Bonjour tout le monde !
(Ceci n'est PAS un "mouvement perpétuel")
En ce moment je m'intéresse beaucoup aux moteurs Stirling et j'ai découvert qu'ils ouvrent des possibilités vraiment intéressantes. J'ai imaginé un moyen de produire de l'électricité à partir de deux moteurs Stirling en refroidissant l'air ambiant. Ce système ne marche certainement pas car il est inconcevable et prétentieux d'imaginer que personne n'y ait pensé avant moi, pourtant il me semble qu'il n'y a pas d'erreur dans la logique. J'espère que dans tous les cas cette publication me fera progresser en thermodynamique et que si mon système ne marche pas, vous allez m'expliquer soigneusement le petit détail (ou l'énormité !) qui m'a échappé.
Le principe incroyablement simple du moteur Stirling que vous connaissez tous est réversible, c'est à dire qu'en faisant tourner un moteur Stirling avec une source d'énergie quelconque celui-ci peut produire de la chaleur et "du froid". Le CoP théorique d'un moteur Stirling étant de 7, on va considérer qu'il est de 4 dans la pratique (Si quelqu’un connaît une vraie valeur qu'il me la fasse parvenir ^^). Autrement dit, en faisant tourner un moteur Stirling avec une puissance de 100W (qu'importe le couple ou la vitesse de rotation, on ne va raisonner qu'en énergie) il peut produire 400W de chaleur et refroidir d'une puissance de -400W l'air. Avec ces 400W de chaleur (métal à plusieurs centaines de degrés) on va pouvoir très facilement alimenter un autre moteur Stirling (qui a un bon rendement de 35% ce qui est possible pour un tel moteur). Ce moteur va alors produire 140W d'énergie mécanique. Avec cette énergie on va pouvoir alimenter le premier moteur Stirling et il nous reste toujours un excédent de 40W qui, avec un générateur électrique, va nous permettre de produire au moins 30W. Ces deux machines fournissent donc 30W simplement en refroidissant l'air. Voilà (si cela fonctionne) une source d'énergie renouvelable qui fonctionne même quand il n'y a pas de vent ni de soleil (...). Pour démarrer l'ensemble du système il faut en outre consommer un peu d'énergie, une énergie vite "rentabilisée" si le système fonctionne longtemps.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte
-----