Bonjour,
J'ai eu du mal à trouver un titre pour ma question.
Avant de penser au champ de Higgs, nous pensions que la MASSE était une propriété intrinsèque d'une particule élémentaire.
Mais maintenant nous "savons" que la masse n'est qu'une propriété "secondaire" qui existe grâce à l'interaction d'une particule avec le champ de Higgs.
Ma question concerne la charge électrique:
- Tout d'abord pour que la suite puisse avoir un sens, est-ce qu'on considère que la charge électrique est une propriété intrinsèque d'une particule? Nous savons qu'un électron a une charge de -e, un quark up de 2/3 e. Bref etc...
Alors je ne suis pas certain de la réponse à cette question, car je me demande si la charge électrique n'est pas une conséquence de l'interaction électromagnétique.
En fait, j'ai toujours pensé que charge => interaction électromagnétique, mais peut-être que cela est faux.
- Bref continuons, si la charge électrique est une propriété intrinsèque d'une particule alors pourquoi ne pas envisager une sorte de "champ de Higgs" qui au lieu de "donner" une masse à une particule lui donnerait sa masse?
- Question supplémentaire: Est-ce que le spin est une propriété intrinsèque d'une particule? Alors pourquoi ne pas faire pareil?
Merci d'avance
-----