Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cage de faraday problème

JCPAL

Cage de faraday problème

------

Bonjour, je suis JCPAL

J’ai construit une cage de faraday avec de la tôle galvanisé complètement fermé, ce qui est en fait une boîte métallique rectangulaire que j’ai relié à la terre avec un fil de cuivre. Je l’ai construite pour protéger certains appareils électroniques. Je veux donc qu’elle soit efficace contre les grandes tempêtes solaires ( EMP).
    Avec ma cage j’ai fait les deux expériences suivantes :
    Première expérience
    J’ai mis mon téléphone mobile dans la cage en question et j’ai fait le numéro de téléphone avec un autre appareil et effectivement le signal a été coupé par la cage dite de faraday.
    Deuxième expérience.
    J’ai ensuite mis dans cette cage un walkie-talkie et j’ai appelé celui-ci avec la deuxième unité et cette fois le signal a passé et n’a pas été bloqué. J’ai essayé de nouveau en utilisant cette fois la cage du micro -onde et le résultat a été le même signal non bloqué ?
    J’imagine qu’une cage de faraday, comme je l’ai construite devrait être efficace contre toute la gamme des ondes et contre les impulsions électromagnétique EMP ? Si non quel est mon erreur.
    Je remercie à l’avance la personne qui pourra me donner la solution à ce problème

-----

2. Publicité
    louloute/Qc

Re : Cage de faraday problème

Bonsoir JCPAL et bienvenue sur FUTURA,

Ce serait trop beau qu’une mince épaisseur de métal ‘arrête’ les ondes EM. Il les attenue et c’est déjà bien.

Le Mu métal est le plus efficace.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mu-metal

On a aussi le droit de mettre une majuscule à Faraday
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Faraday
    男人不坏,女人不爱

LPFR

Bonjour.
    Je parie que les bords des tôles ne sont pas connectés électriquement entre eux tout le long. Si c'est le cas, vous n'avez pas fait une cage de Faraday mais une boite en tôle.
    C'est le cas de cabine d'ascenseur: ce sont des tôles fixées par endroits mais par tout le long des bords: elles laissent passer le signal des téléphones portables.
    La porte de la boite est difficile à faire. Il faut mettre des joints électriques qui assurent le (bon) contact électrique tout le long des bords quand la porte est fermée.
    Un autre aspect et l'arrivée des cordons d'alimentation: il faut que les cordons d'alimentation soient des câbles coaxiaux et qui rentrent par des prises coax (BNC, par exemple).
    Et si ce sont des appareils de mesure qui ont besoin des connexions externes, alors il faut bien analyser le problème.
    Au revoir.

JCPAL

Merci pour la réponse
    Question, pourquoi mon expérience avec le micro-onde n'a pas fonctionné ?
    Je vais essayer de sceller ma boîte avec du papier d'aluminium ou bien
    encore fabriquer mon couvert avec un double moustiquaire métalique
    relié à la boîte avec un tape conducteur

JCPAL vous remercie

LPFR

Re.
    Un micro-ondes n'est pas une cage de Faraday. Regardez la porte: elle ne fait pas du tout contact électrique sur les bords.
    Elle utilise l'astuce que dans un guide d'onde (ou une ligne de transmission), un circuit ouvert (les bords externes de la porte), vu depuis un quart d'onde (l'épaisseur de la porte) apparaît comme un court-circuit. Donc, à la bonne fréquence (et seulement à cette fréquence), le four se comporte comme une cage de Faraday. À toutes les autres fréquences il se comporte presque comme si la porte était ouverte.
    Re.

7. A voir en vidéo sur Futura
    JCPAL

Merci pour votre réponse.
    Concernant le métal Mu ça doit être très difficile d'en trouver sur le marché ?
    et si oui a un coût très élévé...

9. Publicité
    LPFR

Re.
    Le blindage en µ-metal n'est intéressant qu'en continu ou en basse fréquence. Pour des ondes radio une cage de Faraday (bien faite) est plus efficace, moins chère et plus facile à réaliser.
    A+

f6bes

Citation Envoyé par JCPAL Voir le message
    Merci pour la réponse
    Question, pourquoi mon expérience avec le micro-onde n'a pas fonctionné ?
    Je vais essayer de sceller ma boîte avec du papier d'aluminium ou bien
    encore fabriquer mon couvert avec un double moustiquaire métalique
    relié à la boîte avec un tape conducteur

JCPAL vous remercie
    Bjr à toi,
    Hum une cage de Faraday ATTENUE les ondes. Ce n'est pas pareil que ... PAS de signal.
    Donc cela dépends du niveau de signal reçu.
    Avec ton téléphone cela va vers un relais et c'est le relais qui renvoie l'appel.
    Le niveau reçu sur le deuxiéme phone est TRES faible (à quelle distance le relais?).
    Cela se chiffre en microvolts.

Avec tes TW à PROXIMITE le signal générer par le TW " émission" est fort IMPORTANT (peut etre qq WATTS)
    Le signal à proximité de ton deuxiéme TW avoisine les centaines de microvolts (voire plus).
    Il y en a donc SUFFISAMMENT, (meme s'il s'en perd beaucoup) pour atteindre le deuxiéme TW.

Suppose un TW qui pour son fonctionnement MINIMUM doive recevoir 10 (pas d'unité).
    Si ta cage ATTENUE de 100 et que le signal soit à 110 , il restera TOUJOURS 10 .
    Si ton signal est à 90 et que ta cage atténue toujours de 100 . Ton signal est à -10.
    Donc non entendu.
    Tout dépends de la sensibilité (réception) des appareils , du niveau de puissance à l'émission...et de l'atténuation
    du au....parcours.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2012 à 14h43.

JCPAL

Merci pour l'explication
    JCPAL

ibtihel

bonsoir
    je refais surface avec ce post ....
    je souhaiterais protéger une carte électronique dans un boitier contre les parasites qui surgissent des moteur triphasé
    quel métal prendre ?
    y'a t'il d'autre conseils ?
    merci
    @+

LPFR

Bonjour.
    Un moteur triphasé ne produit pas des parasites électriques. Uniquement des parasites magnétiques (et, encore, par beaucoup).
    Donc, il faut un blindage magnétique, ou éloigner la carte du moteur.
    Une boite épaisse en fer ou acier peut faire l'affaire.
    Au revoir.

ibtihel

bonjour
    merci, je vais voir ce que çà donne ......

16. Publicité

Discussions similaires

1. Cage de Faraday
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2009, 13h59
  2. Cage de faraday
    Par rverot2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2009, 16h48
  3. Cage de faraday
    Par Penangol dans le forum Physique