Equivalence d'un corps et d'un point masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equivalence d'un corps et d'un point masse



  1. #1
    inviteec633d68

    Equivalence d'un corps et d'un point masse


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur la dynamique rotationnelle d'un turbo-compresseur et j'ai besoin de vos lumières!
    Est il possible de remplacer un corps complet ( ici la roue du compresseur trop complexe à modéliser dans mon cas) par un point masse placé au niveau du centre de gravité de la roue et possédant les mêmes inerties et la même masse que la roue? J'entends par la : mon axe aura t il le même comportement physique avec la roue qu'avec le point masse? ( j'essaye de trouver les fréquence propres du turbo)
    En effet, pour moi ca devrait être équivalent mais étant donné que lors de ma simulation les résultats sont différents, j'aimerai savoir si c'est mon hypothèse qui est fausse ou si c'est ma simulation qui est à revoir...
    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equivalence d'un corps et d'un point masse

    Bonjour.
    Un point situé sur l'axe ne tourne pas et n'a pas de moment d'inertie.
    La simplification qui a un sens est de remplacer l'objet tournant par un anneau très mine de même masse et de rayon adéquat (gyration radius) pour qu'il ait le même moment d'inertie.
    Mais vous ne trouverez pas des fréquences propres qui dépendent des modes d'oscillation de la roue du compresseur.

    De plus, il me semble que si c'est des modes d'oscillation le moment d'inertie par rapport au diamètre compte aussi. Donc, le remplacement par un simple anneau risque de ne pas être suffisant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 16h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 17h24
  3. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  4. URGENT Définition masse spécifique d'un corps
    Par invite9f6baa1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 15h06
  5. Masse d'un corps pur
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 13h11