Bonjour à tous,
voici une petite suite à une question que j'ai posée il y a quelques semaines déjà (http://forums.futura-sciences.com/ph...sion-leau.html) : pour ceux qui ont la flemme de me relire, il s'agissait de trouver un moyen de corriger l'absence de convergence de la cornée lorsque celle-ci est immergée dans de l'eau. La solution qui était sortie de cette conversation est qu'il était probablement plus malin de faire une lentille d'air (coincée entre deux lentilles de verre) que de chercher un matériau de fort indice de réfraction (type zirconium cubique ou moissanite) pour faire cela.
J'ai pu, grâce aux conseils de LPFR, confectionner un premier monocle de test, que j'ai essayé ce matin. Pour le fabriquer, j'ai utilisé deux lentilles plan-convexe en crown dense (N-BK7) de diamètre 30 mm et de distance focale de 75 mm chacune, achetées chez Thorlabs, que j'ai scellées avec de la colle epoxy sur un bout de tube en PVC de 7 mm de largeur* et de diamètre adéquat. J'ai donc confectionné une lentille d'air biconcave entre deux lentilles plano-convexes, pour une distance focale totale approximative de 37.5 mm (sans doute un poil moins en fonction du milieu, mais on parle de différences de quelques mm). Dans la vraie vie, ça corrige bien la vision sous l'eau ("Science, it works bitches!" © Randall Munroe), et ça peut rester 10 minutes à 5 m de profondeur sans laisser rentrer d'eau dans l'espace entre les deux lentilles.
Le hic maintenant, c'est que certes, ce système permet bien de corriger la vision sous l'eau, mais il y a encore un peu trop d'aberrations géométriques à mon goût sur le bord du champ de vision. La meilleure solution pour éviter ce problème serait de trouver des lentilles de même caractéristiques, mais faites en matériau de plus fort indice (genre du flint dense, type N-SF11). Malheureusement, seul Edmunds optics fait ce genre de matériau, mais exclusivement pour les lentilles de très courtes focale (f/d=1, pas plus), ou alors il faut payer très cher (100+ euros la lentille, quand j'en ai besoin de 4).
Je me suis donc demandé s'il ne serait pas plus malin de continuer vers cette idée de sandwich d'air entre deux morceaux de verre, mais cette fois d'utiliser une lentille de courte focale et de fort indice et une fenêtre plane à la place de deux lentilles identiques. Autrement dit, transformer mon sandwich d'air biconcave en sandwich plan-concave. Ce que je crains cependant, c'est que je ne troque la peste contre le choléra : je crains que ce que je gagnerai en courbure grâce à un matériau de plus fort indice, je le perdrai à cause du fait que toute la courbure est portée par une seule lentille au lieu de deux, et donc au final, je ruinerai quand même mes conditions de Gauss dans mon champ de vision périphérique.
Qu'en pensent des opticiens plus chevronnés que moi ?
Merci pour votre aide, cordialement,
Hibou
* peut-être est-ce une autre source d'amélioration possible d'ailleurs : d'après les caractéristiques des lentilles, je pouvais descendre sans soucis à 6 mm d'épaisseur (voire un peu moins) avant que les centres des lentilles ne se touchent.
-----