pourquoi la tension est-elle sinusoïdale ?
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pourquoi la tension est-elle sinusoïdale ?



  1. #1
    damastate

    pourquoi la tension est-elle sinusoïdale ?


    ------

    Bonsoir a tous.
    Voilà je voudrais savoir pourquoi la tension produite par un alternateur est-elle sinusoïdale et non pas triangulaire ou en créneaux ? Y a t-il un rapport avec la loi de lenz-faraday
    e = -dφ/dt avec φ = N x B x S x cos(α) N= nombre de spires de la bobine S=surface de la bobine et α l'angle entre les vecteurs B et S
    Merci

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : pourquoi la tension est-elle sinusoïdale ?

    Bonsoir,
    En raison du mouvement circulaire du rotor.

  3. #3
    damastate

    Re : pourquoi la tension est-elle sinusoïdale ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,
    En raison du mouvement circulaire du rotor.
    ok merci. Donc il n'y a aucun rapport avec le cosinus dans la formule de flux magnétique à travers la bobine alors ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : pourquoi la tension est-elle sinusoïdale ?

    Non, c'est juste à cause du déplacement à vitesse constante (rotation) , du système induit qui passe devant l'inducteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : pourquoi la tension est-elle sinusoïdale ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    ok merci. Donc il n'y a aucun rapport avec le cosinus dans la formule de flux magnétique à travers la bobine alors ?
    Bonjour.
    Oui. C'est même du à ça. Si le flux est proportionnel au cosinus de l'angle et que le générateur tourne à vitesse constante, la tension induite (Faraday) est proportionnelle à la dérivée du flux et donc du cosinus.

    La raison pour laquelle on utilise des tensions sinusoïdales est bien plus importante que le hasard du flux proportionnel au cosinus de l'angle.
    La raison est qu'en utilisant des tensions sinusoïdales triphasées, le couple résistant (donné par la loi de Lenz) est constant ainsi que la puissance instantanée. Ceci fait que les générateurs "tournent rond" et ne sont pas soumis à des efforts variant dans le temps au cours d'un tour.
    De plus ça diminue le nombre de conducteurs nécessaires pour transmettre une puissance donnée.
    Au revoir.

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