Question énergie électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question énergie électromagnétique



  1. #1
    invite0984584f

    Question énergie électromagnétique


    ------

    Bonjour je repose une question sur l'électromagnétisme car j'ai encore quelques zones d'ombres sur le sujet : "Une onde transporte de l'énergie mais pas de matière "
    De plus, j'ai compris maintenant la différence entre la vision corpusculaire (photons) du rayonnement électromagnétique, et la vision physique classique de l'onde .

    Sans parler de photons donc, je voudrais savoir qu'elle la fameuse énergie que transporte une onde . Il existe je présume, une formule ? Quelle est-elle, et si elle trop compliquée en quoi se résume-elle ? Est ce les equations de Maxwell ? Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question énergie électromagnétique

    Bonjour
    Pour une onde plane sinusoïdale, la puissance transportée par unité de surface est:


    (le 120pi vient de l'approximation de c = 3 10^8 m/s)
    Au revoir.

  3. #3
    joel_5632

    Re : Question énergie électromagnétique

    bonsoir

    Il y a le vecteur de Poynting P = 1/mu . E ^B
    (^est le produit vectoriel)

    La puissance qui passe à travers une surface est le flux du vecteur de Poynting à travers cette surface

  4. #4
    invite0984584f

    Re : Question énergie électromagnétique

    D'accord merci de vos réponse, comment ce fait-il que vous doniez deux formules différentes? Je ne comprend pas trop la seconde .
    Si je ne veux pas rentré dans les détails étant donné que c'est un exposé assez générique sur l'électromagnétisme, est ce que je peux parler des équation de maxwell, ou bien votre formule (LPRF) est à part ? Et enfin je voudrais savoir si cette formule est valable pour toutes les OEM, quelque soit leur fréquence etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question énergie électromagnétique

    Salut,

    On peut relier une formule à l'autre en utilisant les valeurs de E et B pour une onde électromagnétique.

    Oui, la formule de LPFR est générale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Question énergie électromagnétique

    Bonjour.
    Vous pouvez trouver la déduction de cette formule dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    Comme je l'ai dit, elle est valable pour une onde plane sinusoïdale (remarquez le "eff" du champ électrique: il veut dire valeur efficace).
    La formule de joel_5632 est aussi valable, et de façon plus générale. Mais si vous voulez le résultat en W/m², il faut encore faire le calcul pour le type d'onde que vous avez. Si vous faites ce calcul pour une onde plane sinusoïdale, vous retrouvez la formule que je vous ai donnée.
    Au revoir.

  8. #7
    invite0984584f

    Re : Question énergie électromagnétique

    D'accord merci encore, est ce que cette formule porte un nom ?

    Et, excusez moi mais comme mon niveau n'est que de première j'ai un peu de mal, donc si par exemple je prend une onde de fréaquence 800Hz et de longueur d'onde correspondante 375000m, comment j'applique pour obtenir l'énergie quelle transporte, et qu'elle est l'unité du résultat

  9. #8
    LPFR

    Re : Question énergie électromagnétique

    Re.
    Il vous faut connaître la valeur efficace du champ électrique. Souvenez-vous du 1 mV/m demandé par les hystériques des antennes relai).
    Cela vous donne la puissance transportée en watt/m².
    Aussi bien à 800 Hz qu'à 800 THz.
    A+

  10. #9
    invite0984584f

    Re : Question énergie électromagnétique

    Ok merci !

    PS : Aucun rapport avec les équation de maxwell ? Cette formule n'a pas de nom ?

    Merci !

  11. #10
    invite0984584f

    Re : Question énergie électromagnétique

    Et finalement j'ai encore deux question ^^ ! P= le vecteur Poynting ça d'accord . Mais qui est "S" , et que sont les valeurs sous la racine carrée?

  12. #11
    LPFR

    Re : Question énergie électromagnétique

    Citation Envoyé par Dikinbox Voir le message
    Et finalement j'ai encore deux question ^^ ! P= le vecteur Poynting ça d'accord . Mais qui est "S" , et que sont les valeurs sous la racine carrée?
    Bonjour.
    Donnez-vous la peine de jeter un coup d'œil au document que je vous ai indiqué dans le post #6
    Au revoir.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question énergie électromagnétique

    Salut,

    Si il y a moyen de lier ça aux équations de Maxwell puisque l'on peut "déduire" les ondes EM des équations de Maxwell, voir le lien donné plus haut.

    Je ne connais pas de nom spécial pour cette formule.

    Citation Envoyé par Dikinbox Voir le message
    P= le vecteur Poynting ça d'accord . Mais qui est "S" , et que sont les valeurs sous la racine carrée?
    C'est la surface puisque l'on parle bien d'une énergie par "unité de surface", on doit donc diviser par la surface traversée par l'onde.

    Sous la racine carrée c'est la permittivité et la perméabilité magnétique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Permittivit%C3%A9 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3...agn%C3%A9tique
    relative ou absolue (comme c'est un rapport cela n'a ici pas d'importance, dans la formule l'indice _r veut dire relatif).

    On les retrouve aussi dans les équations de Maxwell.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Energie électromagnétique
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 13h59
  2. Energie électromagnétique d'un laser
    Par inviteb6593365 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2010, 13h22
  3. energie electrostatique et electromagnetique
    Par invite31dc2028 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 09h55
  4. Énergie libre - Énergie Électromagnétique
    Par invite58b6c8bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 17h29
  5. energie electromagnetique et bobine
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 19h16