Cage de faraday problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cage de faraday problème



  1. #1
    invite897e1070

    Cage de faraday problème


    ------

    Bonjour, je suis JCPAL

    J’ai construit une cage de faraday avec de la tôle galvanisé complètement fermé, ce qui est en fait une boîte métallique rectangulaire que j’ai relié à la terre avec un fil de cuivre. Je l’ai construite pour protéger certains appareils électroniques. Je veux donc qu’elle soit efficace contre les grandes tempêtes solaires ( EMP).
    Avec ma cage j’ai fait les deux expériences suivantes :
    Première expérience
    J’ai mis mon téléphone mobile dans la cage en question et j’ai fait le numéro de téléphone avec un autre appareil et effectivement le signal a été coupé par la cage dite de faraday.
    Deuxième expérience.
    J’ai ensuite mis dans cette cage un walkie-talkie et j’ai appelé celui-ci avec la deuxième unité et cette fois le signal a passé et n’a pas été bloqué. J’ai essayé de nouveau en utilisant cette fois la cage du micro -onde et le résultat a été le même signal non bloqué ?
    J’imagine qu’une cage de faraday, comme je l’ai construite devrait être efficace contre toute la gamme des ondes et contre les impulsions électromagnétique EMP ? Si non quel est mon erreur.
    Je remercie à l’avance la personne qui pourra me donner la solution à ce problème

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Cage de faraday problème

    Bonsoir JCPAL et bienvenue sur FUTURA,

    Ce serait trop beau qu’une mince épaisseur de métal ‘arrête’ les ondes EM. Il les attenue et c’est déjà bien.

    Le Mu métal est le plus efficace.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mu-metal

    On a aussi le droit de mettre une majuscule à Faraday
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Faraday
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    LPFR

    Re : Cage de faraday problème

    Bonjour.
    Je parie que les bords des tôles ne sont pas connectés électriquement entre eux tout le long. Si c'est le cas, vous n'avez pas fait une cage de Faraday mais une boite en tôle.
    C'est le cas de cabine d'ascenseur: ce sont des tôles fixées par endroits mais par tout le long des bords: elles laissent passer le signal des téléphones portables.
    La porte de la boite est difficile à faire. Il faut mettre des joints électriques qui assurent le (bon) contact électrique tout le long des bords quand la porte est fermée.
    Un autre aspect et l'arrivée des cordons d'alimentation: il faut que les cordons d'alimentation soient des câbles coaxiaux et qui rentrent par des prises coax (BNC, par exemple).
    Et si ce sont des appareils de mesure qui ont besoin des connexions externes, alors il faut bien analyser le problème.
    Au revoir.

  4. #4
    invite897e1070

    Re : Cage de faraday problème

    Merci pour la réponse
    Question, pourquoi mon expérience avec le micro-onde n'a pas fonctionné ?
    Je vais essayer de sceller ma boîte avec du papier d'aluminium ou bien
    encore fabriquer mon couvert avec un double moustiquaire métalique
    relié à la boîte avec un tape conducteur

    JCPAL vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cage de faraday problème

    Re.
    Un micro-ondes n'est pas une cage de Faraday. Regardez la porte: elle ne fait pas du tout contact électrique sur les bords.
    Elle utilise l'astuce que dans un guide d'onde (ou une ligne de transmission), un circuit ouvert (les bords externes de la porte), vu depuis un quart d'onde (l'épaisseur de la porte) apparaît comme un court-circuit. Donc, à la bonne fréquence (et seulement à cette fréquence), le four se comporte comme une cage de Faraday. À toutes les autres fréquences il se comporte presque comme si la porte était ouverte.
    Re.

  7. #6
    invite897e1070

    Re : Cage de faraday problème

    Merci pour votre réponse.
    Concernant le métal Mu ça doit être très difficile d'en trouver sur le marché ?
    et si oui a un coût très élévé...

  8. #7
    LPFR

    Re : Cage de faraday problème

    Re.
    Le blindage en µ-metal n'est intéressant qu'en continu ou en basse fréquence. Pour des ondes radio une cage de Faraday (bien faite) est plus efficace, moins chère et plus facile à réaliser.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Cage de faraday problème

    Citation Envoyé par JCPAL Voir le message
    Merci pour la réponse
    Question, pourquoi mon expérience avec le micro-onde n'a pas fonctionné ?
    Je vais essayer de sceller ma boîte avec du papier d'aluminium ou bien
    encore fabriquer mon couvert avec un double moustiquaire métalique
    relié à la boîte avec un tape conducteur

    JCPAL vous remercie
    Bjr à toi,
    Hum une cage de Faraday ATTENUE les ondes. Ce n'est pas pareil que ... PAS de signal.
    Donc cela dépends du niveau de signal reçu.
    Avec ton téléphone cela va vers un relais et c'est le relais qui renvoie l'appel.
    Le niveau reçu sur le deuxiéme phone est TRES faible (à quelle distance le relais?).
    Cela se chiffre en microvolts.

    Avec tes TW à PROXIMITE le signal générer par le TW " émission" est fort IMPORTANT (peut etre qq WATTS)
    Le signal à proximité de ton deuxiéme TW avoisine les centaines de microvolts (voire plus).
    Il y en a donc SUFFISAMMENT, (meme s'il s'en perd beaucoup) pour atteindre le deuxiéme TW.

    Suppose un TW qui pour son fonctionnement MINIMUM doive recevoir 10 (pas d'unité).
    Si ta cage ATTENUE de 100 et que le signal soit à 110 , il restera TOUJOURS 10 .
    Si ton signal est à 90 et que ta cage atténue toujours de 100 . Ton signal est à -10.
    Donc non entendu.
    Tout dépends de la sensibilité (réception) des appareils , du niveau de puissance à l'émission...et de l'atténuation
    du au....parcours.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2012 à 13h43.

  10. #9
    invite897e1070

    Re : Cage de faraday problème

    Merci pour l'explication
    JCPAL

  11. #10
    ibtihel

    Re : Cage de faraday problème

    bonsoir
    je refais surface avec ce post ....
    je souhaiterais protéger une carte électronique dans un boitier contre les parasites qui surgissent des moteur triphasé
    quel métal prendre ?
    y'a t'il d'autre conseils ?
    merci
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    LPFR

    Re : Cage de faraday problème

    Bonjour.
    Un moteur triphasé ne produit pas des parasites électriques. Uniquement des parasites magnétiques (et, encore, par beaucoup).
    Donc, il faut un blindage magnétique, ou éloigner la carte du moteur.
    Une boite épaisse en fer ou acier peut faire l'affaire.
    Au revoir.

  13. #12
    ibtihel

    Re : Cage de faraday problème

    bonjour
    merci, je vais voir ce que çà donne ......
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    ilelogique

    Re : Cage de faraday problème

    Bonjour, j'ai un souci similaire :
    que peuvent faire des gens qui, d'un commun accord, lors d'une réunion secrète par exemple, souhaiteraient mettre leurs téléphones dans un endroit, une boîte, cage de Faraday, qui leur apporterait la certitude que les téléphones ne captent pas (et n'émettent pas), bref que rien ne passe ? Je viens d'essayer mon tel dans le micro-ondes, comme dit plus haut ça ne fait pas cage de Faraday pour ces ondes là, car mon tel sonne quand je l'appelle, puis je l'ai mis dans une boite à sucre (métal avec couvercle métal) et là il ne sonne plus, c'est suffisant une boite en métal "hermétique" dont tous les bords sont électriquement connectés (par exemple pas de peinture qui pourrait isoler ?) ??
    Merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  15. #14
    Gwinver

    Re : Cage de faraday problème

    Bonsoir.

    La question est dans le "est-ce suffisant".
    Manifestement c'est assez pour que la communication ne passe pas vers le téléphone portable, mais, les conditions sont inconnues:
    A quelle distance se situe la station relais utilisée? (voir la remarque de F6BES)
    Quelle est la sensibilité du téléphone,
    comment est-il placé dans la boîte ( écran en bas ou en haut, ou bien encore debout?
    quelle était la bande de fréquence utilisée?
    Est-ce en 2G, ou 3G ou ...?
    etc. ...
    L'idéal serait de s'assurer de faire la manip le plus près possible de la station relais.
    Au niveau qualité de contact, l'idéal est un contact continu entre la boîte et son couvercle sur tout le pourtour. Donc, pas de peinture, et éventuellement utiliser du cuivre en ruban autocollant (colle conductrice) sur tout le pourtour de la jonction couvercle boîte. Il est aussi préférable d'avoir des parois épaisses. Il faut aussi s'intérresser à la jonction ente le fond et le le pourtour. Là aussi, du cuivre en bande peut améliorer les choses.
    Un autre possibilité est d'utiliser des boîtes de conserves (style sardines ou maquereaux), du modèle embouti, et fermer le dessus avec la bande de cuivre, un téléphone par boîte.

  16. #15
    ilelogique

    Re : Cage de faraday problème

    J'ai beau manger les sardines, le téléphone n'entre toujours pas dans la boîte...
    Je vais essayer maquereau
    Macro ?
    Dernière modification par ilelogique ; 06/02/2022 à 22h20.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Cage de faraday problème

    Bonjour,

    C'est très difficile de réaliser une pièce ou boîte "étanche" aux ondes électromagnétiques.

    On n'empêche pas les ondes de passer, mais on les atténue au mieux ... jusqu'à un niveau acceptable pour l'application.

    Et souvent ce n'est pas une mince affaire de faire la "boîte", mais il faut aussi qu'elle conserve ses propriétés dans le temps.

    Je m'explique :

    Par exemple pour les mesures de CEM (compatibilité électromagnétique) on fabrique des chambres anéchoïdes électromagnatiques qui sont des cages de Faraday équipées en plus à l'intérieur de matériaux absorbant et anti réflexion pour les OEM (mais pas nécessaires dans le cas d'une simple cage de Faraday)

    Ces chambres anéchoïdes électromagnétiques atténuent fortement les EOM et on ne peut pas normalement écouter par exemple la radio à l'intérieur ou recevoir des communications GSM ...
    Cependant, si on n'utilise pas la chambre pendant un "certain temps" par exemple congé pour vacances, lorsque on la réutilise ensuite, très souvent, si pas de précautions prises, on peut écouter la radio ou recevoir des communications GSM à l'intérieur (Ca c'est du vécu)

    Raison : ces chambres comportent évidemment des portes par lesquelles on fait entrer le matériel à tester et permettant aussi l'accès aux manipulateurs.
    Ces portes sont munies sur toute la périphérie de contact à ressorts pour assurer le contact électrique entre la porte et le reste de la cage sans laisser de trous ou fentes.
    Mais, ces contacts, malgré toutes les précautions prises dans les matériaux utilisés s'oxydent et la résistance de contact augmente, diminuant ainsi l'efficacité de la "boîte".
    Après un temps de non utilisation, avant le première réutilisation, il est souvent nécessaire d'ouvrir et refermer les portes à plusieurs reprises pour éliminer la couche minuscule d'oxyde des contacts et leur rendre ainsi une résistance quasi nulle ... et restituer à la chambre une atténuation des OEM conforme aux exigences.

    Tout ce laüs pour dire que fabriquer soi-même une boîte qui atténuera suffisamment les OEM pour que la réception d'un appareil sensible (GSM ou autre) soit impossible et que ces propriétés subsistent dans le temps (par exemple soucis par oxydation de la zone de contact entre couvercle et boîte) n'est pas évident.
    On peut bien entendu serrer par vis multiples (sans que cela crée des fentes) toute la zone de contact couvercle-boîte ou ... mais c'est enquiquinant si on doit souvent ouvrir et fermer la boîte.

  18. #17
    penthode

    Re : Cage de faraday problème

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour, j'ai un souci similaire :
    que peuvent faire des gens qui, d'un commun accord, lors d'une réunion secrète par exemple, souhaiteraient mettre leurs téléphones dans un endroit, une boîte, cage de Faraday, qui leur apporterait la certitude que les téléphones ne captent pas (et n'émettent pas), bref que rien ne passe ? Je viens d'essayer mon tel dans le micro-ondes, comme dit plus haut ça ne fait pas cage de Faraday pour ces ondes là, car mon tel sonne quand je l'appelle, puis je l'ai mis dans une boite à sucre (métal avec couvercle métal) et là il ne sonne plus, c'est suffisant une boite en métal "hermétique" dont tous les bords sont électriquement connectés (par exemple pas de peinture qui pourrait isoler ?) ??
    Merci.
    y suffit d'enlever la batterie

    sécurité absolue !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    jiherve

    Re : Cage de faraday problème

    bonjour,
    ce n'est guère possible facilement sur les téléphones récents!
    Pour isoler des téléphones du réseau :
    d'abord les éteindre ou les placer en mode avion car sinon il vont chercher maman (la station) comme des fous
    ensuite se procurer une de ces jolis boitiers en alu injecté prévus pour les bidouilles HF ,bien utilisés ce sont des tombes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2009, 12h59
  2. Cage de faraday
    Par invitec4b63ca2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2009, 15h48
  3. Cage de faraday
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h25
  4. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  5. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18