Energie translation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Energie translation.



  1. #1
    invitef4a4f9d7

    Lightbulb Energie translation.


    ------

    Bonjours à tous !! Qu'est ce que l'énergie de translation exactement ? (Et=EL+Etrans+Erot+Evib) Merci!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie translation.

    Bonjour.
    J'imagine que c'est bêtement ½mv².
    C'est à dire, l'énergie cinétique due à la vitesse de déplacement de la molécule.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef4a4f9d7

    Re : Energie translation.

    merci pour votre réponse LPFR!! Mais sachant que l'énergie de liaison= energie cinetique + energie potentielle , l'énergie de translation doit vouloir dire quelque chose d'autre non ? Merci encore en tout cas.
    Ciao.

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie translation.

    Re.
    Non. Car l'énergie de rotation est aussi de l'énergie cinétique. Et même un peu l'énergie de vibration. Donc, si vous découpez l'énergie cinétique en morceaux l'énergie de translation apparaîtra séparée de l'énergie de rotation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4a4f9d7

    Re : Energie translation.

    Merci beaucoup Bonne journée.
    Ciao!

  7. #6
    invitef4a4f9d7

    Re : Energie translation.

    ah c'est exactement ça en fait , plus loin dans le cours le professeur parle de l'énergie cinétique moyenne d'un gaz parfait en associant la translatio 3/2KT rotation 1/2KT et vibration 1/2KT .et on sait que Ec moyenne est de 3/2 KT ! C'est ça ? Merci de votre temps en tout cas!

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Energie translation.

    Vous êtes sûr pour 1/2 kT en rotation et 1/2 kT en vibration ? Je ne connais pas de molécule avec ces coefficients là ? (Une molécule composée de deux atomes identiques a --pour des températures suffisamment élevées-- kT en rotation et kT en vibration.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    gatsu

    Re : Energie translation.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous êtes sûr pour 1/2 kT en rotation et 1/2 kT en vibration ? Je ne connais pas de molécule avec ces coefficients là ? (Une molécule composée de deux atomes identiques a --pour des températures suffisamment élevées-- kT en rotation et kT en vibration.)
    Salut,

    D'où vient le kT en vibration déjà ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Energie translation.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    D'où vient le kT en vibration déjà ?
    Pour une molécule diatomique ? La variation cyclique de la distance entre les deux molécules.

    1 degré de liberté en translation relative + 1 degré de liberté pour le potentiel (l'oscillation est un échange répétitif entre l'énergie cinétique relative et l'énergie potentielle). 2 degrés de liberté --> kT.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/08/2012 à 10h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    invitef4a4f9d7

    Re : Energie translation.

    Oulala maintenant je ne comprends plus grand chose , Je sais que c'est 1/2 KT par degré de liberté dans l'espace.Du coup j'ai rien compris.Pourquoi 3/2 KT et 5/2 pour une molécule di atomique ?

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Energie translation.

    Molécule mono-atomique : 3 degrés en translation, 0 en rotation, 0 en vibration --> 3/2 kT

    Molécule diatomique à température moyenne : 3 degrés en translations, 2 en rotation, 0 en vibration -> 5/2 kT

    Les degrés en vibration et en rotation ont une contribution dépendant de la température. Dans le cas de H2, les rotations ne contribuent pas à très basse température. Et à température assez haute, le mode en vibration devient actif.

    En fait prendre des degrés "pleins" n'est valable qu'à partir d'une certaine température, c'est une simplification ; il y a une transition sur une plage non négligeable de température entre non actif et "pleinement actif". Tout cela se modélise bien grâce à la physique quantique, la transition étant due à la quantification des niveaux d'énergie.

    Les degrés en translation du centre de masse sont toujours "pleins", c'est plus simple...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    LPFR

    Re : Energie translation.

    Citation Envoyé par zanahoria29 Voir le message
    Oulala maintenant je ne comprends plus grand chose , Je sais que c'est 1/2 KT par degré de liberté dans l'espace.Du coup j'ai rien compris.Pourquoi 3/2 KT et 5/2 pour une molécule di atomique ?
    Bonjour.
    Regardez wikipedia.
    Au revoir.

  14. #13
    gatsu

    Re : Energie translation.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour une molécule diatomique ? La variation cyclique de la distance entre les deux molécules.

    1 degré de liberté en translation relative + 1 degré de liberté pour le potentiel (l'oscillation est un échange répétitif entre l'énergie cinétique relative et l'énergie potentielle). 2 degrés de liberté --> kT.
    Oui oui ok merci. J'ai été perturbé 3 secondes par le fait que dans les conditions standards de température, on peut oublier les vibrations pour la plupart des molécules diatomiques et du coup le nombre de degrés de liberté qu'on apprend depuis la maternelle pour une moélcule diatomique est 5 (3 translations + 2 rotations) et pas 7. C'est juste que dans ce cas est très grand devant et on peut approximer la molécule par un rotateur rigide.

    EDIT : grillé par tout le monde
    Dernière modification par gatsu ; 16/08/2012 à 11h12.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. conservation energie : symétrie de translation
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/08/2018, 11h23
  2. Limites d'un mouvement (Energie sur un mobile en translation)
    Par invite1e9dea73 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 12h50
  3. Energie cinétique de corps en translation
    Par invite07a06d82 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 16h44
  4. Translation
    Par invitece598eff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 17h43
  5. Translation
    Par invited19ac2e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 19h50