Temps de planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps de planck



  1. #1
    legyptien

    Temps de planck


    ------

    Bonjour,

    "Dans sa représentation classique, le temps est fléché et dispose d'une période d'incertitude, c'est le temps de Planck.".

    Ma question est : est ce que le temps de planck a quelque chose à avoir avec une des relations d Heisenberg qui implique L energie et le temps. Elle permet d expliquer qu'à des echelles de temps tres petites , on observe une fluctuation d energie d autant plus grande que l echelle des temps est petite. Si on "dezoom", ces fluctuations s estompent et finissent par disparaitre.

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : temps de planck

    Bonjour,

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    est ce que le temps de planck a quelque chose à avoir avec une des relations d Heisenberg qui implique L energie et le temps.
    Non, ce n'est pas lié.

    La relation d'indétermination de Heisenberg ne fait intervenir que la constante de Planck. Tandis que le temps de Planck fait aussi intervenir la constante de gravitation.

    Il y a moyen de mixer les deux (gravitation et relation d'indétermination). http://arxiv.org/abs/hep-th/0505144
    En gros, si on prend en compte les effets de la gravitation et de l'incertitude quantique, on trouve une longueur minimale (et un temps minimal) à toute mesure : la longueur (temps) de Planck.

    On peut aussi définir le temps (et la longueur) de Planck comme l'échelle où les fluctuations quantiques sont telles que cela crée spontanément des trous noirs. Enfin, plutôt devrait créer ! Car si tout était rempli partout, en tout point et à tout instant, de trous noirs, ça se verrait Clairement, la physique de la gravitation telle qu'on la connait n'est plus valide à cette échelle.

    C'est aussi l'échelle (approximative) où les interactions gravitationnelles deviennent aussi importante que les autres interactions (électromagnétiques, faibles et forte) et donc ne peuvent plus être ignorées (ce qui, vu mon paragraphe précédent, est clairement un problème).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    legyptien

    Re : Temps de planck

    Merci c est tres clair meme pour un novice comme moi. Tu parle au conditionnelle car c est une theorie quantique de la gravitation (modelisation de la gravitation au niveau quantique), c est donc la "fusion" du model standard et de la relativité generale. Je suis en train de penser à la vitesse des neutrinos qui serait superieur à c. Ca remettrait en cause le model standard si c etait vrai ? Pourtant ils ont trouvés le Boson de Higgs particule sur laquelle s appuie le model standard. J ai l impression qu il y a contradiction entre la trouvaille du Boson et la vitesse apparente des neutrinos non ?

  4. #4
    Chanur

    Re : Temps de planck

    Bonjour,
    C'est plutôt la théorie de la relativité que des neutrinos plus rapides que la lumière remettraient en cause, mais de toute façon, c'était une erreur de mesure : non-les-neutrinos-ne-vont-pas-plus-vite-que-la-lumiere
    Au revoir.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps de planck

    Salut,

    Et attention pour le Higgs, il faut encore confirmer que c'est bien lui (même si c'est très probable). On doit améliorer les mesures dans les différents canaux de désintégration (quelques bizarreries mais non statistiquement significatives ont été constatées), confirmer son spin, mesurer ses couplages aux autres particules,... Est-il le seul Higgs ? (la supersymétrie en prévoit plusieurs) Etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. le temps de Planck
    Par invite9bada912 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2011, 13h24
  2. Le temps de Planck
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 16h02
  3. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 10h21
  4. Temps de Planck
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 00h42
  5. Temps de Planck
    Par invite4793db90 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2004, 16h47