quantite de bille , billard
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quantite de bille , billard



  1. #1
    invite4d68b4af

    quantite de bille , billard


    ------

    Bonjour,
    S'il vous plait je commence a desesperer surtout que je dois finir mon TPE pour ce lundi.. Je pensais faire avec Pythagore mais la je vois que c'est pas une veritable demonstration et que donc ce n'est pas comme ca que je dois faire, bon ma question c'est comment determiner la trajectoire de la bille visee ,apres contact? ce que j'essaie de determiner c'est l'angle qu'elle prendra apres le choc avec la boule frappee, pour 5 coups particuliers, mais s'il vous plait j'aimerai avoir de l'aide pour determiner cet angle lorsqu'on frappe demi-bille, et 1 quart de bille ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Billard..._quantit.C3.A9 ) merci bcp!

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : quantite de bille , billard

    Salut!



    Voici le cas "demi-bille". Le seul truc qu'il te faut comprendre, c'est que la deuxième bille va partir le long de la droite reliant les deux centres.

    Pour calculer l'angle, on va supposer que les billes ont la même taille (ce n'est pas tout à fait vrai. Dans le cas général, il faudrait tenir compte des deux rayons).

    L'angle du triangle rectangle est donné par:



    Et ainsi:



    Tu peux facilement faire les autres cas de la même manière.

  3. #3
    invite4d68b4af

    Re : quantite de bille , billard

    merci d'avoir repondu aussi vite , mais j'ai un probleme pour les autres cas c'est que j'ai une autre inconnue c'est celle qui s'ajoute au rayon R parallele a l'axe des abscisses sur ton schema ce qui fait que je ne connaitrais qu'une seule mesure, l'hypotenuse.En fait il suffit de dire simplement que cette inconnue est egale a 1/2 du rayon mais je ne suis pas sur de cette affirmation

  4. #4
    Calvert

    Re : quantite de bille , billard

    Allez, encore un petit coup de main pour le cas 3/4 de bille, mais après, tu dois finir seul. Je t'assure qu'il suffit de dessiner.

    Voici le cas:



    On a donc:



    Et donc:


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d68b4af

    Re : quantite de bille , billard

    Tout simplement lol, merci beaucoup beaucoup pour ton aide vraiment! !!!!

Discussions similaires

  1. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  2. billard tres important quantité de mouvement
    Par invite4d68b4af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 10h17
  3. Billard
    Par Ruy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 11h19
  4. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  5. billard
    Par Elek dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 12h40