roue intérieur virage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

roue intérieur virage



  1. #1
    dosdos

    roue intérieur virage


    ------

    salut
    je me demande comment la roue intérieur d'une voiture au virage présente moins de résistance que l'autre à l'extérieur
    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : roue intérieur virage

    bonsoir,
    Qu'est ce qui te permet une telle affirmation ?

  3. #3
    phys4

    Re : roue intérieur virage

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    salut
    je me demande comment la roue intérieur d'une voiture au virage présente moins de résistance que l'autre à l'extérieur
    merci
    Bonsoir, sous cette forme cette phrase ne signifie pas grand chose.

    Si vous voulez dire que la roue intérieure produit une force moindre, c'est mieux : la force centrifuge sur le véhicule associée à l'effet gyroscopique des roues reporte le poids sur les roues extérieures au virage. Les roues intérieures ont donc moins d'adhérence.

    Il peut arriver qu'une roue intérieure (rarement les deux) quitte le sol dans un virage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    dosdos

    Re : roue intérieur virage

    bon le role de différentiel en mécanique voiture est de varier la vitesse de rotation des deux roue en virage
    pour que la vitesse varie la roue intérieur doit présenter plus de résistance pour que la vitesse de l'autre roue extérieure augmente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : roue intérieur virage

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    bon le role de différentiel en mécanique voiture est de varier la vitesse de rotation des deux roue en virage
    pour que la vitesse varie la roue intérieur doit présenter plus de résistance pour que la vitesse de l'autre roue extérieure augmente
    pourquoi plus de resistance ?
    ce n'est pas necessaire pour ajuster la vitesse des roues sachant que la roue extérieure fait plus de chemin.
    le différentiel est là pour ça.

    quand à la resistance , c'est surtout la force centrifuge qui "appuye" d'avantage sur l'extérieur, risque de faire décoler les roues avants.

    celà n'a rien à voir avec le différentiel.

  7. #6
    dosdos

    Re : roue intérieur virage

    bah oui la roue extérieur fait plus de chemin donc a besoin d'une plus grande vitesse
    mais comment ça ce passe que la differentiel donne plus de vitesse a la roue d’extérieur ?

  8. #7
    dosdos

    Re : roue intérieur virage

    bon voila j'ai lu ça sur pdf que la roue a intérieur de virage a moins de chemin a parcourir c pourquoi il offre plus de résistant
    est ce juste ça ? est ce que c'est la seule raison pour la quelle la roue offre plus de résistance ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 865
Taille : 49,8 Ko

  9. #8
    kalish

    Re : roue intérieur virage

    Je ne crois pas qu'elle offre réellement plus de résistance, le différentiel permet à la roue qui tourne moins de transmettre la rotation qu'elle a perdu à l'autre roue. C'est une chance que le périmètre soit proportionnel au rayon.

    je dirais même plus, les deux roues étant reliées mécaniquement difficile de dire laquelle résiste à quoi.
    Dernière modification par kalish ; 21/09/2012 à 00h15.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    f6bes

    Re : roue intérieur virage

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    bon voila j'ai lu ça sur pdf que la roue a intérieur de virage a moins de chemin a parcourir c pourquoi il offre plus de résistant
    est ce juste ça ? est ce que c'est la seule raison pour la quelle la roue offre plus de résistance ?

    Pièce jointe 194737
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas une question de "résistance", mais de répartition de l'effort de l'arbre de transmission.
    La roue intérieure peut meme ne pas " tourner" (pivote sur sa bande de roulement) et meme tourner
    en SENS contraire au sens du déplacement.
    A+

  11. #10
    dosdos

    Re : roue intérieur virage

    l'une des inconvénients de différentiel c'est de transmettre.plus de coule au roue qui présente moins de résistance
    la roue extérieur pourrait il présenter moins de résistance qu'à l'intérieur ?

  12. #11
    dosdos

    Re : roue intérieur virage

    svp un avis

  13. #12
    phys4

    Re : roue intérieur virage

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    l'une des inconvénients de différentiel c'est de transmettre.plus de coule au roue qui présente moins de résistance
    la roue extérieur pourrait il présenter moins de résistance qu'à l'intérieur ?
    Je pense qu'il faut comprendre "couple".
    Réponse non, le différentiel assure l'égalité des couples appliqués sur les deux roues, il adapte donc la puissance au trajet de la roue.
    Si vous comptez en puissance, vous aurez un peu plus de puissance sur la roue extérieure que la roue intérieure, puisqu'à l'extérieur elle tourne plus vite. C'est assez normal, car la roue extérieure a plus d'adhérence.

    SVP évitez d'utiliser le mot "résistance" qui ne veut rien dire dans ce contexte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    dosdos

    Re : roue intérieur virage

    merci
    p.s j'ai pas utilisé le mot c sur image mais comme que la roue extérieur à plus d'adhérence donc avec une différentiel non autobloquanta tout le couple serait transmet en roue intérieur ??????
    Dsl pour ces tas de question

  15. #14
    phys4

    Re : roue intérieur virage

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    merci
    p.s j'ai pas utilisé le mot c sur image mais comme que la roue extérieur à plus d'adhérence donc avec une différentiel non autobloquanta tout le couple serait transmet en roue intérieur ??????
    Dsl pour ces tas de question
    Pas exactement, nous avons dit qu'il y a égalité des couples mais pas des puissances.
    Le différentiel est nécessaire pour ne pas introduire de freinage parasite, car sans lui, il faudrait qu'une roue dérape pour garder la synchronisation, ce qui entrainerait une perte de stabilité du véhicule dangereuse.

    Le différentiel auto-bloquant est utile sur les voitures de course où les 4-4 destinés aux pistes neigeuses ou marécageuses.
    Principe de fonctionnement : si une roue dérape, par passage sur une plaque de glace ou délestage complet de la roue intérieure, la roue qui dérape, ayant toujours le même couple va s'affoler et absorber toute la puissance.
    Avec une seule roue qui patine, la voiture est bloquée, situation classique.

    Pour éviter cela, le différentiel détecte une différence de vitesse trop grande entre les deux demi axes et se bloque. Il oblige alors les roues à tourner ensemble et le couple (et la puissance) se répartissent en fonction de l'adhérence.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    dosdos

    Re : roue intérieur virage

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Virage 360°
    Par invite4451e987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2011, 08h36
  2. Roue menante , Roue menée
    Par invitef615514b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h26
  3. Pignon et roue dentée intérieur coniques
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 19h04
  4. Planche et virage
    Par Elek dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 12h16
  5. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03