que la pression en bas est plus importante en bas qu'en haut à cause de la différence de masse volumique, cela quelque soit la pression du gaz, en gros est ce que la vitesse de rotation ajoute de la pression d'autant plus en bas qu'en haut ?

    2/ Si dans le tore on modifie la section pour obtenir un effet Venturi, est ce que la gravitation augmente la pression en bas à cause de la différence de masse volumique (enfin en fonction de la vitesse du fluide) ?

    Certes la différence de pression serait faible mais existe t-elle ?

    Merci
    Salut ,non , l'exemple , les roues des voitures (tores) , si la pression est plus grand en bas qu'en haut , il y'aura une différence de pression , ce qui implique une circulation du liquide (air dans mon cas ), dans tous circuit férmé de liquide , il y'a une équipartition de pression (exp, circuit de chaffage...jusqu'à n' éme étage) , l'effet venturi n'est q'illustration de l'équation de bernouli: P(totale) =P(0)+1/2.m.v² +ro.g.h =cst si par exemple ro.g.h=o , si la vitesse augumente (pression dynamique) , la pression statique P(o) diminue pour que la somme P(totale) réste constante .

Discussions similaires

  1. Accélaration d'un fluide sous gravitation
    Par invite655a9a1b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2012, 16h30
  2. Calcul de vitesse d'un fluide dans un tube de Venturi
    Par invite3f74681d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2012, 09h52
  3. Effet de la gravitation sur le temps à proximité d'un TN
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2011, 07h57
  4. [Biochimie] Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)
    Par inviteaafd4b7b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 13h15
  5. Meca FLuide, exo Venturi
    Par inviteb0d7461b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 09h17