Salut tout le monde,
Récemment, je me suis intéressé de plus près au saut d'une bille de billard. Pourquoi, comment. Quelle en est l'explication ?
Quelqu'un de très, très gentil m'a proposé une formule, que voici. Petite précision : tout ceci dans des conditions parfaites. On ne compte pas la déformation des matériaux, ni la densité de l'air, etc.
Le problème, c'est que je n'ai ABSOLUMENT AUCUNES connaissances en terme de maths. Juste des bases, voire des notions.
Mais j'ai soif de connaissances et désire apprendre.
Si je comprends bien : le Z et le X du début, sont les axes (le Y n'entre pas en compte puisque le saut est une ligne droite (vecteur ?), à moins qu'il y ait du vent, mais là ce n'est pas le cas et ce n'est pas l'objet de ce topic).
Corrigez-moi si je me trompe, mais sur un graphique, ceci est une parabole.
r/2 représente quoi, en fait ?
v indice zéro exposant t, je présume que v représente "vecteur", et t, quoi ?
g = gravité ou masse de la bille ?
Bref, je m'égare... je tente de comprendre et de me rappeler ce que m'ont enseigné mes profs de maths, mais ça remonte à loin...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer la formule en français, s'il vous plaît ?
En vous remerciant par avance,
Trick Shot
PS: je précise que ceci a déjà fait l'objet d'un topic, mais il date, donc je me suis permis de relancer le sujet expliquant la formule.
-----