Calcul d'une accéleration en G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul d'une accéleration en G



  1. #1
    Logo600

    Calcul d'une accéleration en G


    ------

    Salut à tous,
    Je souhaiterai savoir comment calculer l'accélération que subit une masse tombant à une vitesse stable donnée et qui serait arrêtée sur une distance donnée. Par exemple: Quel accélération subirait le corps un parachutiste lancé à 200km/h (dont le parachute ne s'ouvrirait pas) et qui heurterait le sol en s'arrêtant sur 15 cm .
    Y-a-t-il un rapport avec la masse du corps qui subit l'accélération ?

    Merci d'avance.

    Victor.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    bonsoir,
    la vitesse passe de 200km/h ( à traduire en m/s )
    à 0 sur une distance de x
    juste 2 petites équations.
    l'une pour la vitesse, l'autre pour la distance.

  3. #3
    calculair

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    bonjour

    Sauf erreur, le malheurux doit resister à 1000 g

    ça fait mal
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Ouiie ... Je n'aimerai pas être à sa place mais comment avez vous fait pour calculer celà ? Quel est la formule utilisée car je n'ai pas tout compris ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Citation Envoyé par Logo600 Voir le message
    Ouiie ... Je n'aimerai pas être à sa place mais comment avez vous fait pour calculer celà ? Quel est la formule utilisée car je n'ai pas tout compris ?
    Merci
    Ici on souhaite déterminer l'accélération (ou plutôt la décélération) moyenne subie par le parachutiste, qui le fait passer d'une vitesse initiale de 200 km/h jusqu'à l'arrêt sur une distance de 15 cm.
    Il faut donc effectuer les calculs en supposant l'accélération constante.
    Si c'est un exercice, votre cours doit vous donner les équations du mouvement pour une accélération constante :


    L'idée, ici, c'est de considérer l'instant particulier de la fin de chute (t final). En prenant , alors
    Il faut se débarrasser des facteurs dans l'expression de x (ce sont eux qui nous embarrassent). Pour ça, on peut exprimer se servir de l'expression de v(t).

    A+,

  7. #6
    obi76

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Bonjour,

    une solution simple, c'est de trouver la force nécessaire pour absorber l'intégralité de l'énergie cinétique sur une certaine distance. Le travail de cette force, c'est F*d, et c'est égale à l'énergie cinétique 1/2 mv².

    Puisque F = ma, alors on obtient directement a = v²/(2d).

    Il suffit de divier a par g pour avoir le nombre de g, et voilà
    Dernière modification par obi76 ; 30/08/2012 à 18h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Et bien non, ce n'est pas pour un excercice car je n'ai pour l'instant que 13 ans mais je souhaiterai simplement savoir calculer la force d'une accélération ou déceleration, le problème est que les formules mathématiques sont souvent bien compliqués pour moi. Serait-il possible de remplacer les lettres par le noms des facteurs par exemple vitesse/distance d'arrêt=Exemple enfin que ce ne soit pas des abréviations mais les noms complets car je crois que celà me simplifierai considérablement la tâche. Je souhaite pouvoir me faire une idée approximative d'une accélération subite par un corps, pas un résultat au dixième de G près.

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront

  9. #8
    calculair

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    bonjour

    Il faut connaitre les equations du mouvement uniformement acceleré...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Serait-il possible d'avoir une explication plus simple car là je patine ... Est-il plus simple de considérer que l'arrêt se fait sur une distance nulle ?
    Une formule plus simple ?

  11. #10
    obi76

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Re-bonjour,

    relisez mon post #6. Si vous appliquez la formule que je vous ai donné, une distance nulle entraîne une accélération infinie...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Citation Envoyé par Logo600 Voir le message
    Serait-il possible d'avoir une explication plus simple car là je patine ... Est-il plus simple de considérer que l'arrêt se fait sur une distance nulle ?
    Une formule plus simple ?
    Cela correspondrait à une accélération infinie. Si on considère la distance nulle, cela signifie que le temps de décélération est nul également, et l'accélération moyenne étant la variation de vitesse divisée par le temps d'accélération ( )
    on voit bien que le calcul n'a pas de sens si temps d'acceleration = 0 s

    A+,

  13. #12
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    J'ai beau la relire, il m'est impossible de la comprendre car je n'ai que 12 ans bientôt 13 et je passe en 4eme donc mes connaissances en mathématiques sont assez réduites. Je vais relire encore et encore dans l'éspoir de comprendre quelque chose.

  14. #13
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Oui c'est vrai, je comprends merci à toi Lucas, donc en plus simple je dois diviser la variation de vitesse par le temps d'accélération.
    Merci mille fois à ceux qui m'ont répondu et en particulier à Lucas car cette question me trottait dans la tête depuis un petit moment.

  15. #14
    obi76

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Re-bonjour,

    en sois, je ne pense pas que résoudre la vitesse d'un mobile uniformément accéléré soit la méthode la plus simple pour qu'il comprenne.

    J'essaye de faire plus simple : lorsque tu applique une force sur un objet (tu le pousses par exemple) et que celui-ci se déplace sur une certaine distance d, tu as fournis une énergie de F*d à cet objet. Si on suppose que l'intégralité de cette énergie est cinétique (donc énergie due à la vitesse de l'objet), alors on peut dire que l'énergie cinétique de cet objet est F*d. L'énergie cinétique d'un objet de masse m allant à une vitesse v est 1/2 m v ².
    On obtient donc l'égalité F*d = 1/2 m v ².

    Un principe fondamental de la physique dit que la force appliquée à un objet est égale au produit de sa masse fois l'accélération qu'il subit : F = m*a (avec a son accélération).

    Donc, on obtient m*a*d = 1/2 m v ², soit a = v²/(2d).

    Tu as donc l'accélération que subit cet obet qui va initialement à une vitesse v et qui s'arrête sur une distance d (pour ton parachutiste : v = 200 km/h = 200 000/3600 m/s = 55.55 m/s et d = 15 cm = 0.15 m).

    Tu obtiens une accélération a = 10288 m/s². Pour savoir combien de g ça fait, il faut diviser par 9.81 m/s², et tu obtiens 1048 g.
    Dernière modification par obi76 ; 30/08/2012 à 18h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    lucas.gautheron

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re-bonjour,

    en sois, je ne pense pas que résoudre la vitesse d'un mobile uniformément accéléré soit la méthode la plus simple pour qu'il comprenne.
    oui, votre méthode est sans doute mieux, je n'y avais pas pensé; elle nécessite moins de mathématiques, fait davantage appel au sens physique
    (par contre il faut introduire la 2eme loi de newton, la notion d'énergie cinétique et de travail d'une force)

    A+,

  17. #16
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Je vais réfléchir un peu à tout ca ...
    Dernière modification par Logo600 ; 30/08/2012 à 18h44.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    En tout cas, sache que ces formules sont simples, efficaces et très importantes. Ça vaut donc le coup d'essayer de bien comprendre l'explication d'obi
    Parcours Etranges

  19. #18
    obi76

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Je précise juste que je n'ai pas posé toutes les hypothèses pour l'utilisation de ces lois, elles ne sont à prendre telles quelles que dans ce problème particulier

    Ces hypothèses n'ont pas été posées dans un soucis de compréhension
    Dernière modification par obi76 ; 30/08/2012 à 20h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    J'ai compris une formule qui est: Vitesse avant impact/2
    Distance d'arrêt/Vitesse avant impact.

  21. #20
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Vitesse avant impact/2
    Distance d'arrêt/Vitesse avant impact
    9.81

  22. #21
    phys4

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    Pour simplifier les x0 et v0, vous pouvez prendre les origines au point d'arrivée.

    Il reste alors les équations
    x = a.t2/2 et v = a.t

    en éliminant t vous obtenez simplement a = v2 / (2.x)

    Cela donne bien les 1000 g indiqués.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #22
    Logo600

    Re : Calcul d'une accéleration en G

    En tout cas, un grand merci à la communauté Futura-Sciences, ce forum est vraiment au top !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 19h50
  2. Calcul d'une accélération
    Par invitef0f68749 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2010, 18h26
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2010, 08h33
  4. Calcul d'une accélération a partir d'une courbe
    Par invite0b9f33a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 16h49
  5. Calcul accélération d'une étoile
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2004, 14h19