Bonjour,
je bosse avec un bouquin pour réviser mes oraux mais j'y ai déjà trouvé pas mal d'erreurs . Ainsi, quand je comprends pas le corrigé je dois en plus me demander si c'est pas le livre qui a fait une erreur. D'autres fois, c'est simplement moi qui ai un peu de mal aussi (comme la direction d'un champ B en magnétostatique...)
--THERMO :
Concernant les pentes d'une isotherme et d'une adiabatique dans un diagramme de Clapeyron (P,V) d'un GP. On a PV=nRT
Donc pr une isoth --> pour moi. On est bien d'accord ? Pcke le livre donne =-P/V
ensuite pour l'adiabatique il est écrit : . Ca ca vient des lois de Laplace pr la 1ère égalité mais la 2ème dépend du calcul précédent donc je comprends pas comment comparer les pentes avec ca. A moins que ce soit moi qui me trompe sur l'isotherme
--MAGNETOSTATIQUE
On considère une portion de parabole parcouru par I. Je calcule le champ créé au foyer F. Je vois comment mener le calcul mais j'ai un problème pour la direction de
considérons que la parabole soit dans le plan (xFy) d'axe y.
(zFy) est plan d'anti-sym donc porté par z ou y. Ensuite, le plan contenant la parabole est-il de symétrie ou d'anti-symétrie pour la distribution ? Je sens que B est sur z donc ça devrait etre un plan de symétrie mais je vois pas du tout pourquoi.
Merci pour votre aide !!
-----