Bonjour,
Dans le cadre de la fabrication d'un aqua-terrarium pour une tortue qui adore décoller tout ce qu'on ventouse au fond je souhaite utiliser un chauffage par cable enfouis et je me demande de quelle puissance j'ai besoin ...
Voila les données :
Volume d'eau : (largeure)0.8m x (longueure)0.6m * (hauteur)0.15m, 0.072m2, contact avec l'air 0.9 ou 1.38m2 (selon que l'aquarium est posé sur un meuble en bois ou sur pieds ...)
Température de l'eau voulue : 26-28 °C
Température de la pièce : entre 15 et disons 25 °C
Le cable chauffant sera au fond avec une couche de dalles de carrelage par dessus, cad dans l'eau.
J'ai d'abord trouvé des calculs "empiriques" du genre 2W/10L mais probablement valables pour des aquariums "verticaux" et j'ai tendance à me méfier des "formules magiques" non accompagnées d'explications ...
Le cable chauffant sera controlé par un termostat "proportionnel" ( P = k x (Tconsigne - Trelevée), Trelevée sera mesurée à l'aide de 2 capteurs, la résolution sera de 0.25 °C, déjà construit et éprouvé).
Si je suis une formule de dissipation trouvée sur ce forum j'ai Q = A x S x (Tint - Text) / t avec Q en watt, S en m2, Tint/ext en °C et t en secondes, A étant une constante conseillée à 10 W.m-2.°C-1 j'obtiens Q x t = 10 x 1.38 x 13 = 179.4 J, or 1 Wh = 3600 J donc j'aurais besoins de 179.4 / 3600 = 0.04983 Wh pour contrer la perte de chaleur dans le pire des cas ?
A la vue de mon résultat je me dis que cela ne tiens pas debout ... Où me suis-je trompé ? Comment trouver la puissance requise dans le pire des cas pour que ma tortue ne gèle pas ?
Merci d'avance !
-----