Bonjour, je suis constructeur amateur de petit moteurs. Jusqu'à présent je réalisais des moteurs 2 temps et je suis passé au 4 temps. Je travaille d'après plan mais je n'arrive pas à connaitre la nuance de bronze que je pourrais employer pour réaliser mes sièges de soupapes. Ces pièces sont particulières car le siège et le guide ne font qu'un, il faut donc qu'il y est un bon coef de glissement pour le guide, mais que le bronze soit suffisamment résistant pour être usiné et rodé parfaitement pour le siège (c'est le point qui me pose pb, j'ai utilisé du bronze de nuance inconnu , mais trop "mou" qui ne se rode pas , mais "s'écrase'") tout en encaissant les ouvertures/fermetures successives des soupapes.
.Cerise sur la gâteau il me faudrait une nuance pas trop "exotique "de façon à pouvoir la trouver au détail (les guides font Ø 11x20mm de long).
Je sais que certain utilise du bronze-antimoine mais je n'en trouve pas (désignation chimique inconnue), j'ai trouvé du CuBe2Pb (bronze béryllium) et du CuSn8, pensez vous qu'un de ces alliages puissent convenir à mon application ?
En vous remerciant de vos idées et suggestions
-----