Saut d'une bille de billard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Saut d'une bille de billard



  1. #1
    invitea07b9799

    Saut d'une bille de billard


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à formuler une formule pour expliquer le saut d'une bille de billard.
    J'ai tenté le schéma suivant, mais je sens bien que mon approche n'est pas bonne.
    Schéma


    Quelqu'un aurait-il le courage de schématiser les forces en présense qui font que la bille saute (même un tout petit peu ^^)

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Saut d'une bille de billard

    pourquoi ?

    il est très bien ton dessin.
    ensuite il suffit que S' soit supérieur à mg pour que la bille decolle.

  3. #3
    invitea07b9799

    Re : Saut d'une bille de billard

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi ?

    il est très bien ton dessin.
    ensuite il suffit que S' soit supérieur à mg pour que la bille decolle.
    C'est ce que j'ai pensé mais si S = S' alors S et S' s'annulent puisqu'elles sont opposées.

    J'imagine maintenant que le saut correspond plus un rebond mais je n'arrive pas à voir exactement quel mécanisme produit le saut.

    Est-ce parce que la bille est une sphère et/ou c'est seulement lié à la conservation du mouvement ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Saut d'une bille de billard

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Vous ne pouvez pas expliquer le saut simplement avec un diagramme de forces.
    Si la bille saute est parce qu'elle et la table se sont déformées élastiquement sous le coup de queue, et par "contre coup", elle rebondit. Je ne sais pas laquelle des deux, la bille ou la table se déforme le plus.
    Vous pouvez voir cela avec une balle plus souple qu'une bille: un ballon de football ou une balle de tennis. Une fois déformées elles se soulèvent quand on les relâche.
    Ou une balle sur un trampoline.
    Donc, si vous voulez schématiser le rebond, il faudrait commencer par dessiner une bille aplatie ou sous une surface enfoncée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea07b9799

    Re : Saut d'une bille de billard

    Ha.. oui...
    J'avais un peu cela en tête sans pouvoir mettre le doigt dessus.
    Comme la surface du billard est en ardoise je ne pense pas que la déformation puisse être réellement significative.

    Les billes sont désormais en résine (très dure). Elles étaient anciennement en ivoire. Je n'ai pas d'idée quant à leur marge de déformation mais elle existe. (si je laisse tomber une bille sur du carrelage, elle rebondie.
    Dans cette optique le tapis en laine dont l'épaisseur est d'environ 1mm peut aussi jouer un rôle.

    Néanmoins, afin de bien comprendre, pouvez-vous me confirmer que dans un système hypothétique où la bille et la surface du billard ne pourraient subir aucune déformation, la bille ne sauterait pas ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Saut d'une bille de billard

    Re.
    Même si j'ai du mal à imaginer des objets indéformables, je vous confirme que dans ce cas la bille ne sautera pas.

    Mais je ne peux pas m'empêcher de vous signaler que si les billes étaient indéformables, au moment du choc entre deux billes, les forces de contact seraient infinies... si les billes ne cassaient pas.

    Pour ce qui est la déformation de l'ardoise, je vous dis, je ne sais pas. Et je ne prendrai pas des risques (comme vous) en affirmant qu'elle ne se déforme pas. Vous pouvez entendre et même sentir le pas de quelqu'un sur une dalle de béton de 30 cm d'épaisseur. Alors, prudence.

    Si vous laissez tomber une bille sur le tapis, le bruit que vous entendez est produit par la table, pas par la bille (le bruit d'une bille est celui entendu quand vous cognez deux billes et est plus aigu). Donc, l'ardoise se déforme.

    Il est aussi difficile de deviner le degré d'élasticité du feutre. Je pense que son rôle est plus d'amortisseur que de ressort. C'est surtout lui qui freine les billes. Et il est utilisé comme amortisseur un peu partout, notamment dans les pianos. Mais on faisait aussi des matelas en laine.
    A+

  8. #7
    invitea07b9799

    Re : Saut d'une bille de billard

    Merci pour ses réponses.

    Je note que la déformation de l'ardoise n'est donc pas si négligeable que je l'aurais pensé sans vos réflexions.

  9. #8
    invitec4cbcdcd

    Re : Saut d'une bille de billard

    Bonjour
    Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité mais comme ce sujet est l'une de mes passions, je pense pouvoir y répondre. On arrive assez simplement à faire décoller une bille en faisant 2 choses. La première est d'envoyer un coup de queue assez fort, la seconde est d'orienter ce coup en direction du tapis, on appel cela un "piqué". Ceci a pour effet de faire immédiatement décoller du tapis la bille du joueur de quelques dixièmes de mm, et ce avant qu’elle ne touche la bille visée. Le point de choc entre les 2 billes est donc au dessus de l’équateur, sachant que 2 billes se touchent normalement à un point situé exactement à une hauteur égale au rayon de la bille. (Équateur)
    Je vous invite à visionner le lien suivant,
    http://www.billard-passion.fr/articles.php?lng=fr&pg=20
    sur le petit film « Contrainte en caméra haute vitesse » on voit très bien le phénomène.
    Cordialement
    Didier

Discussions similaires

  1. Vitesse d'une bille
    Par inviteacf32153 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2010, 17h23
  2. Chute d'une bille
    Par invitedbf92d1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 16h35
  3. Calcul d'une surface de contact d'une bille
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 15h29
  4. Chute d'une bille
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2007, 08h55
  5. quantite de bille , billard
    Par invite4d68b4af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 22h40