Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars
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Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars



  1. #1
    DJhuff

    Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars


    ------

    Bonsoir,

    J'ai les informations suivantes:

    Une application de l'effet Doppler est la mesure de la vitesse des véhicules par les "radars" qui sont des émetteurs d'ondes radio. La source d'onde, le récepteur et la direction de propagation de l'onde ne sont pas alignés et les ondes radio, étant réfléchies par le véhicule, subissent un double effet Doppler.

    Pourquoi les ondes radio des radars subissent un double effet Doppler ? Quel est le rapport avec le fait que la source d'onde, le récepteur et la direction de propagation de l'onde ne soient pas alignés ?
    Car après tout, un navire qui émet des ultrasons permet, grâce à l'effet Doppler, de mesurer la vitesse des obstacles qu'il rencontre, et ces ultrasons sont également réfléchis par les obstacles. Je ne vois pas la différence entre ces deux cas.

    Pourquoi y a-t-il un double effet Doppler dans le cas de la mesure de la vitesse des véhicules ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre temps.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    Citation Envoyé par DJhuff Voir le message
    La source d'onde, le récepteur et la direction de propagation de l'onde ne sont pas alignés . . .
    C'est au moins peu clair.
    Quelle est ta source d'information ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    DJhuff

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    Nom : double effet doppler.png
Affichages : 1365
Taille : 11,4 Ko

    Ma source vient de Kartable, et voici une image pour visualiser la situation que je décris.

  4. #4
    f6exb

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    Bonsoir,
    Ça en parle ici par exemple mais j'ai pas encore tout lu :
    https://forums.futura-sciences.com/p...t-doppler.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    Bonsoir.

    Je crois qu'il y a confusion.
    Comme tout n'est pas aligné, le décalage Doppler est diminué du cosinus de l'angle entre la direction de la voiture et la ligne voiture/radar.

    Le double effet Doppler est lié au phénomène de réflexion sur un objet mobile.
    La voiture se déplace vers le radar (avec ou sans alignement). Le signal reçu par la voiture est augmenté de l'effet Doppler, et c'est ce signal qui, par réflexion, retourne vers le radar. Mais, ce signal vient d'un objet mobile relativement au radar, cette mobilité créé aussi un décalage Doppler, cette fois sur un signal déjà décalé en fréquence.
    Le signal reçu par le radar a donc subi deux décalages Doppler.

  7. #6
    antek

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    Citation Envoyé par DJhuff Voir le message
    Ma source vient de Kartable, et voici une image pour visualiser la situation que je décris.
    Les deux points que représentent le radar et le véhicule sont toujours alignés
    Par ces deux points passe une droite qui représente la direction de propagation du REM, et l'effet doppler(-fizeau) fournit la vitesse relative de ces deux points.
    Et tout est "aligné" (même si on ne peut pas aligner au sens géométrique deux points et une droite) re- (effet de répétition comique)

    Quant au "double" effet doppler, regarde ce que dit Wiki à propos de l'effet doppler(-fizeau) pas double.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    bonjour
    oui mais la vitesse d’intérêt(s) est bien en 1/cos de celle mesurée par Doppler , d'où le nécessaire ajustement de l'angle de chasse du faisceau!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    antek

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    Je ne sais pas le fonctionnement exacte d'un radar routier, mais on peut supposer que la distance radar/véhicule est connue.
    Et hop, le cos aussi !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    jiherve

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    re
    ce qui compte c'est l'angle entre la direction du faisceau radar et le véhicule au moment du flash, en France 25°+-2° pour que le contrôle soit valide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Gwinver

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    Bonjour.

    Je ne sais pas le fonctionnement exacte d'un radar routier, mais on peut supposer que la distance radar/véhicule est connue.
    Et hop, le cos aussi !
    La distance est donnée par l'ouvertue de l'antenne du radar qui ne capte que dans une zone donnée.
    Cela étant dit, il s'agit de mesurer un excès de vitesse, et l'effet Doppler est maximal lorsque la voiture se dirige en direction du radar, de sorte que quelque soit l'angle, la vitesse donnée par le radar est sous la réalité.

    Cet effet se voit très bien avec les radars "pédagogiques" la vitesse affichée décroît lorsque l'on arrive à proximité du radar s'il n'y a pas d'autre voiture dans le champ.

  12. #11
    jiherve

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    re
    de sorte que quelque soit l'angle, la vitesse donnée par le radar est sous la réalité
    d'où le 1/cos qui peut taper fort si l'angle "légal" n'est pas respecté!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    f6exb

    Re : Double effet Doppler subi par les ondes radio des radars

    [QUOTE=DJhuff;6909447

    Pourquoi y a-t-il un double effet Doppler dans le cas de la mesure de la vitesse des véhicules ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre temps.[/QUOTE]
    Bonjour,
    http://prof.ahly.free.fr/documents/T...%20routier.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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