unités de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

unités de mesure



  1. #1
    invite486d2efe

    unités de mesure


    ------

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander ça mais bon ...

    Il y a des unités que je n'arrive pas du tout à me représenter.

    par exemple : un mètre cube, tout le monde voit ce que c'est , mais une seconde au carré ?? une seconde au cube ???

    De même je peux me représenter un joule par seconde mais, dans la constante de planck par exemple, l'unité c'est des joules.seconde

    d'ailleurs, wikipédia me dit qu'un joule c'est un N.m, et un Newton c'est un Kg.m.s-2 ...

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : unités de mesure

    Salut !

    A mon avis ce n'est pas très utile d'essayer de se représenter des unités telles que celle de la constante de Planck. Tu sais ce qu'est une force, tu en fais l'expérience tous les jours donc pourquoi essayer de se représenter ce que sont des Kg.m.s-2 ? Personnellement je n'essaye pas de me représenter ces unités. En outre, les unités ne portent pas toujours une signification explicite. Par exemple, l'énergie et le couple s'expriment avec la même unité (N.m) et n'ont pourtant pas la même signification.
    Je pense qu'il est préférable de se concentrer sur la signification des relations entre les quantités et celle des quantité elles-même lorsque c'est utile. Par exemple la signification des constantes multiplicatives telles que la constante de Planck ou la constante gravitationnelle ne m’apparaît pas très intéressant, je me trompe peut-être, on verra si d'autres émettent des avis contraires. L'important étant de savoir qu'il existe une relation de proportionnalité entre deux grandeur plus que d'essayer de comprendre la signification de l'unité de la constante multiplicative.
    C'est sûr que c'est frustrant de ne pas pouvoir tout visualiser mais il faut parfois s'y résoudre.

    @+

  3. #3
    Nicophil

    Re : unités de mesure

    Salut,

    Si, c'est bien d'essayer de "voir" ce que ça représente au lieu d'appliquer les formules mathématiques bêtement :
    - les m/s² sont des "m/s par seconde", donc on peut faire la transformation en "km/h par seconde".
    - les J.s sont des J/Hz.

  4. #4
    stefjm

    Re : unités de mesure

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    par exemple : un mètre cube, tout le monde voit ce que c'est , mais une seconde au carré ?? une seconde au cube ???
    C'est une "surface" de seconde ou un "volume" de seconde.

    Dans la dimension de G par exemple, il y a un volume de longueur L^3 et une surface de temps T^2.

    Dans tout ce qui tourne, et en particulier le temps périodique, quand on passe dans le domaine fréquence (transformée de Fourier, Laplace), la variable fréquence a une partie réelle et une partie imaginaire. On peut considérer la surface produit 1/T * 1/T . (et c'est lié au complexe évidement...)
    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    De même je peux me représenter un joule par seconde mais, dans la constante de planck par exemple, l'unité c'est des joules.seconde
    Une énergie est donc une action/seconde.

    Pour comprendre, un exercice auquel je m'étais livré il y a quelque temps :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...nergie-ad.html

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    d'ailleurs, wikipédia me dit qu'un joule c'est un N.m, et un Newton c'est un Kg.m.s-2 ...
    Sujet intéressant et un peu glissant.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3908855

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite486d2efe

    Re : unités de mesure

    Je m'attendais pas à ça, c'est tout un monde en fait l'analyse dimensionnelle.

    Ca à l'air vraiment interessant, je vais essayer de m'y mettre pour mieux comprendre la physique.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h08
  2. Appareil de mesure... de certaines unités
    Par invitedb142cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 14h24
  3. Soucis avec unités de mesure
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 09h49
  4. unités de mesure
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 08h35
  5. unités de mesure
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2007, 12h11