Bonsoir,
J'ai toujours des difficultés avec la thermodynamique, j'ai du mal à comprendre ce que demandent les questions, et dans l'exercice suivant cela se produit, donc je vous invite à me porter assistance :
Soit un gaz dont l'équation d'état de l'unité de masse est donnée par: P(nu -a)=rT(1+b/P)
Soit cp et cv les capacités thermiques massiques de ce gaz.
1) Recensez les couples de variables énergétiques conjuguées décrivant les états d'équilibre du système. En déduire la différentielle du de l'énergie interne massique pour ce gaz.
Pour les couples, je pense qu'il n'y en a que deux: -P (intensive) et V(extensive) puis s(extensive) et T(intensive).
Ensuite pour la différentielle interne massique pour ce gaz, pour moi ce n'est autre que : du=-PdV + Tds
Est-ce juste ?
Ensuite les choses se compliquent, du moins pour ma part,
2)Quelles sont les variables d'état qui semblent permettre les calculs de dérivées partielles les plus simples. En déduire la fonction caractéristique qui doit être utilisée et établir sa différentielle.
Et bien pour moi c'est le volume et l'entropie puisque du est fonction de V et de s, mais ca doit pas être pas ca ?
Et après j'ai le phénomène du dark hole (trou noir), c'est à dire que je ne sais pas quoi faire, dois je dériver l'équation d'état donnée dans l'énoncé en fonction de V et de je ne sais pas quoi car l'entropie n'apparait pas dans l'expression, pour obtenir la fonction caractéristique ?
En vous remerciant, ▄
-----