Bonjour,
j'ai 3 exercices que je n'arrive pas à résoudre. J'espère que quelqu'un saura m'aider. Pour le 2, il me manque seulement le b). Je comprends bien pourquoi l'intensité diminue, mais je ne vois pas comment justifier que le moteur tourne de plus en plus rapide (c.à.d. que la puissance utile augmente). J'ai rajouté 3 documents qui traitent la matière théorique correspondante.
Merci d'avance!
Voici les 3 exercices:
1. Un treuil utilisé dans les travaux publics monte une charge de 200 kg à la vitesse de 1,2 m/s. Il est actionné par un moteur électrique de fcém E’ et de résistance interne r’=1 Ω. Le moteur lui-même est alimenté en courant par un générateur de résistance interne nulle, délivrant à ses bornes une tension de 220 V. Le système moteur électrique – treuil transforme l’énergie électrique fournie au moteur en énergie mécanique servant au levage avec un rendement de 80%, Calculer:
a) la valeur de l’intensité du courant débité par le générateur;
b) la valeur de la fcém E’ du moteur;
c) l’énergie thermique apparue dans le moteur au cours d’une heure de fonctionnement.
2. Un moteur de résistance interne r’=10 Ω est alimenté par un générateur de fém constante E=110 V et de résistance interne négligeable. Il est en série avec un ampèremètre de résistance également négligeable.
a) Le moteur est muni d’un frein qui permet de bloquer son rotor; quelle est alors l’indication de l’ampèremètre?
b) On desserre progressivement le frein; le rotor prend un mouvement de plus en plus rapide tandis que l’intensité du courant diminue. Justifier cette dernière constatation.
3. Un petit aimant droit, orienté perpendiculairement au méridien magnétique, crée sur son axe un champ magnétique B1 porté par l’axe. En un point situé à 3 m du centre de l’aimant, ce champ vaut 10 µT. Le champ magnétique terrestre B0 se compose vectoriellement avec B1.
a) Quel est le champ magnétique B résultant au point considéré ?
b) Comment s’oriente l’aiguille aimantée d’une boussole ? Quel angle α fat-elle avec la direction Nord-Sud magnétique ?
c) Que se passe-t-il quand on retorune l’aimant bout par bout ?
On donne B0=20 µT.
-----