Bonjour,
La puissance électrique est égal au produit du courant par la tension P = U.I, ça ce n'est pas nouveau.
Si on considère un fil électrique de clôture avec une tension de 5000 volts et un courant de 1 A dedans, on dira que le système a une puissance de 5000 Watts.
Si on considère ce même fil électrique de clôture avec une tension de 2500 volts et un courant de 1 A dedans, on dira que le système est deux fois moins puissant et a une puissance de 2500 Watts (il aura au passage une résistance deux fois moins grande).
Je ne saisi pas physiquement pourquoi le système n°1 serait plus puissant car si on les observe à la loupe, il y a un débit de 1 coulomb par seconde qui y passe dans le système 1 comme dans le système n°2. J'aurais tendance à penser que si la tension dans le premier système est deux fois plus grande, la force sur l'électron est plus grande et donc il va avancer deux fois plus vite. Mais qui dit deux fois plus vite, dit aussi un débit deux fois plus grand, donc un ampérage deux fois plus grand, or ce n'est pas le cas.
Si les systèmes semblent tous les deux physiquement pareil, aussi puissant, est-ce parce que la résistance dissipe la puissance que le système 1 à en plus sur le système 2 ?
Si on compare cela à une chute d'eau, le système 1 aurait une chute d'eau plus haute que celui du n°2 avec un débit égal, ça aussi difficile à comprendre.
-----