abaques air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

abaques air comprimé

invite6a246fde

abaques air comprimé

------

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver des abaques qui font le lien entre débit/section et pression d'air comprimé.

Je dimensionne actuellement une installation. J'ai défini mes besoins en air comprimé en appliquant Bernoulli pour les fluides compressibles et le résultat ne me satisfait pas . Je voudrais avoir un moyen de le vérifier avant de redimensionner l'installation.

Merci d'avance pour le temps que chacun passera à activer sa matière grise pour me venir en aide !!!

Sophie

-----

invitecaafce96

Re : abaques air comprimé

Bonjour,
    Il faut aussi prendre en compte la longueur de la ligne .Et la qualité du tube .
    Un début de réponse ici, en page 10 :http://ulis.electro.free.fr/DOSSIERS...prim%C3%A9.pdf

invite6a246fde

Talking Re : abaques air comprimé

Merci pour cette source,

A la lecture du tableau je crois que j'ai enfin compris pourquoi mon calcul est faux.

Je m'explique,

1) j'applique Bernoulli pour les fluides compressibles pour obtenir un vitesse dans mon tuyau d'air en fonction de la pression. (air qui est destinée à balayer un ciel de réacteur)

2) Connaissant mon débit de gaz souhaité, j'en déduis une vitesse, or je dois considérer mon débit d'air sous pression et pas mon débit de balayage (qui est à pression atmosphérique)

Je passe donc de la nécessité d'alimenter de l'air à 6 bars avec un tuyau de diamètre intérieur de 26

à quelque chose de bien plus raisonnable :
    de l'air à 6 bars avec un tuyau 7 à 8 fois plus petit , où alors, comme je vais le calculer tout de suite, de l'air à une pression plus faible !!

Comme quoi il est toujours bon d'échanger même si on apporte pas directement la réponse sur un plateau !!

Merci beaucoup !!

Discussions similaires

1. air comprimé
    Par invite854dc709 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2012, 14h39
  2. air comprimé
    Par invite4a29134f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 06h36
  3. air comprimé
    Par invitec2fea039 dans le forum Technologies