Théorème de Pi (Vaschy-Buckingam)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorème de Pi (Vaschy-Buckingam)



  1. #1
    helycopter

    Théorème de Pi (Vaschy-Buckingam)


    ------

    Salut,
    Aujourd'hui le prof de la turbomachine nous a parlé dans une introduction d'un certain théorème de , qui permet de reconstituer n'importe quel formule physique, biensûr ça m'a impressionnée. Cependant, de l'explication qu'il a présenté on cherche toujours à trouver des relations "produits" genre
    Celà voudrait il dire que toutes les lois physiques s'écrivent sous forme de produit?!
    Celà m'étonnerait...
    Je donnerait tout simplement l'exemple de l'équation d'état de vander waals, il ne s'agit pas uniquement de produits...

    Voilà c'est ma question; on attendant la preuve de la polyvalence de ce théorème

    -----
    Allons doucement nous sommes préssés

  2. #2
    obi76

    Re : Théorème de Pi (Vaschy-Buckingam)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par helycopter Voir le message
    Je donnerait tout simplement l'exemple de l'équation d'état de vander waals, il ne s'agit pas uniquement de produits...
    Donc ça prouve bien que ceci :

    Citation Envoyé par helycopter Voir le message
    qui permet de reconstituer n'importe quel formule physique,
    est faux, (cf ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...ier-cycle.html). S'il vous l'a présenté comme ça, c'est un peu n'importe quoi...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Théorème de Pi (Vaschy-Buckingam)

    Bonjour.
    On peut lire les pages de wikipedia en anglais ou en français.

    The theorem loosely states that if we have a physically meaningful equation involving a certain number, n, of physical variables, and these variables are expressible in terms of k independent fundamental physical quantities, then the original expression is equivalent to an equation involving a set of p = n − k dimensionless parameters constructed from the original variables: it is a scheme for nondimensionalization.

    Dans les deux langues c'est clair comme jus de chaussettes.
    Mais ce qu'il faut voir est les variables A, B, C, D, ... sont des paramètres non-dimensionnées construits à partir de variables originales. Et non, comme c'est souvent présenté, les variables originales.

    Ça doit être vrai puisque la preuve formelle existe. Mais j'adorerais un exemple autre qu'un pendule simple. La force de Van der Waals en est une. Mais il y en a à la pelle. Par exemple
    - l'espace parcouru par un mobile avec une vitesse initiale et une accélération donnée.
    - la vitesse des vagues dans l'eau.
    - la constante d'un ressort hélicoïdal des diamètres D et d (ressort, fil).
    - la trajectoire d'une planète en fonction du temps.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Théorème de Pi (Vaschy-Buckingam)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ça doit être vrai puisque la preuve formelle existe. Mais j'adorerais un exemple autre qu'un pendule simple. La force de Van der Waals en est une. Mais il y en a à la pelle.
    Comme d'habitude en mathématique, un théorème ne s'applique qu'à partir d'hypothèses admises pour vraies.
    Est-ce si difficile à comprendre?

    Ici, les hypothèses d'application du théorème ne sont pas forcément vraies en physique. (cf vos "exemples")

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Théorème de Pi (Vaschy-Buckingam)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    Est-ce si difficile à comprendre?
    ...
    Re.
    Je ne sais pas ce que cache
    ..."and these variables are expressible in terms of k independent fundamental physical quantities".
    A+

Discussions similaires

  1. démonstration du théorème de thales et du théorème de pythagore
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h31
  2. Vaschy-Buckingham
    Par invite1b2d5883 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 18h51
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2010, 22h52
  4. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  5. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13