Méthodologie de détermination des vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Méthodologie de détermination des vis



  1. #1
    MooheST

    Post Méthodologie de détermination des vis


    ------

    Bonjour,

    Juste pour savoir si vous aviez des liens limite des cours sur comment déterminer les vis nécessaire.

    Parce que de ce que j'ai pu lire, les numéros qui sont inscrit sur chaque vis représente sa classe de résistance i.e. que ça renseigne sur sa résistance à la rupture et sa limite élastique.
    Mais je crois, arrétez moi si je me trompe, que ces valeurs ne sont que pour si les vis travaillent en traction mais généralement c'est en cisaillement que mes vis travaillent donc comment je peux faire à part appliquer peut être un facteur de sécurité. Sinon quelle valeur de FS selon vous?

    Au pire, je pourrai en mettre de très gros mais après c'est du over design, c'est moche quoi... lol

    Merci d'avance à toutes et tous.

    -----
    Dernière modification par MooheST ; 19/10/2012 à 21h54. Motif: Je ne sais décidément pas écrire français
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  2. #2
    Chanur

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    Bonjour,
    moi, javais appris (en un autre millénaire ...) qu'il ne faut JAMAIS faire travailler des vis en cisaillement. Il faut utiliser des tétons ou un épaulement ou n'importe quoi pour absorber l'effort transversal.
    Parce que la gorge en V du pas de vis constitue une amorce de rupture et donc les vis ne tiennent pas, et si tu mets des vis plus grosses tu vas mater le filetage et tu ne pourras plus rien dévisser.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    MooheST

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    Merci Chanur pour ta réponse. Est-ce que tu as des liens qui montrent des images de ces "tétons" dont tu fais référence. J'ai essayé de taper ça dans un moteur de recherche bien connu mais je suis tombé sur des images un peu "hot" haha
    Sinon merci je vais essayer de faire travailler le plus possible qu'en traction ou compression mais pour certains c'est très délicat.
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  4. #4
    invite07941352

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    Bonjour,
    "Pion de centrage" est un terme qui prête moins à confusion ... Ce sont juste des petits cylindres que l'on peut usiner soi-même à monter sans jeu, matière à voir . Maintenant, les vis peuvent travailler aussi un peu au cisaillement, tout dépend du montage et des efforts .Une première approche pour les vis :
    http://www.technocalcul.com/FR/calcu...normalisee.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MooheST

    Red face Re : Méthodologie de détermination des vis

    Merci beaucoup pour le lien Catmandou. Je vais regarder ça un peu ce week end et je vous reviendrai*au cas ou.
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  7. #6
    ing-R

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    saluation tout le monde

    bon, d'aprés ce que j'ai compris en lisant ton message , si j'ai bien compris tu veux déterminer la résistance de la vis à partir de la classe mentionner généralement sur la tête ,si c'est le cas voir le lien suivant lien .

    Rm: c'est la limite de rupture à la traction
    Re: c'est la limite élastique à la traction
    Ing-R

  8. #7
    ing-R

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    si tes vis doivent résister au cisaillement , dans ce cas là en utilise un facteur de sécurité selon la nuance de la vis .

  9. #8
    MooheST

    Red face Re : Méthodologie de détermination des vis

    Merci beaucoup ing-R je vais regarder ça. Oui je pense comme tu l'as dit, je pense devoir prendre un coefficient de sécurité quoiqu'il arrive.
    Merci encore
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    Bonjour, MooheST,
    Pourriez-vous nous en dire plus sur les conditions d'utilisation de vos vis ou éventuellement un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    IOMP

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    Bonjour

    pour la détermination de la contrainte admissible au cisaillement à partir des données Rm et Re voir le lien la page 4.


    IOMP
    Il ne vous a été donné que peu de science

  12. #11
    chaverondier

    Re : Méthodologie de détermination des vis

    Citation Envoyé par MooheST Voir le message
    d'après ce que j'ai pu lire, les numéros qui sont inscrits sur chaque vis représentent sa classe de résistance i.e. renseignent sur sa résistance à la rupture et sa limite élastique.
    Oui. Une vis classe 8.8 est une vis dont la limite de rupture (en traction) vaut (sensiblement) Rm = 8x100 MPa le deuxième 8 signifiant que la limite élastique vaut sensiblement 80% de la limite de rupture, soit Re = 640 MPa.
    Citation Envoyé par MooheST Voir le message
    Ces valeurs s'appliquent uniquement dans le cas de vis travaillent en traction mais, généralement, c'est en cisaillement que mes vis travaillent donc comment je peux faire à part appliquer peut être un facteur de sécurité. Sinon quelle valeur de FS selon vous?
    Deux possibilités se présentent :
    • soit on fait travailler ces vis comme des vis dites ordinaires, auquel cas on accepte de les faire travailler en cisaillement
    • soit on fait travailler ces vis comme des vis précontraintes, auquel cas le cisaillement est repris par adhérence
    Ces calculs et les coefficients de sécurité applicables sont un peu dangereux à expliquer sur un forum car, pour faire des calculs corrects et conformes aux exigences règlementaires du domaine d'application considéré, il faut vraiment bien maîtriser ces normes et règlements (et les considérations qui rendent acceptable, dans certains cas, de faire travailler les vis en cisaillement).
    • Le calcul des vis précontraintes est régi par la norme NF EN 25 030 rev 2007 (avec une forte évolution du calcul des couples de serrage par rapport à la rev 1984 car la dispersion des coefficients de frottement des filets et de la tête de vis, ou de l'écrou si on a un boulon, sur la rondelle est prise en compte)
    • Les vis travaillant en tant que vis ordinaires sont calculées avec des coefficients de sécurité dépendant du domaine d'application (par exemple les règles FEM 98 pour les engins de manutention)

    Si on n'a jamais pratiqué des calculs de visserie, il est souhaitable de se faire aider par quelqu'un qui a déjà pratiqué ces calculs pour éviter les risques d'erreur, ou alors il faut vraiment prendre le temps :
    • de bien identifier la norme ou le règlement applicable au matériel considéré
    • d'analyser soigneusement ces normes et règlements
    dès lors que l'on dimensionne du matériel dont la ruine est susceptible d'engendrer des risques devant être couverts par l'application de tel ou tel norme ou règlement.

    Le lien http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html proposé par catmandou est néanmoins intéressant à consulter dans un premier temps.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  14. #13
    MooheST

    Thumbs up Re : Méthodologie de détermination des vis

    Bonjour et merci tout le monde pour commencer,

    Réponse à IOMP: Merci d'avoir répondu mais juste éclaircis moi sur un point: c'est sur quel fichier que je dois regarder la page 4?

    Réponse à Chaverondier: Merci beaucoup pour toutes tes explications. Maintenant j'y vois bien plus clair je ne pensais pas aller jusque là mais c'est toujours bien de savoir ce genre de choses.

    Réponse à Jaunin: Waa merci pour tous tes liens je vais regarder ça ce week end avec attention. En fait, pour être honnête à part le site http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html proposé par catmandou, non. Je pensais qu'il fallait simplement déterminer le torseur de résultantes aux points où seront les vis pour en extraire un torseur de contrainte un peu "simpliste" et que c'était ça qui représentait le gros du travail, que le reste était rapide à expliquer mais ça s'annonce plus délicat.

    Merci encore à vous trois. Passez une très bonne journée.
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

Discussions similaires

  1. Détermination de la précontrainte dans une vis d'assemblage
    Par invite6827440f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2012, 18h04
  2. Determination d'un alliage de NiCuFeMn par UV-vis
    Par invite1bf23f9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 18h05
  3. détermination accélération moteur pour vis à billes
    Par invited5d4136a dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2010, 18h52
  4. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21