Vitesse linéaire et angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vitesse linéaire et angulaire



  1. #1
    Hamiltonien

    Vitesse linéaire et angulaire


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une simple question:

    La vitesse linéaire, je suis sûr est tangent à la trajectoire d'une rotation mais est-ce que le vecteur de la vitesse angulaire est orienté comme l'accélération centripète et comme la force centripète donc vers le centre de rotation ?

    Et encore une question, est-ce que la force centrifuge est de même module et de sens opposé au vecteur de la force centripète ?

    Merci beaucoup, cela va m'aider !

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,

    non, la direction du pseudo-vecteur de vitesse angulaire est normale au plan de rotation. C'est un pseudo vecteur, donc son sens est défini "par convention" (il est obtenu par exemple grâce à la règle du tournevis)
    Il ne faut pas confondre la force centripète, qui contraint un corps à un mouvement de rotation (ex: la gravitation qui "satellise" une planète autour d'une étoile) avec la force centrifuge qui est une force fictive, apparaissant dans un réferentiel accéléré (ex: la voiture tourne, j'ai l'impression d'être projeté vers l'extérieur du virage)

    A+,

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Haa très bien, maintenant j'ai encore une question sur la vitesse angulaire: imaginons qu'on ait 2 tourne disque relié par une courroie, la première tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et la deuxième tourne dans le sens contraire et c'est elle qui maintient une masse m. Les 2 disques ont des rayons différents. Si j'ai bien comprit mon cours, la vitesse angulaire du premier disque est la même que le second même si ils n'ont pas le même rayon et il suffit de multiplier le rayon du deuxième disque à la vitesse angulaire commune au 2 disques pour trouver la vitesse linéaire de la masse ascendante ?

    Merci bien à vous.

  4. #4
    coussin

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    imaginons qu'on ait 2 tourne disque relié par une courroie, la première tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et la deuxième tourne dans le sens contraire
    C'est possible ça ? Je ne dois pas comprendre le système…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Haa très bien, maintenant j'ai encore une question sur la vitesse angulaire: imaginons qu'on ait 2 tourne disque relié par une courroie, la première tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et la deuxième tourne dans le sens contraire et c'est elle qui maintient une masse m. Les 2 disques ont des rayons différents. Si j'ai bien comprit mon cours, la vitesse angulaire du premier disque est la même que le second même si ils n'ont pas le même rayon et il suffit de multiplier le rayon du deuxième disque à la vitesse angulaire commune au 2 disques pour trouver la vitesse linéaire de la masse ascendante ?

    Merci bien à vous.
    Non, c'est la courroie qui se déplace à la même vitesse partout, autrement dit :



    soit



    Si les rayons sont différents, les vitesses angulaires sont différentes.

    A+,

  7. #6
    f6bes

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est possible ça ? Je ne dois pas comprendre le système…
    Bjr à toi,
    A part de croiser la courroie ( un X) je vois pas non plus !!
    Si c'est PARALLELE je vois mal la chose !!
    Bonne soirée

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Bonsoir

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    A part de croiser la courroie ( un X) je vois pas non plus !!
    Si c'est PARALLELE je vois mal la chose !!
    Bonne soirée
    moi non plus j'avais pas compris au début
    mais ça doit faire un "8"
    A+

  9. #8
    Hamiltonien

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Bien-sûr que ça fait un "8" comme voulez vous qu'ils tournent sinon ? Donc ce sont les vitesses linéaires qui sont les mêmes, je croyais vraiment que c'étaient les vitesses angulaires

  10. #9
    coussin

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Bien-sûr que ça fait un "8" comme voulez vous qu'ils tournent sinon ?
    Bah oui, sommes-nous bêtes… Deux roues reliées par une courroie, c'est un montage en « 8 » qui vient tout de suite à l'esprit…
    C'est tellement évident que c'est comme ça sur un vélo, dans une voiture, etc.
    Euh attends, nan c'est pas ça…
    Dernière modification par coussin ; 02/09/2012 à 23h17.

  11. #10
    Hamiltonien

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    J'ai précisé que l'une tourne dans le sens horlogique et l'autre dans le sens anti horlogique, au final, l'énoncé est clair. Autant réfléchir jusqu'au bout ou ne pas répondre à ma question du tout.

  12. #11
    LPFR

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    ... Autant réfléchir jusqu'au bout ou ne pas répondre à ma question du tout.

    Bonjour Hamiltonien.
    Même quand les foristes qui vous répondent se trompent, ils ont le mérite d'avoir essayé de vous aider.
    Donc, au lieu de faire de réflexions désobligeantes comme celle-là, vous devriez les remercier.
    Personne ne vous doit rien dans ce forum.
    Pour la modération.

  13. #12
    f6bes

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Bien-sûr que ça fait un "8" comme voulez vous qu'ils tournent sinon ?
    Bjr à toi,
    Bizarre,
    Deux foristes se sont posés la question.
    C'est y pas MIEUX en le disant !
    Comme quoi, c'était probablment PAS aussi lumineux que tu le supposes !
    A+e

  14. #13
    Hamiltonien

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Il ne s'est pas trompé, il n'a pas essayé, il a juste fait une réflexion alors que tout était dans l'énoncé, à chaque fois que je pose une question, j'essaye d'être le plus clair possible ou alors je recopie l'énoncé tel qu'il m'a été donné. Et si des physiciens commencent à remettre en question les intitulés et à faire des réflexions pour au final ne pas se focaliser sur le sujet de la discussion, on n'en sortira jamais. Personne ne me doit rien mais je ne dois rien à personne donc ça va dans les deux sens et ça on l'oublie. Soit je clôture cette conversation, je n'apprendrai plus rien sur la question posée je suppose.

    Merci quand même à ceux qui ont répondu, merci à eux.

  15. #14
    calculair

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Il ne s'est pas trompé, il n'a pas essayé, il a juste fait une réflexion alors que tout était dans l'énoncé, à chaque fois que je pose une question, j'essaye d'être le plus clair possible ou alors je recopie l'énoncé tel qu'il m'a été donné. Et si des physiciens commencent à remettre en question les intitulés et à faire des réflexions pour au final ne pas se focaliser sur le sujet de la discussion, on n'en sortira jamais. Personne ne me doit rien mais je ne dois rien à personne donc ça va dans les deux sens et ça on l'oublie. Soit je clôture cette conversation, je n'apprendrai plus rien sur la question posée je suppose.

    Merci quand même à ceux qui ont répondu, merci à eux.

    Je crois que tu peux féliciter -lucas-gautheron. Personnelement Je n'avais rien compris à ta question....

    Je crois que tu lui dois tout......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Hamiltonien

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Relis et tu verras que je le remercie...

  17. #16
    LPFR

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Il ne s'est pas trompé, il n'a pas essayé, il a juste fait une réflexion alors que tout était dans l'énoncé, à chaque fois que je pose une question, j'essaye d'être le plus clair possible ou alors je recopie l'énoncé tel qu'il m'a été donné. Et si des physiciens commencent à remettre en question les intitulés et à faire des réflexions pour au final ne pas se focaliser sur le sujet de la discussion, on n'en sortira jamais. Personne ne me doit rien mais je ne dois rien à personne donc ça va dans les deux sens et ça on l'oublie. Soit je clôture cette conversation, je n'apprendrai plus rien sur la question posée je suppose.

    Merci quand même à ceux qui ont répondu, merci à eux.
    Re.
    Personnellement je vous mets dans ma liste de personnes auxquelles je ne réponds pas.
    A+

  18. #17
    Hamiltonien

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Excusez moi de mon ton sur lequel cette conversation est tournée surtout à coussin qui a essayé de répondre.

    J'aime ce forum et je ne briserai en aucun cas le bon vivre des modérateurs et des inscrits, j'essayerai de rendre les intitulés le plus explicite possible pour éviter toute confusion et toute réflexion que visiblement je n'accepte pas.

    Merci à tous ! A+

  19. #18
    obi76

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,

    SVP, lavez votre linge sale par MP. Reprenons la discussion

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    lucas.gautheron

    Re : Vitesse linéaire et angulaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Relis et tu verras que je le remercie...
    En fait vous pouvez remercier tout le monde ! il est plus simple pour les gens de ne pas répondre.
    Ce qu'on vous reproche simplement, c'est votre ton. Manifestement ce n'était pas évident. Donc il est mieux de ne pas répondre par "Bien-sûr"
    car nous aurions aussi pu répondre à chacune de vos questions par "bien sur", "évidemment", ou "encore heureux que"...



    A+,

Discussions similaires

  1. Conversion Vitesse linéaire et angulaire
    Par Patrick85 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2012, 11h02
  2. Diagramme de Lewis, molécule linéaire ou angulaire ?
    Par Bermaki.as dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 09h53
  3. Mvt angulaire et linéaire
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 13h29
  4. Vitesse angulaire et linéaire
    Par invite0bbe3c06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 11h55
  5. Relation entre indice linéaire et angulaire
    Par invitecb7ae914 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 12h13