Problème simple d’électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème simple d’électricité



  1. #1
    invitea6e8ca36

    Question Problème simple d’électricité


    ------

    Bonjour,
    Pour un test je dois résoudre un problème qui concerne un sujet que je n'ai malheureusement pas encore abordé malgré que j'étudie la physique....
    Le voici :
    Nom : IMG_0817.jpg
Affichages : 78
Taille : 140,3 Ko

    Le but est de trouver la tension dans le voltomètre , est-ce que vous pourriez m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème simple d’électricité

    Bjr à toi,
    T'as pas étudié un "soupçon" d'éléctricité!
    Si effectivement c'est NON, je ne comprends pas que l'on te pose cette question
    aussi rudimentaire.
    D'aprés toi COMMENT peut se partager la tension vis à vis des deux résistances?
    Si les deux résistances sont égales , il se passe quoi au point de vue tension aux bornes de l'une
    des deux ?
    C'est juste une question de BON sens.
    A+

  3. #3
    invitea6e8ca36

    Re : Problème simple d’électricité

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, effectivement je n'ai pas encore abordé l’électricité en physique mais je dois quand même comprendre le principe qui s'applique ici pour un test totalement indépendant de mes études...
    J'y ai beaucoup réfléchi mais ce sont vraiment des notions qui m'échappent... Et sincèrement je n'ai aucune idée sur ce qui se passe si les deux résistances sont égales...

    Est-ce que vous pourriez m'expliquer le raisonnement ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Problème simple d’électricité

    Bonjour.

    Quelques petites choses à savoir (que tu vas peut-être bientôt découvrir) :
    Dans un circuit électrique où les composants sont branchés en série, ces composants sont traversés par le même courant (à comparé à un débit d'eau dans une tuyauterie).
    La somme des tensions aux bornes des récepteurs (ici résistances) est égale à la tension au borne du générateur.
    (Ces deux points traduisent la conservation de l'énergie électrique dans un circuit en série)

    Lorsque le composant est une résistance, la tension U aux bornes de la résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse : c'est la loi d'Ohm.
    Celle-ci s'écrit : U = R x I

    Ecris la loi d'Ohm aux bornes de chacune des résistances (avec les notation U1, R1, I1 et U2, R2 et I2 dans un premier temps) puis applique les deux premiers points ci-dessus qui te permet de simplifier les expressions.

    Ce montage est un pont diviseur de tension

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6e8ca36

    Re : Problème simple d’électricité

    Merci beaucoup pour votre réponse
    J'obtiens donc U = U1+U2 = R1*I1 + R2*I2... Et normalement la tension du voltmètre est égale à U1 si je ne me trompe pas ? Je ne parviens pas à continuer...

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème simple d’électricité

    Remoi,
    Calcule courant QUI traverse l'ensemble de tes résistances.
    Tu connais U= 12v
    Tu connais R1 et R2
    Le couranr I est égal à U/R (R est la TOTALITE des 2 résistances)
    Donc tu connais I te reste qu'à calculer U pour connaitre la tension aux bornes d'une R (R1 ou R2)
    Rappel U= R xI
    A+

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Problème simple d’électricité

    Re-

    OK.
    L'intensité est la même dans tout le circuit donc .?.

    Enfin, il te suffira d'effectuer le rapport de U1/U (d'où le nom de diviseur de tension).

    OU tu peux aussi déduire l'expression de l'intensité I du courant qui circule dans le circuit et la réinjecter dans l'expression de la tension U1 qui sera proportionnelle à U. Le coefficient de proportionnalité est l'expression de la résistance que tu recherches...

    Duke.

    EDIT : il y a d'autres façons de procéder encore, comme celle que propose f6bes...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 10/08/2012 à 12h56.

  9. #8
    invitea6e8ca36

    Re : Problème simple d’électricité

    Ah ça y'est ! je trouve l'intensité du circuit en calculant I = Utotal/Rtotale. Après comme l'intensité est égale en tout point je trouve U1 = R1*I = R1*Utotal/Rtotale = 5*12/5+10 = 4 volt !

    Merci beaucoup pour votre aide !!

  10. #9
    leon.w

    Re : Problème simple d’électricité

    Salut,
    Non tu ne te trompe pas.
    Là je ne suis pas très sûr de moi:ensuite pour connaitre la résistance globale il faut additionner les deux résistances donc 10+5=15 ohms. Ensuite on calcule l'intensité (I=U/R) donc I=12/15=0.8A . Ensuite la tension (U=RxI) donc U=5x0.8=4V.
    Le résultat est donc 4V.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Problème simple d’électricité

    Bonjour

    avec un peu d'expérience tu verras qu'il n'est même pas besoin de passer par l'intensité dans le circuit.

    u = U * 5 / (10 + 5)

    puisque le rapport 5 / 15 est dans dimension on retrouve les mêmes unités, c'est plus rapide.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    leon.w

    Re : Problème simple d’électricité

    Je n'étais pas sûr s'il fallait bien additionner les deux résistance alors j'ai préféré procéder par étapes. J'espère que ce sera pardonné

Discussions similaires

  1. Problème en élèctricité
    Par inviteb251bf64 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2011, 13h05
  2. Problème d électricité ...
    Par invitebd922c89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 20h57
  3. Problème électricité
    Par inviteeb9c0d70 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 14h53
  4. [Divers] problème éléctricité
    Par invite7482f5c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 17h01
  5. problème électricité
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 14h42