Le champ des activités est extrêmement vaste, même si on ne s'intéresse qu'aux théoriciens.
- Certains inventent/étudient des théories de physique des particules qui pourraient aider à résoudre des problèmes du modèle standard. Le post de Gwyddon dans le forum "publications" donne un exemple où il décrit ce qu'on peut attendre expérimentalement d'une certaine théorie.
- Certains essaient de comprendre comment on pourrait réconcilier mécanique quantique et relativité générale. Les gens qui font de la théorie des cordes en sont un exemple.
- Certains s'intéressent aux propriétés de la matière condensée : comment modéliser les supraconducteurs ? Comment décrire les gaz quantiques étranges que l'on peut obtenir aux très basses températures ?
- Certains s'intéressent à l'extraction de propriétés générales de théories connues mais très compliquées. Par exemple t'Hooft, prix Nobel cité plus haut, a été primé pour avoir montré qu'une classe de théories était "renormalisable", ce qui veut dire qu'on peut les utiliser pour faire des prédictions crédibles (ce théorème concerne notamment le Modèle Standard, donc c'est pas peu important !)
- Certains essaient de résoudre des cas particuliers de théories très compliquées, en faisant des calculs ou des simulations. Par exemple, on sait maintenant calculer la masse des mésons (particules composées d'un quark et d'un antiquark) à partir de la théorie, en faisant d'énormes calculs sur ordinateur.
- Certains s'occupent de la théorie de l'univers primordial : qu'est-ce qui se passe juste après le big bang qui explique que l'univers est tel qu'on le voit aujourd'hui ?
- Certains essaient de modéliser le comportement de l'univers "récent" : évolution des étoiles, des galaxies etc.
- ...
En gros, d'un point de vue pratique, l'activité d'un théoricien comporte une grosse partie de simulation sur ordinateur, et une partie plus ou moins importante de mathématiques, au sens de calculs "à la main" ou de démonstrations, selon les cas. Par exemple, je suis actuellement dans un labo théorique où une majorité de gens passe le plus clair de leur temps à programmer/utiliser des simulations de physique en lien avec le LHC, mais je connais des gens qui passent beaucoup plus de temps avec "un papier et un crayon".
Une part importante de l'activité de certains consiste aussi en l'interaction avec les expérimentateurs, l'information allant dans les deux sens : de manière grossière, les expérimentateurs peuvent fournir des résultats que les théoriciens utilisent pour guider leurs recherche et les théoriciens peuvent fournir des information sur le type d'analyses nécessaire à effectuer pour tester tel ou tel modèle. Évidemment, certains autres ont beaucoup moins d'interaction avec l'expérience. Les cordistes par exemple ont rarement des prédictions qui sont actuellement testables, et la théorie est tellement compliquée qu'il est difficile d'en extraire des résultats.
-----