Annihilation des positons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Annihilation des positons



  1. #1
    Weasley14

    Annihilation des positons


    ------

    Bonjour à tous , je viens de lire ceci : " La tomographie par émission de positons délivre une image qui traduit toujours la position de certains électrons " mais peut-on encore parler d'électrons suite à l'annihilation des positons ? Car ce sont les photons gammas obtenus qui sont récupérés par le détecteur , non ? Je me demandais si j'avais vraiment compris , merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Annihilation des positons

    Bonjour,
    Oui, ce sont la trajectoire des photons qui est observée et qui permet de remonter à leur point d'émission .

  3. #3
    Weasley14

    Re : Annihilation des positons

    Merci beaucoup.

    Pouvez-vous m'éclairer sur le rôle du collimateur ? Dans mon cours , ils avaient mentionnée que c'était pour définir d'où provenaient les photons gammas détecté mais ici http://jmg11.free.fr/mednuc1.htm#Les%20collimateurs ça m'a l'air d'être tout à fait autre chose ?

    Dans le site ils disent : Le rôle du collimateur est de " filtrer " les photons gammas émis par la source vers le cristal et d'éliminer les photons diffusés. Seuls les photons qui proviennent de la partie de l'organe située à la verticale des trous peuvent atteindre le détecteur.

    A quoi ça sert de filtrer les photons puisque en tomographie on utilise pas de collimateur ?

    Et les photons gammas sont susceptibles de traverser le corps et d'atteindre les dispositifs de détection si je comprends bien , c'est comme si on prenait une photo ?

    Merci d'avance

  4. #4
    phys4

    Re : Annihilation des positons

    Il existe deux types de tomographie gamma:
    - La première utilise une produit radioactif à émission gamma. le corps radioactif est associé à une molécule biologique qui se fixe sur un type de tissu déterminé.
    Une caméra à collimateur permet de localiser la zone d'émission et d'en déduire la forme de l'organe et de détecter la présence d'éventuelles métastases qu'il a pu induire. Le collimateur est le seul moyen d'obtenir une image car il n'existe pas de lentille gamma.

    - La seconde utilise la radioactivité +, à l'endroit de la désintégration il y a alors émission de deux photons de directions opposés. La détection simultanée des photons à l'aide d'un détecteur multiple qui entoure le patient permet d'identifier la ligne sur laquelle se trouve le point d'émission. Le détecteur n'a pas de collimateur à trous dans ce cas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tomographie par émission de positons.
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2012, 06h52
  2. Annihilation
    Par invite6ef28e97 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/03/2010, 12h40
  3. annihilation de positon
    Par invite3b5c0b75 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2009, 21h15
  4. annihilation à distance
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h22
  5. Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2004, 03h27