Balle qui roule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Balle qui roule.



  1. #1
    Antheor

    Balle qui roule.


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, désolé de vous déranger avec un problème aussi simple, mais mes recherches sur internet m'ont amené à cette page et je pense que mon problème ressemble beaucoup à celui-ci.

    J'ai fais une petite image :
    XXXXXXXXX

    Je cherche appliquer une force linéaire pour faire tourner un objet relié à une corde au centre O.

    Je dois lui appliquer une impulsion lineaire.
    Au point A, cette force est, en coordonnées x y, appliquée en A : (force,0)

    Quelles sont les coordonnées de cette force selon la position de l'objet sur le cercle de centre 0 et de rayon r ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 29/10/2012 à 17h02.

  2. #2
    LPFR

    Re : Force d'un objet en rotation à vitesse angulaire constante et rayon variable autour d'un axe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense qu'il faut créer une nouvelle discussion avec votre problème.
    Je peux le faire (en tant que modérateur), mais je n'ai pas trouvé un titre adéquat car je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
    Essayez d'expliquer plus clairement votre problème. C'est quoi l'objet ? Il roule ou il tourne sur quoi ? La force est appliquée à quel endroit et avec quoi ? Une corde ?
    Au revoir.

  3. #3
    Antheor

    Re : Force d'un objet en rotation à vitesse angulaire constante et rayon variable autour d'un axe

    Ok.
    L'objet serait une balle attachée avec une corde au centre O.
    Imaginons que j'ai plusieurs balles, quelle force linéaire, en cood x y, doit être appliquée à ces balles pour qu'elles tournent toutes à la même vitesse ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Balle qui roule.

    Re.
    Est ce bien une balle qui roule par terre sans glisser ?
    Si c'est une balle, ce n'est pas possible d'attacher une corde au centre. Mais on peut imaginer une corde qui tire une fourche qui tire sur un axe horizontal.

    La force de la corde doit servir à donner l'accélération linéaire F1 = ma.
    Mais il faut ajouter une autre qui compense la force que le sol exerce vers l'arrière de la balle et qui la fait tourner.
    Le couple C de cette autre force est donné par:

    Le couple C est le produit de la force du sol F2 par son bras de levier 'R' (le rayon de la balle).
    'J' est le moment d'inertie de la balle autour de l'axe et alpha est l'accélération angulaire qui est reliée à l'accélération linéaire.

    C'est quoi ce problème ? Un devoir à la maison ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antheor

    Re : Balle qui roule.

    Il ne s'agit pas d'une vraie balle. Mon fils s'amuse à programmer un objet qui tourne autour d'un point. Le programme a un moteur physique qui crée "une corde" et applique une force linéaire à l'objet, ce qui le fait tourner.

    La difficulté est d'obtenir les cood de ce vecteur quelque soit la position de l'objet autour du centre.

  7. #6
    obi76

    Re : Balle qui roule.

    Bonjour,

    le plus simple est de passer en coordonnées polaires. La force sera forcément selon la direction de la corde. Nulle dans les directions perpendiculaire à celle-ci.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Antheor

    Re : Balle qui roule.

    Le problème c'est que toutes les coordonnées sont à donner en repère orthonormé, et les coods du vecteur doivent etre fournies à partir des coods du point auquel on applique la force ...

  9. #8
    obi76

    Re : Balle qui roule.

    Il faut au moins connaitre la direction de la force. Vous avez la distance de la balle à l'origine et l'angle que la droite (origine balle) forme avec les abscisses ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Antheor

    Re : Balle qui roule.

    Je suis en train de refaire un petit schéma, je le prends en photo et je l'upload

  11. #10
    Antheor

    Re : Balle qui roule.

    Le voilà :

    XXXXXXXXXXXXXX

    Je cherche (?,?), en fonction des coods du point.

  12. #11
    Antheor

    Re : Balle qui roule.

    Nom : pixlr force.png
Affichages : 103
Taille : 139,6 Ko

    voilà

  13. #12
    obi76

    Re : Balle qui roule.

    La distance de la balle par rapport à O est constant ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Antheor

    Re : Balle qui roule.

    C'est vrai que ça se voit pas trop sur mon cercle cabossé, mais oui.

    "100" est ma force type pour le point placé à 0°

  15. #14
    obi76

    Re : Balle qui roule.

    Dans ce cas, il faut noter l'angle que fait la droite (O, M) avec l'axe des abscisses (je note M le point où se trouve la balle, situé donc à une distance r de O), et cet angle.
    Le passage en coordonnées polaire vous dit que :



    Jusque là vous suivez ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Antheor

    Re : Balle qui roule.

    Ok je suis ( prendre l'axe des ordonnées serait encore mieux, je peux connaitre sans calcul l'angle OM avec l'axe des ordonnées).

  17. #16
    obi76

    Re : Balle qui roule.

    Hé bien, si vous connaissez l'angle le le rayon r, vous pouvez faire l'inverse : trouver x et y en fonction de r et :



    Une fois que vous savez comment passer d'un repère à l'autre, vous pouvez immédiatement trouver les coordonnées de la force en question (puisque vous la connaissez dans le repère polaire)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée
    Par invite7f99595c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 18h51
  2. Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 16h28
  3. Une balle roule sur le sol
    Par invite970cc49a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 00h05
  4. Bille qui roule (modélisation)
    Par invite9800aa6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2004, 09h48