une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...



  1. #1
    axelandre

    une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...


    ------

    Bonjour,
    je cherche une énergie qui prend la place d'un cube qui fait 15cm de coté
    mais... un gros mais : elle doit produire suffisament d'énergie pour alimenter 5 gigawatts (erreur de 15%, très aproximatif...)
    et aussi : elle peut produire de l'énergie sous plusieurs formes, exemple : flux de photons...

    desfois je me demande si ce n'est pas impossible

    j'espère que j'ai suffisement détaillé ma question.
    et j'espère merci pour vos nombreuses réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Salut,

    A moins d'acheter de l'antimatière à l'épicerie du coin, ce n'est pas possible

    Mais si tu fais cette recherche pour un roman/histoire... alors tu as ta réponse.

    Note qu'il ne suffit pas d'avoir cette antimatière. Il faut aussi pouvoir l'isoler (par exemple, en l'ionisant et en la maintenant dans un champ magnétique sous vide très poussé. Sinon au moindre contact.... kaaabouuuum.

    Après c'est plus facile : prévoir une petite zone de mise en contact matière / antimatière, et ça provoque un flux de photons très énergétiques (voire des particules légères avec des protons/antiprotons) qui pourrait aussi être converti en autre chose, par exemple de l'électricité (mais vu la longueur d'onde très courte des photons, ce n'est pas avec la technologie actuelle qu'on ferait tenir ça dans une boite).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les watts ce n'est pas une énergie mais une puissance.
    Une bombe atomique compacte produit surement plus de puissance pendant son explosion (quelques millisecondes) mais elle est beaucoup trop encombrante (un gros sac à dos).

    Une source permanente de 5 GW dans un cube de 15 cm !!!
    On en trouve ça que dans des très rares (et particulièrement mauvais) romans de science-fiction.
    Dans les autres, on trouve des sources beaucoup moins ridiculement absurdes.
    Au revoir
    Dernière modification par LPFR ; 16/07/2012 à 12h13.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Ou alors disposer d'un micro trou-noir chargé maintenu dans un champ magnétique.
    En injectant de la matière vers le trou-noir on obtient un rayonnement gamma et X lorsque celle-ci s'approche du trou-noir et forme un disque d'accrétion.

    Mais on ne trouve pas ça non plus à l'épicerie du coin. (Et c'est moins efficace qu'avec une réaction matière/anti-matière)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Bonjour

    Tout dépend de la durée pendant laquelle cette puissance doit être maintenue.
    Avec un cube de 15cm de coté en bois on pourra produire cette puissance pendant 0.01s environ.
    Avec des "carburants" plus efficace cette durée pourra être augmentée.

  7. #6
    axelandre

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    vous avez toutaffais raison :

    (je répond au réponses dans l'ordre)

    1. j'ai été voir poure produire de l'antimatière : http://angelsanddemons.web.cern.ch/f...ing-antimatter pas facille...

    2A. bombe atomique : trop volumineux et trop dangeureux... (c'a m'a l'air plus possible l'antimatièrre...)

    2B. pour les dimmensions peutêtre pas que ca ne feras plus que 15cm.

    3. le micro trou-noir : toutaffais impossible...

    4. j'allais oublier (et c'est ce que j'ai fais...) je pensait à un jour... (24 heures)


    ce que j'aurais pensé : c'est un élément qui produit en premanence un rayon de photons pendant environ une semaine.

    oui mais vous allez me dire que c'est impossible, peutêtre pas en synthétisant à partir d'autre matreiaux...
    oui mais la technologie n'est pas assé évolué : exactement, alors attendons (je dirais une 20aine d'années).

    merci.

  8. #7
    f6bes

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par axelandre Voir le message
    la place d'un cube qui fait 15cm de coté
    mais... un gros .
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un cube de 15cms meme GROS , reste un PETIT cube de 15cms !
    Un cube "normal" en somme (normal= mot à la mode).
    Bonne journée

  9. #8
    axelandre

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    RooooOOOOoooOh t'a riiiien compris : ca viens d'une pub!

    au fait... je peut dire laquelle ?

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par axelandre Voir le message
    ce que j'aurais pensé : c'est un élément qui produit en premanence un rayon de photons pendant environ une semaine.

    oui mais vous allez me dire que c'est impossible, peutêtre pas en synthétisant à partir d'autre matreiaux...
    oui mais la technologie n'est pas assé évolué : exactement, alors attendons (je dirais une 20aine d'années).

    merci.
    Evidemment, pour le micro trou-noir c'est impraticable (je blaguais quand j'ai proposé l'idée).

    Sinon, il existe des éléments qui émettent des photons (et d'autres particules) durant des temps relativement long et qui tiennent dans une boîte de 15 cm². Ceux-ci ont pour noms: radium, polonium, uranium, plutonium...

    Les américains ont utilisés des batteries au plutonium pour les sondes spatiales Voyager, et pour lesquelles le poids et l'encombrement étaient critiques.

    Mais je ne crois pas que l'on puisse obtenir la puissance demandée avec et bonjour la radioactivité !
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 16/07/2012 à 17h05.

  11. #10
    axelandre

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    et bonjour la radioactivité !
    tout affais...

    et toujours dans ma créativité : un élément qui produit un courrant électrique de quelques centaines de volts (200, 300, 400 volts)
    sans oublier une forme géométrique permettant de canaliser l'électricité...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Salut,

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Ou alors disposer d'un micro trou-noir chargé maintenu dans un champ magnétique.
    En injectant de la matière vers le trou-noir on obtient un rayonnement gamma et X lorsque celle-ci s'approche du trou-noir et forme un disque d'accrétion.
    Ah oui, pas con. Un trou noir chargé (pour le maintenir) et en rotation : on peut en extraire de l'énergie (une partie, jusqu'à ce qu'il devienne statique).

    Enfin, bon, la technologie pour ce genre de chose reste sacrément hypothétique.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Sinon, il existe des éléments qui émettent des photons (et d'autres particules) durant des temps relativement long et qui tiennent dans une boîte de 15 cm². Ceux-ci ont pour noms: radium, polonium, uranium, plutonium...
    Mais je ne crois pas que l'on puisse obtenir la puissance demandée avec et bonjour la radioactivité !
    Tu m'as pris de vitesse Pourquoi pas du tritium. Sa radioactivité est nettement moins dommageable. Par contre, j'ignore la quantité d'énergie contenue dans un tel volume (et là aussi problème de puissance).

    Citation Envoyé par axelandre Voir le message
    et toujours dans ma créativité : un élément qui produit un courrant électrique de quelques centaines de volts (200, 300, 400 volts)
    sans oublier une forme géométrique permettant de canaliser l'électricité...
    Ca c'est pas important. Une fois qu'on a la source d'énergie, on peut toujours la transformer (en photons, en électricité, en énergie mécanique, etc...)

    Reste que 5 gigawatts sous 400 volts, ça fait plus de dix millions d'ampères. Faudrait des câbles gros comme un pipeline si on veut éviter qu'ils fondent.

    Je crois d'ailleurs qu'on a fait à peu près le tour des possibilités. Des sources compactes d'une telle puissance sont toutes futuristes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    triall

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Bonjour, oui en dehors du problème des watts qui est une puissance(il faudrait dire combien de joules peut contenir cette boîte) , il n'y a qu'à compresser de l'air ou autre chose dans cette boîte jusqu'à ..point bars...
    1max2mov

  14. #13
    inviteea028771

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    En gros tu veux faire tenir une grosse centrale nucléaire dans un cube de 15cm de coté : il n'existe aucun moyen technologiquement accessible d'y arriver

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    En gros tu veux faire tenir une grosse centrale nucléaire dans un cube de 15cm de coté : il n'existe aucun moyen technologiquement accessible d'y arriver
    La preuve : même les Japonais n'ont pas réussi à les miniaturiser.

    désolé, référence à ma jeunesse où on disait "les Japonais prennent nos inventions, les miniaturisent puis nous les revendent"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite4b0d1657

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Reste que 5 gigawatts sous 400 volts, ça fait plus de dix millions d'ampères. Faudrait des câbles gros comme un pipeline si on veut éviter qu'ils fondent.
    Et les supraconducteurs? C’est fait pour les lycanthropes?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Et les supraconducteurs? C’est fait pour les lycanthropes?
    Si t'arrives à faire circuler dix millions d'ampère dans un câble d'un mm² de section, supraconducteur, je t'offre un café (enfin, c'est vrai qu'avec quelques dizaines de cm² ça devrait être possible).

    Au-dessus d'un certain courant, la supraconductivité disparait (et BOUM en général, comme "l'incident" du LHC au début, enfin, là, c'était pas une question de courant critique mais de mauvaise soudure si je me souviens bien, mais c'est ce qui s'est passé : perte de la supraconductivité, échauffement violent et badaboum).

    Regarde les valeurs ici par exemple :
    http://superconductors.free.fr/parametres_critiques.php
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite60be3959

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par axelandre Voir le message
    vous avez toutaffais raison :
    Aïïïïe, ça pique les yeux !!

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par triall
    Bonjour, oui en dehors du problème des watts qui est une puissance(il faudrait dire combien de joules peut contenir cette boîte) , il n'y a qu'à compresser de l'air ou autre chose dans cette boîte jusqu'à ..point bars...
    intéressant...

    5 gigawatts sur 24h, ça nous fait 432Térajoules, dans un volume de 3,375dm3. Pour avoir cette énergie dans ce volume en comprimant un gaz, il faudrait le compresser sous environ 128PétaPascals, soit 1,28Térabars. Colossal . Pour rappel le mieux qu'on sache faire c'est quelques centaines de GigaPascals, soit un bon million de fois moins

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il faudrait le compresser sous environ 128PétaPascals
    Est-ce seulement possible ? Quelle est la pression dans l'état de matière dégénérée ?

    Je me répond à moi même, je vienx de chercher (dur dur à trouver), c'est beaucoup plus grand. On peut donc y arriver. Qui a un bon compresseur ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    invite8915d466

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    on peut estimer la température caractéristique minimale d'un tel système qui rayonnerait des photons, dont l'émissivité est forcément au plus égale à celle d'un corps noir
    On a P = sigma T^4 * S soit T = ( P/(sigma.S))^1/4 = (5e9 /(5,67 e-8 * 6*0,15^2))^1/4 = 28 000 K

    ce n'est pas extraordinairement élevé et il existe des environnements dont la température est de cet ordre (en particulier la surface des étoiles massives et l'environnement des trous noirs supermassifs). Mais bon il s'agit de plasmas, aucun matériau ne résiste à ces températures. Faut donc arriver à entretenir confiner un plasma à 30 000 k et assez dense pour être optiquement épais (ceux dans les tokamaks sont bien plus dilués mais aussi bien plus chauds).
    Pour qu'un plasma soit optiquement épais, il faut une opacité Thomson n.l.sigma_T ~ 1 soit n ~(1/l sigma_T) où sigma_T = 6,65 e-29 m^2 est la section efficace de diffusion Thomson (diffusion des photons par des électrons libres). On a ici n ~ 1e 29 . La pression correspondante serait n.kB.T ~ 1 e 10 soit environ 100 000 atmosphères, quand même ...

  22. #21
    invite8915d466

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    intéressant...

    5 gigawatts sur 24h, ça nous fait 432Térajoules, dans un volume de 3,375dm3. Pour avoir cette énergie dans ce volume en comprimant un gaz, il faudrait le compresser sous environ 128PétaPascals, soit 1,28Térabars. Colossal . Pour rappel le mieux qu'on sache faire c'est quelques centaines de GigaPascals, soit un bon million de fois moins

    m@ch3
    mais rien ne dit que toute l'énergie thermique doive être stockée au départ, elle peut être libérée par la fusion nucléaire par exemple

  23. #22
    invite355c951b

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    parfait ! on a plus qu' a mettre une bombe thermonucléaire, et un système qui récupère cette énergie pour en faire un plasma supra conducteur dans un cube de 15cm de coté ! on est bon les enfants ! on est bon !!!


  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Citation Envoyé par gillesh38
    mais rien ne dit que toute l'énergie thermique doive être stockée au départ, elle peut être libérée par la fusion nucléaire par exemple
    je me plaçais juste dans le contexte d'un stockage d'énergie par compression d'un gaz uniquement, comme suggéré par triall

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    invite355c951b

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    alternative écolo : une gerbie dopée a l'EPO qui donne tout ce qu'elle a sur un tout petit vélo équipé d'une dynamo !

    ok j'arrête les posts a la con, faut dire que le coup de la fusion nucléaire m' a bien fait rire, ça méritait un post de bonne humeur !

  26. #25
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Il va falloir donner quelques (milliers ?) litres d'EPO à la gerbie

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Bonjour,

    Et puis avec il faudra lui donner beaucoup de calories... et son rendement ne sera forcément pas bon, donc, mauvaise idée en plus de mauvais traitement d'animal innocent.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #27
    triall

    Re : une énergie compacte et puissante? existe-t-elle...

    Bonsoir, mouaip; et de toutes façons en compressant, par exemple, on pourra avoir autant de watts que l'on veut, il "suffit" de diminuer le temps pendant lequel l'énergie est libérée ! Sur 10-20 sec par exemple...cela fera à 1000 bars,Puissance= P.V/T= 3.3. 10^20 watts sauf erreur !
    1max2mov

Discussions similaires

  1. L’énergie pure existe-elle?
    Par emaanet dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 10h37
  2. Une energie en vaut-elle une autre ?
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2009, 21h36
  3. Si il existe une beauté naturelle rend-elle l'art inutile?
    Par invitec96c08f8 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 17h31
  4. La 2D existe-t-elle ?
    Par invite63ceea56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2004, 16h39