Bonjour à tous !
je suis actuellement en Terminale S, et avant que les vacances ne débutent, on étudiait la diffraction d'un rayon laser par une fente.cela donnait une figure de diffraction sur l'écran. En y repensant, j'ai toujours du mal à m'imaginer ce qui c'est passé au niveau du rayon pour avoir formé la figure de diffraction sur l'écran. la lumière du laser est une onde monochromatique... donc dans le cas ou la fente est plus grande que sa longeur d'onde, elle parvient plus ou moins à fléchir autour de l'obstacle pour passer de l'autre coté de la fente ( d'après ce que j'ai compris). Mais sur l'écran, on on observe une grande tache centrale, et de chaque coté de cette tache, des petites taches séparées de la tache centrale par des "extinctions", et d'une largeur égales à la largeur de la tache centrale/2. Mais d'ou vient cette figure d'interférence ? Puisqu'il s'agit d'une onde monochromatique ? Pouquoi les extinctions ?
Pour mieux comprendre, j'ai fais des recherches et je suis tombée sur le principe de Huygens, ( non mentionné dans mon cours de Ts) et qui explique que la lumière se propage de proche en proche, et que chaque point atteint par elle se comporte comme une source secondaire de lumière, et emet une one sphérique proportionnelle à l'onde inicdente. Bon, alors peut etre que la fente aurait décomposées l'onde pour faire apparaitre toutes les ondes secondaires dont elle est composée , d'ou les figures d'interférences... Et d'ailleurs j'ai rien compris non plus à la deuxième partie du principe "emet une one sphérique proportionnelle à l'onde incdente". ca veut dire que l'onde monochromatique est en fait la somme de plusieurs ondes secondaires ? Et pourquoi sphériques ?
S'il vous plait, je sent que je m'embrouille de plus en plus, et à chaques nouvelles tentatives,tout me semble devenir encore plus flou; Donc si vous avez une explications au principe de diffraction, n'éhistez pas : aidez moi !!!
Merci pour toute réponse
-----