question sur un équipement hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur un équipement hydraulique



  1. #1
    maxwellfiltre

    question sur un équipement hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,

    je fais actuellement un étude sur les réseaux hydraulique (en eau potable).Lors de mon étude, j'ai vu que sur certains débitmètres , on pose ce que l'on appelle des cônes en amont et en aval du débitmètre, mais sans en expliquer la raison...
    Je n'ai pas réussit à trouver d'informations précises à ce sujet.Ce qui est certain , c'est qu'il y a de l'effet venturi là dessous...
    j'ai vu comme explication qu'on les place de manière à exprimer le débit en fonction de la différence de pression crée.Mais dans mon cas ça ne m'apporte pas grand chose..
    Comme il existe des raccordements sans cônes, je me suis demandé si ces cônes ne sont pas tout simplement utilisés pour accélérer le fluide et le faire converger dans le débitmètre pour avoir un régime laminaire, mais je n'en suis pas très sur.
    De plus, les cônes doivent en plus avoir un angle d'incidence <à 8° : je pense que c'est pour éviter d'avoir trop de perte de charge (singulière et par frottement).
    Si quelqu'un pouvez m'éclairer ou me fournir un lien, cela m'aiderai beaucoup
    Merci d'avance
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : question sur un équipement hydraulique

    Bonjour,
    Ce sont des débitmètres de quel type ? Est ce que tout le fluide - ou bien seulement une partie - passe à travers le débitmètre ? Y a t il un lien où ces débitmètres sont visibles ?

  3. #3
    maxwellfiltre

    Re : question sur un équipement hydraulique

    bonjour,

    en fait, ce sont des débitmètres électromagnétiques, qui servent à mesurer les débits d'eau potable qui passent dans un réseau.
    les débitmètres sont semi-enterrés dans un regard.
    L'utilisation de ces débitmètres sert à la sectorisation des réseau pour mieux connaitre les volumes d'eau transitant dans un réseau d'adduction à l'eau potable.

  4. #4
    invite07941352

    Re : question sur un équipement hydraulique

    Voir ici , la raison des cônes à 8 ° : http://www.krohne-downloadcenter.com...STALL_f_72.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellfiltre

    Re : question sur un équipement hydraulique

    merci pour le lien, catmandou.

    je l'avais déjà parcouru.

    mais je pense que je viens de comprendre.
    en fait, placer des cônes sert essentiellement à adapter la pose du débitmètre par rapport aux conduites existantes (le diamètre du débitmètre étant en général < au diamètre des conduites).
    l'angle d'incidence <à 8° servant à limiter les pertes de charges afin de conserver un écoulement laminaire nécessaire au débitmètre pour garder sa précision de mesure.

    merci en tout cas pour ton aide

  7. #6
    invite07941352

    Re : question sur un équipement hydraulique

    Oui, c'est bien pour pouvoir installer des débitmètres plus petits que la conduite .

  8. #7
    maxwellfiltre

    Re : question sur un équipement hydraulique

    ok
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???
    Par apeks888 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 18h30
  2. Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries
    Par berlo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2010, 17h47
  3. Question équipement prépa PCSI
    Par invite7f6ad58d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2010, 13h08
  4. hydraulique / éclaircissement sur une pompe et diamètres possibles
    Par invite34f8d032 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 16h10
  5. Une première jupiter et une question sur les magasins sur Paris
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 10h35