Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...



  1. #1
    yent

    Question Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la fabrication d'un aqua-terrarium pour une tortue qui adore décoller tout ce qu'on ventouse au fond je souhaite utiliser un chauffage par cable enfouis et je me demande de quelle puissance j'ai besoin ...

    Voila les données :

    Volume d'eau : (largeure)0.8m x (longueure)0.6m * (hauteur)0.15m, 0.072m2, contact avec l'air 0.9 ou 1.38m2 (selon que l'aquarium est posé sur un meuble en bois ou sur pieds ...)

    Température de l'eau voulue : 26-28 °C

    Température de la pièce : entre 15 et disons 25 °C

    Le cable chauffant sera au fond avec une couche de dalles de carrelage par dessus, cad dans l'eau.

    J'ai d'abord trouvé des calculs "empiriques" du genre 2W/10L mais probablement valables pour des aquariums "verticaux" et j'ai tendance à me méfier des "formules magiques" non accompagnées d'explications ...

    Le cable chauffant sera controlé par un termostat "proportionnel" ( P = k x (Tconsigne - Trelevée), Trelevée sera mesurée à l'aide de 2 capteurs, la résolution sera de 0.25 °C, déjà construit et éprouvé).

    Si je suis une formule de dissipation trouvée sur ce forum j'ai Q = A x S x (Tint - Text) / t avec Q en watt, S en m2, Tint/ext en °C et t en secondes, A étant une constante conseillée à 10 W.m-2.°C-1 j'obtiens Q x t = 10 x 1.38 x 13 = 179.4 J, or 1 Wh = 3600 J donc j'aurais besoins de 179.4 / 3600 = 0.04983 Wh pour contrer la perte de chaleur dans le pire des cas ?

    A la vue de mon résultat je me dis que cela ne tiens pas debout ... Où me suis-je trompé ? Comment trouver la puissance requise dans le pire des cas pour que ma tortue ne gèle pas ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...

    Bonjour

    Retires ce "t" en secondes de ta formule et ce sera correct.

  3. #3
    yent

    Re : Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...

    Merci de ton aide.

    Si je comprends bien : Q = A x S x (Tint - Text) = 10 x 1.38 x 13 = 179.4 J ...

    Cela ne change rien, non ? Ou alors c'est ma conversion Joules - Wh qui ne va pas ?

  4. #4
    yent

    Re : Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...

    Bon, je pense voir où je me mélangeais les pinceaux ...

    L'eau "dissipe" 179.4 J, il me faut donc pour contrer cette perte apporter à l'eau 179.4W par seconde, cela veut tout simplement dire que mon cable doit dissiper par effet joule au moins 179.4W pour contrer le refroidissement, je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...

    Non c'est l'inverse : La formule donne un résultat en watts. Si tu multiplies cette valeur par le temps en secondes alors tu as une quantité dissipée en joules.

  7. #6
    yent

    Re : Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...

    Ok, donc mon eau "dissipe" 179.4W, mais de là comment je peut déduire la puissance requise au niveau de mon câble ?

    Mon câble fait 0.38 ohm par mètre, je l'alimente en 12V et je peut en mettre plusieurs en parallèle, mon but est de trouver quelle longueur de tronçon et combien de tronçons je dois utiliser ...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...

    Si l'aquarium dissipe environ 180W quand il est à cette température alors il faut fournir 180W pour rester à cette température, éventuellement un peu plus si tu as un thermostat.

    En ce qui concerne le câble j'ai un petit doute ; si celui ci fait 0.38ohm par mètre alors 1m dissipe déjà 380W sous 12V. Je pense qu'il y a une erreur dans tes valeurs. Aurais tu un lien vers les caractéristiques de ce câble chauffant ?

  9. #8
    yent

    Re : Puissance de chauffe pour un volume d'eau ...

    Ok, c'était donc plus simple que ce que j'avais calculé ...

    Pour le câble les caractéristiques sont les bonnes, j'en ai déjà utilisé ...

    En fait on en utilise rarement 1m, je l'achète par unité de 3m et je peut faire des combinaisons série-parallèles donc atteindre disons 240W max sous 12V ne sera pas un soucis ...

    J'ai en rab une alim 12V/350W et des MOSFET 45A donc ce sera un jeu d'enfant ...

    Merci encore pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Quel volume d'eau pour augmenter le pH ?
    Par Antenapedia dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2012, 10h18
  2. Puissance électrique requise pour chauffer un volume fermé
    Par invite074ca633 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 18h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 14h04
  4. Ratio puissance de chauffage poêle à granulés / volume chauffé
    Par invite4358b7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 09h49
  5. pH et volume d'eau pour diluer une solution
    Par invite95277ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h46