Bonjour,
Suite à un récent fil dans le forum physique je me pose des sérieuses questions sur les énoncés d'exercices de physique-chimie proposés dans le secondaire.
Ils m'ont toujours semblé très "codés" dans le sens où la réponse est censée aller de soit si on comprend ce que veux le prof et être moins évidente si on ne voit pas.
Ce type de problèmes arrive dans toutes les matières (excepté les maths normalement) mais je ne trouve pas normal que cela transparaisse autant en sciences de la nature où la réflexion sur le problème est presque plus importante que la réponse elle même.
Pour prendre l'exemple du fil sus-nommé dans lequel un énoncé de physique de 1ere S demandait à un élève de calculer l'action horizontale d'un siège sur un conducteur -sans préciser que cette dernière est supposée constante tout le long du chemin- deux questions de didactique me viennent à l'esprit :
- Du point de vue du vocabulaire quel est l'intéret d'introduire le concept d'action mécanique (que je ne connais pas) en 1ere S alors que le concept de force (qui est le même d'après ce que j'en comprends) va être introduit en terminale. Comment imaginer que cela n'apporte pas plus de confusion qu'autre chose ?
- Quel est l'intéret d'omettre un élément essentiel à la résolution d'un problème dans son énoncé tout en imaginant que l'élève "sait, bien évidemment, que c'est comme ça qu'il faut faire".
Pour le deuxième point je comprends bien que si un élève s'est entrainé cela va devenir un automatisme (indépendamment de l'énoncé est c'est ça qui est grave !) mais je suis assez déçu que ce soit le but recherché ....
Bref on pourra toujours arguer que je ne sais simplement pas résoudre un exo de 1ere S et vu la tronche de l'énoncé je suis plutot content de ne pas savoir quoi répondre . Plus sérieusement je pense que ce type de "codes" a pour conséquence de donner cette impression de "la physique c'est de la magie" aux étudiants de premier cycle universitaire auxquels j'ai pu enseigner en médecine tout comme en biologie.
Quelle est votre opinion là dessus ?
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